Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

 
© Thomas Aurin
Humiliés et offensés au dixième Festival de Théâtre des Amériques en 2003. Adaptation et mise en scène de Frank Castorf d'après Dostoïevski, Volksbühne de Berlin, 2003.

Titre : Humiliés et offensés

Adaptation et mis en scène : Frank Castorf d'après Dostoïevski

Production : Volksbühne am Rosa-Luxembourg-Platz et Wiener Festwochen, 2003

Mise en scène : Frank Castorf

Scénographie et costumes : Bert Neumann

Lumière : Reiner Casper

Musique : Sir Henry

Vidéo : Jan Speckenbach

Distribution complète : Katrin Angerer, Hendrik Arnst, Susanne Düllmann, Henry Hübchen, Astrid Meyerfeldt, Milan Peschel, Irina Potapenko, Bernhard Schütz, Jeanette Spassova, Joachim Tomaschewsky et Martin Wüttke (au centre, portant une toque).

D'est en ouest : compagnies, lieux de diffusion, festivals.

De l’Atlantique au Pacifique, les principaux foyers du théâtre professionnel francophone canadien se situent au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. Au Québec, Montréal compte à elle seule plus de cent soixante-quinze compagnies et en région on en trouve cent six. Certaines d'entre elles possèdent leur propre théâtre, mais la plupart des jeunes troupes présentent leur travail dans des salles où elles sont soit invitées, soit locataires. On dénombre au Québec pas moins de cent quatre-vingts diffuseurs de théâtre dont quatre-vingt-dix-sept en région, dans des salles qui présentent également des spectacles de musique, de danse ou de variétés. La liste que nous vous proposons ne représente qu’une faible proportion de l'activité théâtrale au Québec. Le site internet du Conseil québécois du théâtre (CQT) offre un répertoire complet des différents lieux, compagnies et organismes en théâtre. Une quinzaine de compagnies professionnelles francophones couvrent le reste du territoire canadien. Incluant le Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa, huit compagnies résident en Ontario. Il y a aussi deux compagnies dans les Maritimes et quatre dans les Prairies ou dans l’Ouest. Le site de l'Association des Théâtres Francophones du Canada (ATFC) affiche les coordonnées et la programmation des principaux théâtres de langue française hors Québec. Il existe également au Canada une vingtaine de festivals aux mandats variés : théâtre jeune public, marionnette, théâtre en provenance de divers pays, relève ou théâtre alternatif.

Nouveau-Brunswick

Caraquet :

Moncton :

Québec

Montréal :

Québec :

Régions :

On trouve sur le site du CQT une liste exhaustive (106 compagnies, 97 diffuseurs et 20 festivals) pour le théâtre en région. Voici quelques suggestions.

Abitibi - Témiscamingue

Bas-Saint-Laurent

  • Théâtre les gens d’en bas - Téléphone: (418) 736-4141 /

Estrie

Gaspésie

  • La Moluque (Productions À tour de rôle) - Billetterie : (418) 364-7151

Mauricie

  • L'Eskabel – Téléphone : (819) 376-2428

Montérégie

Outaouais

Saguenay - Lac Saint-Jean

À travers le Québec, plusieurs salles diffusent du théâtre :

Ontario

Ottawa :

Toronto :

Sudbury :

Manitoba

Winnipeg :

Saskatchewan

Saskatoon :

Alberta

Edmonton :

Colombie-britannique

Vancouver :

FESTIVALS