Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :
Orchestre du centre national des arts du Canada

Projets commémoratifs permanents menés dans le cadre de la tournée

Aider à soutenir les programmes de musique en milieu scolaire et à assurer leur durabilité est l’un des principaux objectifs du volet de rayonnement éducatif des tournées annuelles de l’Orchestre du CNA. Aux concerts et à l’enseignement donnés par les musiciens de l’Orchestre s’ajoutent quelques programmes spéciaux conçus et supervisés par Claire Speed, directrice de l'éducation musicale. Destinés à des élèves d’un groupe d’écoles sélectionnées, ces programmes offrent des occasions d’apprentissage plus poussé qui commencent bien avant le début de la tournée et se poursuivent une fois celle‑ci terminée.

Grâce aux ressources pédagogiques et au soutien à l’enseignement fournis par le CNA, les enseignants participants disposent d’outils appropriés pour entreprendre des projets avec leurs élèves et poursuivre leur enseignement de la musique longtemps après le passage de l’Orchestre dans leur communauté. Ces projets « commémoratifs permanents » commencent quelques semaines avant la tournée et comprennent parfois l’étude d’un compositeur connu, des cours de flûte à bec pour élèves et enseignants, une composante créative élaborée et interprétée par les élèves et, dans le cas de la tournée de 2005, l’étude approfondie de la musique canadienne, qui culminera avec l’exécution par les élèves et des musiciens professionnels, en direct et devant un public, d’une œuvre commandée par le CNA à un compositeur canadien. À la fois riches et diversifiées, ces expériences ont des retombées extrêmement positives tant sur les enseignants que sur leurs élèves.

Le programme Ambassadeurs de la musique

De janvier 2006 à la fin de juin 2008, Le programme Ambassadeurs de la musique rejoindra des milliers d’élèves et d’enseignants dans quelque 300 écoles primaires de l'Alberta et de la Saskatchewan. Le programme, qui sera lancé en janvier 2006 après la tournée de concerts et d'activités pédagogiques de l’OCNA, s’adressera aux enseignants et aux élèves de la quatrième à la sixième année des communautés rurales (70 p. 100) et urbaines (30 p. 100).

Des musiciens enseignants recrutés par le CNA seront chargés d’animer des séances de 45 minutes à une heure destinées à des classes d’écoles primaires réparties dans tout l’Alberta et la Saskatchewan. Ils utiliseront la trousse de l'enseignant Vivaldi et les Quatre Saisons ainsi que d’autres ressources musicales, tout en respectant les lignes directrices provinciales relatives au programme de musique des quatrième, cinquième et sixième années. Ils offriront également aux enseignants des ateliers pour leur apprendre à utiliser ces ressources musicales en classe.

Pour en savoir davantage sur le programme Ambassadeurs de la musique, veuillez communiquer avec Erin Barnhardt, coordonnatrice de programme, au (613) 947‑7000, poste 342, ou à ebarnhar@nac-cna.ca.

 
Tour Sponsors