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Ressources musicales pour les parents

Foire aux questions

Le Centre national des Arts reçoit beaucoup de questions de la part de parents qui s'intéressent de près à l'éducation musicale de leur enfant. Nous sommes heureux de leur fournir aide et conseils chaque fois que nous le pouvons.

Questions :

Réponses :

  1. Comment savoir si mon enfant possède des talents musicaux?
    J'enseigne la méthode Suzuki et je crois que tous les enfants peuvent acquérir une certaine habileté musicale et même atteindre un niveau très élevé sans nécessairement être doués. Cela dit, un enfant qui possède une voix belle et juste, qui chante souvent et qui peut répéter des chansons après les avoir entendues une seule fois aura sûrement plus de facilité à apprendre à jouer d'un instrument que beaucoup de ses camarades. Si votre enfant ne chante pas juste mais qu'il adore le chant et la musique, vous avez alors toutes les raisons du monde de lui faire suivre des cours! - Leslie Wade, professeure de violon selon la méthode Suzuki
  2. À quel âge mon enfant devrait-il commencer à recevoir des leçons de musique?
    Idéalement, les enfants devraient amorcer leur formation musicale assez tôt (avant l'âge de huit ans selon les spécialistes), leur ouïe étant alors très développée. Le moment où un enfant est prêt à recevoir des leçons magistrales dépend de sa personnalité et de l'instrument dont il désire apprendre à jouer. Les enfants peuvent suivre des leçons dès l'âge de deux ans à condition qu'un parent assiste à celles-ci et aide l'enfant à répéter chaque jour. L'éducation musicale d'un enfant à un si bas âge exige que le parent et le professeur fassent preuve de grande patience et adoptent une démarche pédagogique amusante. Si à l'âge de sept ans l'enfant se montre un tant soit peu discipliné dans ses travaux scolaires et ses exercices quotidiens, le parent n'est alors plus tenu de superviser étroitement la formation musicale de ce dernier. - Leslie Wade, professeure de violon selon la méthode Suzuki
  3. Comment trouver un professeur?
    Pour connaître des sites utiles à ce sujet, veuillez consulter notre page de liens dans la section destinée aux parents.
  4. Où puis-je me procurer un instrument?
    Discutez avec votre enfant et son professeur afin de déterminer si vous souhaitez acheter ou louer un instrument. Selon votre décision, vous pourrez consulter les pages jaunes pour trouver des vendeurs d'instruments et des magasins de musique dans votre localité. Comparez les prix et la qualité et faites les recherches voulues au préalable.

    Vous trouverez d'autres conseils à ce sujet en suivant le lien suivant (en anglais) 
  5. Mon enfant a besoin d'un accompagnateur pour son prochain récital. Où dois-je m'adresser pour trouver une telle personne?
    Consultez le professeur de votre enfant ou communiquez avec une association locale de professeurs de musique, le département de musique de l'université de votre région ou une église (les chorales ont souvent des accompagnateurs).
  6. Mon enfant éprouve de la difficulté à demeurer motivé et souhaite mettre un terme à ses leçons. Puis-je faire quelque chose pour l'aider?
    Discutez de la situation avec votre enfant. Demandez-lui si vous pouvez faire quelque chose pour y remédier (p. ex., en lui accordant plus de temps pour ses exercices, en lui trouvant un autre professeur ou en établissant un système de récompenses pour ses efforts). Vous devriez également aborder la question avec son professeur actuel.

    Vous trouverez au lien suivant d'autres conseils qui vous aideront à encourager votre enfant (en anglais) : www.pianoeducation.org/pnom o tiv.html

    Découvrez ce qu'Amanda Forsyth, premier violoncelle de l'Orchestre du CNA, a fait à l'adolescence lorsqu'elle a voulu abandonner la musique. Regardez la vidéo ou lisez la transcription de l'entrevue réalisée avec elle. > J'y vais! [link to NAC Orchestra and Friends, String Interviews]
  7. Mon enfant se sent isolé car aucun de ses amis ne suit de cours de musique. J'ai peur qu'il veuille mettre fin à sa formation musicale. Avez-vous un conseil à me donner?
    J'ai plein de conseils à offrir à votre enfant!
  • Organise une fête musicale! Invite pour l'occasion des amis du quartier, de l'école ou de l'église qui jouent d'un instrument, mais aussi ceux qui n'en jouent pas. Amusez-vous ensemble grâce à des activités (la chaise musicale, par exemple) reposant sur une musique que vous interpréterez vous-mêmes. Tes amis musiciens et toi pouvez donner un concert durant la fête et offrir de petites gâteries à vos spectateurs. Je connais une famille qui tient un événement de ce genre chaque mois!
  • Apporte ton instrument à l'école et joue un morceau pour ta classe (les pianistes pourraient apporter un clavier).
  • Communique avec une maison de retraite pour savoir si tu pourrais y donner un concert, ou appelle un hôpital pour connaître les possibilités de jouer pour les patients.
  • Demande à ton professeur si un de ses élèves pourrait jouer en duo avec toi ou s'il y a moyen que tu fasses partie d'un orchestre de chambre.
  • Joins-toi à un orchestre! À une chorale!
    Leslie Wade, professeure de violon selon la méthode Suzuki
  1. Outre les leçons, quelles activités puis-je explorer avec mon enfant pour renforcer la présence de la musique dans sa vie?
    Assistez en famille à des concerts. La musique peut jouer un rôle merveilleux dans la vie de chacun. De nombreux orchestres offrent des séries de concerts qui s'adressent expressément aux familles. Dans les petites localités, les ensembles et les chorales présentent des événements musicaux fort intéressants à prix abordable.

    Vous pouvez également écouter de la musique avec votre enfant. Faites jouer la radio ou un disque compact pendant que vous préparez le repas en famille, lorsque vous lisez ou passez du temps dans la voiture. Les bibliothèques municipales possèdent souvent une collection d'enregistrements que vous pouvez emprunter si vous souhaitez élargir vos horizons.
  2. Quels autres avantages mon enfant va-t-il retirer de son éducation musicale?
    Des spécialistes se penchent encore activement sur la question! Sachez toutefois que de nombreuses études ont confirmé les bienfaits généraux associés à l'étude de la musique. Pour en savoir plus, suivez le lien suivant (en anglais) :
    http://www.menc.org/informatio n /advocate/facts.html
  3. J'aimerais inciter la direction de l'école à encourager l'enseignement de la musique, mais j'ignore comment m'y prendre. Connaissez-vous des ressources qui pourraient m'aider?
    De nombreux organismes offrent de telles ressources aux parents. Au www.supportmusic.com , vous trouverez une trousse facile à utiliser qui fournit aux parents et aux enseignants les outils et les renseignements voulus pour militer en faveur de l'éducation musicale des enfants. Vous pouvez également communiquer avec la Coalition for Music Education in Canada ( www.coalitionformusiced.ca ) (ces deux sites sont en anglais).

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