Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :
Orchestre du centre national des arts du Canada

Program de flûte à bec du Grand Conseil de Prince Albert (GCPA)

L’année 2005 marque la deuxième édition de program musical de rayonnement tout à fait unique, initialement mis sur pied pour la tournée en Colombie‑Britannique et destiné à des écoles des Premières nations.

Le program de flûte à bec du GCPA se terminera en beauté par une séance de musique collective à laquelle participeront environ 65 enfants dans trois écoles primaires distinctes du Grand Conseil de Prince Albert, un conseil tribal de première nation situé dans le nord de la Saskatchewan. Au cours des six semaines précédant la tournée de l’OCNA, les enfants sélectionnés prépareront un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi qu'ils chanteront et joueront à la flûte à bec, de même qu’une présentation‑spectacle illustrant un élément représentatif de leurs propres traditions culturelles. La prestation finale, qui sera donnée en direct devant un public le 7 novembre, rassemblera aussi huit membres de la section des cuivres de l’OCNA, alliant ainsi cultures occidentales et amérindiennes. Ce concert aura lieu à 13 h 30 au Centre des arts E. A. Rawlinson de Prince Albert et débutera par un défilé solennel traditionnel et une prière.

Les enseignants ont reçu du matériel de soutien et une formation en enseignement de la flûte à bec, pour qu’ils puissent se préparer à entreprendre le program avec leurs élèves. La trousse de l'enseignant Vivaldi et les Quatre Saisons du CNA et les guides pour les élèves, qui font d’étroites références aux arts et aux contes autochtones, seront utilisés par les enseignants tout au long des six semaines du program et même une fois celui‑ci terminé.

Écoles participantes :

L’école Angus Mirasty

L’école de Little Red River
L’école de Little Red River, qui accueille des élèves autochtones, est située à 60 km au nord?]ouest de Prince Albert (Saskatchewan), dans la réserve indienne crie de Little Red River. Cette communauté où l’on parle cri et anglais rassemble 900 habitants membres de la bande indienne de Lac La Ronge et de la nation crie de Montreal Lake. Inaugurée en 1997, l’école possède toutes les commodités d’un établissement d’enseignement moderne. Elle compte 260 élèves dont s’occupent nos 43 enseignants, tuteurs et employés de soutien dévoués.

Sturgeon Lake School Recorder Group

L’école de Sturgeon Lake

Membres participants de la section des cuivres de l’OCNA :

  • Jill Kirwan et Liz Simpson (cor)
  • Karen Donnelly et Manon LaFrance (trompette)
  • Doug Burden*, Don Renshaw et Colin Traquair (trombone)
  • Nick Atkinson (tuba).
 
Tour Sponsors