Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :
timeline La vie de Mozart * L'époque de Mozart * La musique de Mozart * Les voyages de Mozart *
Buzz, Moz and the Bees
de Roch Carrier

L'époque de Mozart

Mozart a vécu à une époque relativement paisible. Aucun conflit majeur ne faisait rage en Europe; outre-mer, toutefois, la Guerre d'indépendance américaine a embrasé les États-Unis de 1775 à 1783. Néanmoins, le mécontentement grandissait en Europe. Les populations étaient lasses d'un système social où un petit groupe d'individus richissimes dominait la multitude des pauvres, relégués au bas de l'échelle hiérarchique, privés de tout droit et incapables d'améliorer leur sort.

Le pouvoir changeait toutefois de mains peu à peu, passant de l'aristocratie à une classe moyenne en pleine croissance, née de la révolution industrielle qui a multiplié le nombre d'emplois disponibles dans les mines, les usines et, plus tard, les chemins de fer. Les inventions se succédaient, de la machine à vapeur de Watt (1775) à l'eau gazéifiée (1785) en passant par la plume fontaine (1780) et la montgolfière (1783)!

La philosophie des Lumières

Sous l'influence de la philosophie des Lumières, on s'en remettait de plus en plus à la raison humaine pour résoudre les problèmes sociaux, réparer les injustices et améliorer les conditions de vie. Les droits individuels, la liberté de pensée, l'assouplissement de la censure et l'abolition graduelle du travail des enfants sont autant de conquêtes du mouvement des Lumières.

Les Contemporains de Mozart

Le seul autre compositeur de l'époque dont le génie ait approché celui de Mozart est Franz Joseph Haydn (1732-1809). Les deux hommes sont devenus amis, ont beaucoup appris l'un de l'autre et ont fixé pour les générations futures les règles de la symphonie et du quatuor à cordes. Mentionnons également l'Italien Antonio Salieri, musicien à la cour de Vienne, Johann Christian Bach, très influent à Londres, et Christoph Willibald Gluck, célèbre réformateur de l'opéra.

Dans d'autres domaines s'illustraient des philosophes et des écrivains comme Voltaire et Rousseau en France, Friedrich von Schiller et E.T.A. Hoffmann en Allemagne, Robert Burns et Sir Walter Scott en Écosse, Jane Austen en Angleterre, ainsi que des peintres comme Antonio et Bernardo Canaletto en Italie, Jean-Honoré Fragonard en France et Thomas Gainsborough en Angleterre; par-delà l'océan, John Singleton Copley peignait des portraits d'Américains célèbres.

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5