This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Produced by National Arts Centre Théâtre français

Anecdotes

Sarah Bernhardt and stage fright

A young actress once confided to Sarah Bernhardt that she never had stage fright before going on stage. Sarah Bernhardt promptly answered: “Don’t worry, it comes with talent.”

He who laughs… (or the jealous marshal)

An actor playing Napoleon was enjoying tremendous success which made one of his colleagues, who played the part of a marshal, very jealous. During one scene, Napoleon had to read a long letter brought to him by the marshal. The actor had never learned the letter by heart; he would simply read the text off the pages brought to him by his colleague by the glow of the footlights. One night, the jealous actor brought the letter, sealed in red, and handed it to his king with a malicious smile saying: “Read, sire.” The pages were as blank as Napoleon’s memory. In a moment of panic, he cursed both the instigator of this nasty trick and himself for being too lazy to learn the text in the first place. As he watched his partner savour the moment, he had a stroke of genius and began to smile himself. Handing the letter back to the joker, he said: “We have no secrets from you marshal, you read it.”

Theatre superstitions

Theatre superstitions vary from one country to the next. For example, Anglo-Saxons think that the title of Shakespeare ’s Macbeth must never be uttered anywhere near or in the theatre. The play is referred to as “the Scottish play” or “the Scottish tragedy,” and Lady Macbeth is called “Lady M.”

Another example: green is considered bad luck in France, while purple in Italy and yellow in Spain are banned on stage. There are many anecdotes about green’s evil powers. Actors who wore green costumes next to their skin met with an untimely death, due to the toxic effects of the copper oxides used in green dye during a certain era. In the passion plays of the Middle-Ages, the character of Judas wore a green costume. It is also said that Molière – who lived with his young wife Armande Béjart in an apartment largely decorated in green – died wearing this colour. The founders of one of Montreal’s oldest theatre wanted to ward off the spell by naming their stage Théâtre du Rideau Vert.

Carnations should never be given to actors – this superstition goes back to a custom dating to the 19th century, when actors were employed by theatres all year long. When the theatre director wanted to tell an actress that her contract was being renewed, he would send her roses. If he sent carnations, that meant her contract was being terminated.

Another banned practice: you must never cross the stage whistling. In France, you must not utter the word “rope” on stage or in the wings. The person who breaks this unwritten law must pay a fine consisting of a round of white wine for his or her colleagues. The origin of this superstition dates back to a time when the first stagehands were sailors. On their ships, there were many ropes used for maneuvers and each one had a name (braid line, multiplait, etc.). The one referred to as the “rope” was used to ring a bell to salute the dead.

If you want to bring bad luck to actors before a show, just wish them “good luck.” The proper way to encourage them before they step on stage is to say “break a leg!”

Robert Gravel and the sun

In June and July, 1982, the Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) gave a few outdoor performances of its epic show Vie et mort du Roi Boiteux, six plays with prologues and epilogues, written and directed by Jean-Pierre Ronfard . It all began at 9:30 a.m. and ended in the middle of the night, at around 12:45 a.m.… Each play was performed in a different space; there were even meal breaks. The whole thing was festive and unforgettable. On June 24, 1982, at the Cité du Havre, during the second cycle of the play L’Enfance du Roi Boiteux, the extraordinary Robert Gravel (1945-1996), who played King Richard, delivered a long monologue while standing on a pile of sand.

Shortly after the beginning of the scene, a cloud covered the sun as young King Richard recalled the circumstances of his birth and predicted his future destiny. And, just as the actor was launching into his final line with an impassioned voice - “Come, sun, do not stop shining upon the crippled body of Richard for, one day, Richard will shine as brilliantly as you!” - the clouds parted and the June sun shone its brilliant rays down upon Robert Gravel. The public gave a unanimous standing ovation to the sun.

TheDragon’s Trilogy and the junk

On June 6, 1987, Robert Lepage presented the premiere of the full-length version of his Trilogie des dragons(The Dragon’s Trilogy) at the Festival de Théâtre des Amériques (FTA). The three-parts of the show, The Green Dragon, The Red Dragon, and The White Dragon tell the storyof a dozen characters set against a backdrop of Chinese immigration to Canada. The six-hour play took place in a hangar in the port of Montreal, beginning early in the afternoon and ending at nightfall.

Towards the end of the third part, British character William S. Crawford, now an old man, falls asleep and dreams of returning to the port of Hong Kong, where he spent his childhood. For this scene, actor Richard Fréchette, who played the older Crawford, walked towards the back of the stage which was actually the iron curtain that closed off the hangar. The curtain was then raised, letting the audience see the quay (where there were barrels with inscriptions in Chinese letters) and the St. Lawrence River. At that exact moment, and to spectacular effect, a Chinese junk with its green, red, and white sails fully unfurled, was gliding majestically along the river, right in front of the hangar. Totally surprised by the beauty and technical precision of this exploit, the audience – already euphoric after over five hours of sublime entertainment – jumped to their feet as one and began to cheer.

After the play, everyone was talking about the “junk moment.” However, it was not a well-orchestrated effect, but a total coincidence. It was soon discovered that a tourist organization was offering excursions in the Port of Montreal that summer…in a junk.

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

 

Anecdotes

Sarah Bernhardt et le trac

Une jeune actrice confiait à Sarah Bernhardt qu’avant d’entrer en scène, elle n’éprouvait jamais le trac. Et Sarah Bernhardt de lui répondre : « Ne vous en faites pas, cela vient avec le talent. »

Tel est pris… (ou le maréchal jaloux)

Un comédien qui interprétait Napoléon connaissant un grand succès qui rendait jaloux l’un de ses collègues qui lui, tenait le rôle d’un simple maréchal. Pendant la pièce, Napoléon devait lire une longue lettre apportée par le maréchal. L’empereur de théâtre n’avait jamais appris cette lettre par cœur et se contentait de déchiffrer, à la lumière des feux de la rampe, le texte transcrit sur les feuilles que lui apportait son collègue. Un soir, l’acteur jaloux apporte le papier scellé de rouge et le tend à son souverain avec un malin sourire : « Lisez, sire! » Les feuilles de la lettre sont vierges de toute inscription et Napoléon se sent devenir aussi blanc qu’elles. Il se croit perdu et maudit l’auteur de ce mauvais tour tout comme la paresse qui l’a incité à ne pas apprendre ce texte ; il sent que son partenaire savoure déjà sa déconfiture. Mais il a un éclair de génie et sourit à son tour. Il remet la lettre au plaisantin : « Nous n’avons pas de secrets pour vous, maréchal, lisez vous-même. »

Superstitions au théâtre

Au théâtre, les superstitions varient selon les pays. Par exemple, les Anglo-saxons pensent qu’à proximité ou dans les murs d’un théâtre, il ne faut pas prononcer le titre de la pièce Macbeth de Shakespeare et on désigne cette œuvre par diverses périphrases : « la pièce écossaise », « la tragédie écossaise », aussi, on ne dit pas Lady Macbeth mais « Lady M ».

Autre exemple, si le vert porte malheur en France, en Italie le violet et en Espagne le jaune sont les couleurs « interdites » sur scène. Les pouvoirs maléfiques du vert sont reliés à différentes anecdotes. Si des comédiens ont trouvé la mort parce qu’ils portaient un costume vert à même la peau, on peut attribuer cela aux effets toxiques de l’oxyde de cuivre présent dans la teinture verte à une certaine époque. D’autre part, dans les passions du Moyen-Âge, le personnage du traître Judas portait un costume vert. On dit aussi que Molière – qui pourtant, occupait avec sa jeune épouse Armande Béjart un appartement où cette couleur abondait – mourut habillé de vert. Les fondateurs de l’un des plus anciens théâtres de Montréal ont voulu conjurer le sort en baptisant leur établissement Le Théâtre du Rideau Vert.

S’il ne faut pas offrir d’œillets aux comédiens, cela peut s’expliquer par une coutume qui remonte au dix-neuvième siècle, alors qu’ils étaient engagés à l’année. Quand le directeur du théâtre voulait signifier à une actrice qu’il renouvelait son contrat, il lui faisait livrer des roses tandis que s’il lui envoyait des œillets, son engagement prenait fin.

Autre interdit : on ne doit pas traverser la scène en sifflant. En France, on ne doit pas prononcer le mot « corde » sur scène ou dans les coulisses. La personne qui dit le mot « corde » sur scène doit payer une amende qui consiste en une tournée de vin blanc. L’origine de cette superstition viendrait des premiers machinistes qui étaient d’anciens marins. Sur un bateau, de nombreuses cordes servent aux manœuvres et chacune d’elles porte un nom différent (filin, ganse, etc.) et l’on désigne par « corde » celle qui sert à tirer la cloche avec laquelle on salue les morts.

Si vous voulez porter malheur à un comédien avant une représentation, vous n’avez qu’à lui souhaiter « Bonne chance! » À un comédien qui s’apprête à jouer et que l’on veut encourager, il faut dire « Merde! » Le comédien, lui, ne doit pas dire « merci » ; il peut ou bien ne rien dire, ou bien dire « je le prends ». En anglais, les comédiens se souhaitent « Break a leg! », c’est à dire « Casse-toi une jambe! »…

Le Soleil du Roi Boiteux

En juin et juillet 1982, le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) donna quelques représentations en plein air de son cycle théâtral Vie et mort du Roi Boiteux, six pièces avec prologues et épilogues, un texte et une mise en scène de Jean-Pierre Ronfard . Le tout commence à neuf heures trente le matin et se termine au milieu de la nuit, vers une heure moins le quart… Chaque pièce est jouée dans un environnement différent, il y a des pauses pour les repas, bref, c’est festif et inoubliable. Le 24 juin 1982, à la cité du HavreDans la deuxième pièce du cycle, L’Enfance du Roi Boiteux, l’extraordinaire Robert Gravel (1945-1996), qui joue Richard le boiteux, fait un long monologue sur un tas de sable.

Peu de temps avant le début de cette scène, un nuage s’installe devant le soleil alors que le roi Richard enfant récapitule les circonstances de sa naissance et entrevoit son destin futur. Et, alors que le comédien, d’une voix enflammée lance sa dernière phrase : « Allons, soleil, ne cesse pas d’éclairer le corps estropié de Richard, car Richard, un jour, égalera ton éclat! », le nuage s’écarte et l’ardent soleil de juin inonde Robert Gravel de ses rayons flamboyants. Le public unanime, fit une ovation au soleil.

La jonque de La Trilogie des dragons

Le 6 juin 1987, Robert Lepage présente au Festival de Théâtre des Amériques (FTA) la première représentation de la version « totale » de sa Trilogie des dragons. Les trois parties de ce spectacle, Le Dragon vert, Le Dragon rouge et Le Dragon blanc racontent en six heures le destin d’une dizaine de personnages avec, en toile de fond, un portrait de l’immigration chinoise au Canada. La représentation a lieu dans un hangar du port de Montréal et commence en début d’après-midi pour se terminer en début de soirée.

Vers la fin de la troisième partie, le personnage du britannique William S. Crawford, devenu vieux, s’endort et rêve qu’il revient au port de Hong Kong, où il a passé son enfance. Pour cette scène, le comédien Richard Fréchette, qui jouait Crawford vieux, s’avançait vers le fond de l’aire de jeu, qui était en fait le rideau de fer qui fermait le hangar. On levait alors ce rideau de fer, faisant découvrir au public le quai du port (où l’on avait disposé des barils recouverts d’inscriptions en caractères chinois) et le fleuve Saint-Laurent. Au même moment, complétant l’image de façon spectaculaire, une jonque chinoise aux voiles peintes vert, rouge et blanc, glissait sur les eaux du fleuve, juste vis-à-vis l’ouverture du hangar. Sous l’effet de la surprise, de la beauté et de l’exploit technique, le public, déjà gonflé d’énergie par plus de cinq heures d’un spectacle sublime, se lève d’un bloc et se met à crier.

Après la représentation, tout le monde parlait du « coup de la jonque ». Or, il ne s’agissait pas d’un coup, c’était un hasard. On découvrit par la suite que cet été-là, dans le port de Montréal, une organisation touristique offrait des excursions portuaires aux touristes... dams une jonque.