Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :

Diffusion Web d'atelier de maître

Un atelier de maître est un cours donné par un professeur à un élève devant un public. La présence du public vise à donner à l'élève une expérience de prestation devant un auditoire. Cet exercice peut être très angoissant pour l'élève, puisque toutes les personnes présentes peuvent remarquer ses erreurs, qui sont signalées par le professeur.

Lorsqu'un atelier de maître est diffusé sur l'Internet, l'auditoire est encore plus vaste. L'Internet permet aussi au professeur et à l'élève de se trouver à deux endroits différents. Par exemple, pendant une tournée de l'Orchestre du Centre national des Arts en octobre 2000, le maestro Zukerman a donné un atelier de maître en Allemagne, alors que l'élève était à Ottawa!

Le Centre national des Arts a conservé quelques-uns des enregistrements d'ateliers de maître donnés par le maestro Zukerman et les met à la disposition du public, qui peut les regarder à partir du site Web du Centre national des Arts. Les enseignants et les étudiants peuvent ainsi bénéficier directement des techniques d'enseignement du maestro Zukerman. Avant qu'on n'utilise l'Internet, seul un groupe restreint de personnes pouvait tirer profit des ateliers de maître. Maintenant, tout le monde peut se connecter à l'Internet pour visionner un atelier de maître et constater l'ampleur du travail nécessaire pour devenir un grand musicien.

Le 20 november 2002

Toronto (Ontario)

RCMPinchas Zukerman a passé une matinée complète à donner des ateliers de maître à des étudiants en violon et en alto du Conservatoire royal de musique et de l’Université de Toronto. Vous pouvez maintenant visionner ces ateliers dans leur intégralité, de même que la séance de questions qui était au programme.

Vous pouvez visionner quelques-uns des ateliers de maître qu'a donnés antérieurement le maestro Zukerman :

Le lundi 23 octobre 2000 : Paris, France

Diffusion Web, en direct de l'ambassade du Canada à Paris, d'un atelier de maître donné par Pinchas Zukerman à des élèves du Lycée Jules Verne de Paris et du Lycée Paul Claudel d'Ottawa.

Le samedi 14 octobre 2000 : Hanovre, Allemagne

Cet atelier de maître par vidéoconférence s'adressait à des étudiants inscrits au Pinchas Zukerman String Program de la Manhattan School of Music de New York.

Le dimanche 15 octobre 2000 : Cologne, Allemagne

Regardez un atelier de maître donné par le maestro Pinchas Zukerman au Conservatoire de musique de Cologne.