Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

 

Bienvenue ! À propos de nous

Message de Peter Herrndorf,
Président et chef de la direction, Centre national des Arts

Bienvenue à Artsvivants.ca - Théâtre français. Ce module constitue le troisième volet d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du Centre national des Arts. Nous avons lancé sur le Web la première composante du site, Artsvivants.ca - Musique, en février 2002, puis en mars de l’année suivante, c’était au tour du module Artsvivants.ca - Théâtre anglais . Comme ces deux premiers volets ont suscité enthousiasme et engouement du public, nous avons bon espoir que vous apprécierez de la même façon cette addition à notre site.

Grâce à l'appui généreux de nos commanditaires, le ministère du Patrimoine canadien et TELUS, nous avons créé un site novateur – certaines parties du site Artsvivants.ca – Musique sont interactives – qui permet aux élèves et aux enseignants de mieux connaître les arts de la scène. Ce volet du Théâtre français devrait vous plaire, avec ses conseils pratiques, ses témoignages d’artistes, son approche encyclopédique et son ouverture sur ce qu’il y a de plus intéressant dans le théâtre actuel partout dans le monde. Et ce n’est pas fini : nous ajouterons bientôt un quatrième module, consacré à la danse.

Au Centre national des Arts, nous avons à cœur l’éducation et, surtout, les rêves artistiques des jeunes. Et nous sommes heureux d’avoir rencontré des partenaires qui nous soutiennent dans cette entreprise nécessaire qu’est la transmission du savoir et du savoir-faire des artistes de notre pays.

En fait, le but d’ Artsvivants.ca - Théâtre français est simple : si vous ne connaissez pas le théâtre, vous le faire découvrir. Et si vous le connaissez déjà, vous permettre d’aller plus loin dans vos connaissances, mais surtout dans vos rêves créateurs. C’est pour cela que nous vous offrons ce site : pour que le monde de demain fasse davantage place au plaisir et à l’enrichissement de l’âme qui viennent des arts. Et nous espérons recevoir vos commentaires très bientôt.

- Peter Herrndorf

Le Théâtre français du Centre national des Arts

Depuis sa fondation en 1969, le Théâtre français du Centre national des Arts maintient un haut standard de qualité théâtrale, grâce à la très impressionnante lignée de ses directeurs artistiques : Jean-Guy Sabourin, Jean Herbiet, André Brassard, Robert Lepage, le conseiller artistique Jean-Claude Marcus et, depuis décembre 2000, Denis Marleau.

Au cours de son histoire, maints spectacles théâtraux d’envergure internationale y ont été produits : c’est au Théâtre français que deux des plus grands textes de Michel Tremblay ont eu leur première – Bonjour là, bonjour et Albertine, en cinq temps – et que Jean Herbiet a donné naissance à ses célèbres mises en scène du Songe de Strindberg et de Woyzeck de Büchner avec les marionnettes de Félix Mirbt. C’est aussi au Théâtre français que Robert Lepage a créé Les Aiguilles et l’Opium.

Denis Marleau, grâce à des partenariats minutieusement choisis, a su amplifier l’impact international du Théâtre français; ainsi, en mars 2004, le Moine noir, adapté d’après Tchekhov par Denis Marleau, a eu sa première à Mons en Belgique, avant de jouer dans plusieurs villes de Belgique et de France, pour ensuite être présenté à Ottawa, à Québec et à Montréal, puis retourner en Europe à l’automne 2004.

Le Théâtre français propose au public des représentations du monde en phase avec notre temps, un théâtre en prise avec les forces vives de l’art dramatique d’ici et de l’étranger, un théâtre qui participe au développement et au renouvellement de la mise en scène et de la dramaturgie. Cette ligne artistique se réalise grâce aux spectacles que nous accueillons, mais aussi par la création de productions par lesquelles le Théâtre français du CNA fait entendre une voix distincte.

Nous présentons des créations d’auteurs d’ici, ainsi que des pièces contemporaines et classiques. Chaque saison (de septembre à mai), nous mettons à l'affiche cinq pièces au Théâtre (une salle de 850 places), quatre pièces au Studio (une salle modulable de 290 places), de même qu'une série de six spectacles pour l’enfance. Nous présentons aussi des lectures avec musiciens à la Quatrième Salle (un lieu de 150 places de type cabaret). Finalement, nous offrons aussi des spectacles que nous qualifions d’Inclassables, qui font appel à des formes inusitées, ou qui sont présentés dans des lieux inhabituels.

Notre souci de penser et créer un théâtre au présent se manifeste aussi dans des initiatives parathéâtrales telles la publication des Cahiers du Théâtre français, des rencontres avec le public, la mise sur pied d’ateliers de maîtres pour les professionnels du théâtre (Les Laboratoires duThéâtre français) et la réalisation de ce site éducatif.

Le Centre national des Arts

Conçu comme un grand projet du gouvernement fédéral dans le cadre des fêtes du centenaire de la Confédération, le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes au public le 2 juin 1969. Depuis, il a joué un rôle important dans le développement des arts de la scène au Canada.

Situé à Ottawa, tout près du Parlement, le CNA est un imposant complexe artistique qui compte quatre salles ; outre le Théâtre, le Studio et la Quatrième Salle déjà mentionnés ci-haut dans la présentation du Théâtre français, il comprend aussi la Salle Southam, de 2 300 places. Le CNA est le siège de quatre départements artistiques : le Théâtre français, le Théâtre anglais, la Danse et l’Orchestre du Centre national des Arts. Il accueille aussi les musiciens de la région dans sa Quatrième Salle. Le Centre national des Arts est également l’hôte du Festival Danse Canada et du Magnetic North Festival, ainsi que le producteur du festival Zones Théâtrales.

Le groupe « Nouveaux medias » du Centre national des arts

Le groupe « Nouveaux medias » du Centre national des arts (CNA) est une équipe dévouée de spécialistes de l’Internet ayant pour mandat d’élargir et d’étendre la portée du CNA à travers le Canada et autour du monde. L’équipe « Nouveaux medias » utilise les technologies d’aujourd’hui – et celles de demain – pour affirmer la présence du CNA sur le Web et pour promouvoir ses programmes éducatifs.

L’équipe « Nouveaux medias » collabore étroitement avec tous les départements du CNA qui présentent une programmation artistique en vue de développer le contenu des sites Web du CNA, en priorité les sites « www.nac-cna.ca » et « artsalive.ca » ainsi que certains sites spécialisés tels que « albertascene.ca ».

L’équipe « Nouveaux medias » réalise des productions utilisant le média enrichi telles que des webémissions, la lecture en transit de fichiers audio et la présentation de mondes virtuels en trois dimensions pour rendre plus dynamique la présentation des arts de la scène sur le Web. Le contenu présenté rend vivant le matériel didactique qu’utilisent les élèves et les instituteurs en classe et à la maison.

« Hexagon », le nouveau projet de recherche et de développement de l’équipe « Nouveaux medias », implante la vidéoconférence à large bande pour étendre la portée des programmes éducatifs et des activités éducatives connexes du CNA sur les réseaux de nouvelles générations. Des réseaux ultra-rapides comme le CA*net4 au Canada et l’Internet 2 aux Etats-Unis sont utilisés pour explorer le cybermentorat, les activités éducatives connexes et le développement du public comme créneaux d’avenir.

L’équipe « Nouveaux medias » du CNA tient à souligner l’appui remarquable que lui ont donné le ministère du Patrimoine canadien et les partenaires du monde de la technologie : le Conseil national de recherches Canada, CANARIE, et, le Centre de recherches sur les communications Canada.

Ce site Web a été produit par :

Theatre francais du Centre national des Arts, Paul Lefebvre ( Adjoint au directeur artistique )

Nouveau Medias du Centre national des Arts, Maurizio Ortolani ( Producteur )

L'Equipe du site Artsvivants.ca - Théâtre Français :

Coordination, Nouveau Medias : Anna Calvesbert

Coordination, Theatre français : Françoise Boudreault

Rédacteurs : Geneviève Blais, Amélie Dumoulin, Françoise Boudreault, Paul Lefebvre et Christian Saint-Pierre

Recherche iconographique : Mireille Brullemans

Traducteurs : Jeffrey Moore, Kelly Ricard, Andrée Tait

Development Web: Jason Westerlund

Voici les membres de l'équipe des artisans d'Artsvivants.ca - Théâtre français qui ont pu assister au lancement le 19 octobre 2004. De gauche à droite : Martin Jones (Nouveaux médias du CNA), Fred Samné (Nouveaux médias du CNA), Geneviève Blais (rédactrice), Christian Saint-Pierre (rédacteur), Françoise Boudreault (coordonnatrice), Paul Lefebvre (adjoint au directeur artistique, Théâtre français), Maurizio Ortolani (producteur, Nouveaux médias), Mireille Brullemans (recherchiste iconographique), Andrée McNamara-Tait (traductrice) et Anna Calvesbert (gestionnaire, Artsvivants.ca).