Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :
Le labo d'instruments

Faites l'expérience en ligne de tous vos instruments préférés!

De quoi se compose un orchestre?

Un orchestre met à contribution des instruments de musique regroupés en quatre sections :

Dans ce Labo d'instruments vous pouvez écouter et manipuler « virtuellement » tous les instruments de l'orchestre.

Familiarisez-vous avec l'orchestre tout entier.

Un orchestre regroupe des musiciens qui jouent divers instruments de musique sous la direction d'un chef d'orchestre. Il peut être petit ou grand, selon les oeuvres qu'il interprète.

L'Orchestre du CNA

L'Orchestre du Centre national des Arts est spécialisé dans l'interprétation d'œuvres musicales de la période classique. L'OCNA compte 48 musiciens à temps plein et neuf musiciens, ce qui en fait un orchestre de taille classique.

Cela ne représente qu'environ la moitié de ll'effectif des orchestres symphoniques de Vancouver, de Toronto et de Montréal. L'Orchestre du CNA a recours à des musiciens et à des instruments supplémentaires comme le piccolo, le trombone, le tuba et différents instruments à percussion pour interpréter les pièces destinées à des orchestres de plus grande envergure.

  • La section des cordes se compose de vingts premiers violons, de six altos, de sept violoncelles , de cinq contrebasses et une harpe.
  • La section des bois se compose de deux flûtes, de deux hautbois, de deux clarinettes et de deux bassons.
  • La section des cuivres se compose de deux trompettes et de cinq cors, trois trombones et un tuba.
  • La section des percussions compte un joueur de timbales et deux percussionistes qui jouent le xylophone, le marimba et les cymbales entre autres.