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Nic Nac Violin

Les instruments à percussion

Les instruments à percussion sont faits de matériaux naturels comme la peau, le bois ou le métal, qui ont des qualités de résonance. Il faut frapper l'instrument pour produire un son. Le rôle de cette section consiste à donner du rythme et du caractère à l'orchestre. Les percussions vont de simples blocs de bois à des instruments que l'on accorde.



Devant (de gauche à droit): marimba, les timbales, les cymbales à main, grosse caisse. Derrière (de gauche à droit): caisse claire, Jonathan Wade, tam-tam, Kenneth Simpson, la cymbale suspendue.

Les timbales

  • Tambours de tailles diverses qui produisent différentes notes et dont joue un seul musicien.
  • Chaque tambour est formé d'un bassin de cuivre recouvert d'une membrane en plastique tendue.
  • Pour modifier le ton, on règle la tension de la peau en la serrant ou en la desserrant à l'aide d'une pédale.
  • Le musicien se sert de baguettes recouvertes de feutre.

Écoutez et regardez Ian Bernard, premier joueur de timbales de l'Orchestre du CNA, faire la démonstration de son art.

 

 

Marimba

  • Deux rangées de lamelles de bois que l'on frappe avec des mailloches à tête ronde.
  • La rangée supérieure est comparable aux touches noires d'un piano.
  • La rangée inférieure est comparable aux touches blanches d'un piano.
  • Le marimba est originaire d'Afrique et d'Amérique du Sud.
  • Le musicien se sert de diverses baguettes ou mailloches, dures, moyennes ou douces, à tête de caoutchouc ou entourée de laine.
 

 

Tam-Tam

  • Grand gong d'origine chinoise fait d'un alliage de métaux.
  • Instrument à percussion qui ne peut être accordé.
  • Existe en plusieurs tailles : peut avoir une très petite ou une très grande dimension.
  • Le tam-tam d'orchestre fait plus de trois pieds de diamètre.
  • Le bord du disque est replié vers l'arrière pour l'empêcher de vibrer, ce qui accentue la qualité mystérieuse des sons qu'il produit.
  • Frappé doucement et à répétition, il produit un puissant crescendo - c'est d'ailleurs son meilleur son.
  • Le meilleur endroit où frapper est près du centre, mais on peut frapper au centre même, ce qui produit quasiment un son défini, ou sur le bord, ce qui produit un son discordant.
 

 

Caisse claire

  • Formée de deux peaux, soit de la peau de veau, soit, plus souvent, du plastique.
  • Le musicien fait résonner la peau du haut, ou « peau de batterie ».
  • La partie inférieure, ou « peau de timbre », est couverte de cordes de timbre en boyau ou en métal tendues.
  • Les cordes de timbre vibrent au rythme des battements en produisant des cliquetis cassants ou des vibrations.
  • Le musicien se sert de baguettes de bois.
  • Existe en plusieurs tailles qui produisent chacune des tons caractéristiques.
 

 

Grosse caisse

  • L'instrument le plus volumineux de la famille des tambours (d'un diamètre pouvant aller jusqu'à trois pieds) et celui qui produit les sons les plus graves.
  • N'est pas accordée pour donner un ton précis mais produit un son très grave et très profond.
  • Peut avoir un son tonitruant ou si doux qu'il est presque inaudible.
  • On se sert de très grosses baguettes de feutre ou de bois pour en jouer.

 

 

 

 

 

 

Cymbales

  • Disques de laiton légèrement concaves.
  • Le musicien les tient dans ses mains et en joue en les frottant l'une contre l'autre dans un geste semi-circulaire.
  • On peut fixer une seule cymbale à un support et en jouer avec divers genres de baguettes dures, la frotter avec un balai métallique ou produire des roulements avec des baguettes douces à la tête recouverte de laine.
  • Les cymbales peuvent être de diverses tailles, de 6 pouces ou moins à 24 pouces ou plus.
 

 

Rencontrez les musiciens des percussions de l'Orchestre du CNA!

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