Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :
timeline

R. Murray Schafer

R. Murray Schafer

Raymond Murray Schafer [André Leduc]

En mars 2008, le Centre national des Arts a présenté le festival eXpressions, une série de concerts et d’ateliers soulignant les 75 ans de R. Murray Schafer, compositeur et pédagogue qui a apporté une contribution immensément riche et variée à la musique canadienne.

Cette fonction Web comprend :

Vidéos pédagogiques et entrevues réalisées durant le festival eXpressions

Ces quatre vidéos ont été tournées en mars 2008 durant le festival eXpressions du Centre national des Arts. Nous tenons à remercier la St. Andrew Catholic School, la Canterbury High School, le Quatuor à cordes Molinari et R. Murray Schafer, qui nous ont aimablement permis de mettre en ligne ce montage.  

Lisez la transcription de l'entrevue

Schafer et l’éducation – Partie 1

Murray Schafer parle de l’éducation musicale au primaire et travaille avec des élèves de 4e année de la St. Andrew Catholic School à Nepean (Ontario).

Schafer et l’éducation – Partie 2

Murray Schafer parle de l’éducation musicale au primaire et travaille avec des élèves de 4e année de la St. Andrew Catholic School à Nepean (Ontario).

Schafer et le Quatuor à cordes Molinari

Le Quatuor à cordes Molinari de Montréal joue, puis discute avec Murray Schafer de certaines parties de ses quatuors à cordes bien connus avec des élèves de la Canterbury High School à Ottawa. Les musiciens du Quatuor Molinari sont les plus fervents interprètes des quatuors de Schafer. Dans cette présentation, on peut entendre des mouvements complets des quatuors à cordes nos 3 et 10 du compositeur.

Schafer et l’éducation – Partie 3

Murray Schafer parle de l’éducation musicale aux niveaux primaire et secondaire.

La partition de Divan / Shams / Tabriz, œuvre pour orchestre, sept chanteurs et sons électroniques, est un merveilleux exemple de la dimension  visuelle que comportent bon nombre des œuvres de Schafer. [Dyanne Wilson Photography]