Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :

Programme Vive la musique (PVM)
du Centre national des Arts

Alberta et Saskatchewan

Offert en Alberta et en Saskatchewan, le programme Vive la musique du Centre national des Arts a pour but de soutenir et d’encourager l’apprentissage de la musique dans les écoles. Le programme, conçu pour les élèves de la 4e année à la 6e, consiste à procurer aux écoles participantes, trois années de suite, des visites de musiciens enseignants et des ressources pédagogiques de qualité, abordant chaque année un thème différent au moyen de la musique.

Les musiciens enseignants à l’œuvre en Saskatchewan et en Alberta offrent un mélange de prestations et d’activités interactives pour capter l’attention des élèves par l’écoute et la participation active. Les musiciens enseignants du programme Vive la musique sont issus d’horizons divers : bon nombre d’entre eux sont des musiciens d’orchestre de formation classique, tandis que d’autres se spécialisent dans l’écriture de chansons, les musiques traditionnelles autochtones ou d’autres genres musicaux.

Beaucoup d’écoles participantes ont l’occasion de collaborer étroitement avec un musicien en particulier; d’autres accueillent plutôt une équipe d’enseignants dans laquelle un musicien de formation classique s’associe à un musicien autochtone – ou spécialisé dans un autre genre musical – pour faire vivre aux élèves et aux enseignants une expérience musicale interculturelle.

Pas moins de 70 % des écoles participantes sont situées en milieu rural et dans des régions éloignées, et la plupart n’ont pas d’enseignant spécialisé en musique parmi leur personnel. Le programme Vive la musique épaule et appuie les enseignants généralistes dans toute la mesure du possible, et offre une expérience musicale passionnante et enrichissante aux élèves partout en Alberta et en Saskatchewan.

La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier les entreprises et les particuliers qui appuient très généreusement le programme Vive la musique du CNA en Alberta et en Saskatchewan, notamment les sociétés Encana Corporation, Total E&P Canada, et SaskTel.

Nous tenons aussi à remercier les orchestres locaux associés au programme Vive la musique :
L’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre symphonique d’Edmonton, l’Orchestre symphonique de Red Deer, et l’Orchestre symphonique de Saskatoon.

Manitoba

Lancé à titre de projet-pilote en 2011-2012, le programme Vive la musique au Manitoba comporte trois volets :

  • Les visites dans les écoles d’équipes de professeurs, composées d’un musicien d’orchestre et d’un musicien autochtone, pour les élèves de la 4e année à la 6e.
  • Des ressources didactiques complémentaires, accessibles aux enseignants généralistes.
  • Des ateliers spécialisés pour les élèves et les enseignants.

Tout comme en Saskatchewan et en Alberta, la majorité des écoles participantes sont situées dans des régions rurales et éloignées.

Nous souhaitons aussi remercier nos principaux partenaires locaux du programme Vive la musique Manitoba : l’Orchestre symphonique de Winnipeg et la Division scolaire Frontier.

Nunavut

À l’aide du programme Vive la musique, le Centre national des Arts s’est engagé à valoriser l’extraordinaire culture musicale du Nunavut en concevant, en collaboration avec des partenaires et des consultants locaux, un programme pluriannuel complet d’activités musicales. Nous sommes inspirés par la richesse du patrimoine culturel inuit, et nous voulons faire en sorte que notre programmation soit attrayante et pertinente, et qu’elle procure aux population locales des occasions de prendre part à des traditions musicales significatives et de s’exprimer par la musique. Le programme vise aussi à rehausser les compétences des éducateurs et des musiciens du Nunavut en matière d’enseignement de la musique.

En consultation avec des éducateurs et des chefs de file des collectivités locales, le CNA a développé et soutenu une programmation qui s’articule autour des cinq axes suivants :

  • Éducation musicale pour les enfants et les jeunes
  • Pratiques musicales au sein de la coillectivité
  • Acquisition de compétences pour les éducateurs et les musiciens
  • Préservation et mise en valeur des cultures locales
  • Diffusion des artistes du Nord

Le programme s’échelonne sur plusieurs années dans chacune des collectivités sélectionnées, afin d’assurer la mise en place d’une programmation permanente et approfondie. Les activités comprennent des séjours d’une semaine des musiciens enseignants; des ateliers portant sur des arts comme le violon populaire, les tambours et danses traditionnels inuits, la guitare et le chant de gorge, tenus dans les écoles et les centres communautaires; des ateliers pédagogiques destinés aux enseignants; des dons et livraisons d’instruments; un soutien à des camps musicaux; et le développement de ressources.

Le programme Vive la musique Nunavut est rendu possible grâce au généreux appui des organisations suivantes : parrain d’honneur de l’initiative, Janice et Earle O’Born, First Air, transporteur partenaire, et le gouvernement de Nunavut, et Joy Maclaren, C.M., “New Sun”.

« Merci pour la visite - les élèves ont beaucoup apprécié. J'ai apprécié aussi que c'était en français. Les animateurs étaient bien qualifiés; ils ont bien animé cet atelier.»

Enseignante, École Ducharme, Moose Jaw SK

« Vraiment, c’était une présentation et atelier fantastique!»

Enseignante, École Providence, Vonda SK

« Les présentations, la documentation, les ressources, etc. sont beaucoup appréciées!!!»

Enseignant, École Notre-Dame, Edmonton AB

« J'ai utilisé le matériel pédagogique que vous m'aviez laissé. C'est fantastique! Nous avons écouté Vivaldi, nous avons dessiné Vivaldi et nous allons jouer Vivaldi en percussions pour le spectacle du 9 juin... c'est formidable! Merci beaucoup. »

Enseignante, École des trios-soleils, Iqaluit NU

« Le programme Vive la musique du Centre national des Arts accomplit quelque chose de merveilleux en touchant des populations au Canada qui ont difficilement accès à des organisations artistiques locales ou régionales. Je crois fermement dans le pouvoir qu’a la musique de développer la créativité et, plus encore, de bâtir des communautés fortes. »

Janice O’Born, marraine d’honneur, Vive la musique (Nunavut)