This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

More for:
timeline

Mozart's life * Mozart's times * Mozart's music * Mozart's travels *
Buzz, Moz and the Bees by Roch Carrier

Mozart's Music

Mozart wrote a tremendous amount of music in his short lifetime. In fact, he wrote more than many composers who lived to be twice his age. His compositions number well over six hundred, amounting to about two hundred hours of music. Some pieces last less than a minute, others can take more than three hours to perform. Mozart wrote just about every kind of music there was in his time: symphonies, operas, concertos, sonatas, serenades, divertimentos, masses, and much, much more. Perhaps you have heard of The Magic Flute , Don Giovanni or The Marriage of Figaro, some of his greatest operas, or of the serenade Eine kleine Nachtmusik , or the incredibly beautiful Clarinet Concerto.

Mozart is often referred to as the most universal composer. This means that people everywhere, of all ages, can enjoy his music.. Even if you know nothing about music, you can still enjoy most of it at first hearing. It has that magical combination of lightness, joy, elegance and rhythmic motion. Mozart seems to be in touch with each one of us, making our hearts and minds feel things in ways words or pictures cannot. The magical effect that Mozart's music has on us, more than two centuries after his death, has not diminished.

Wolfgang Amadeus Mozart: Minuet in G and Trio in C for Piano (K. 1), composed at the age of five in 1761. (Salzburg, Museum Carolino Augusteum.)

Activity: Play along on your recorder to Mozart's Sonata in A theme

Music Listening Guide!

What do you listen for when a piece of music is playing? Here are some ideas to help you :

MELODY � This is the part of the music you can hum, whistle, or sing to yourself. You might call it a tune. Some melodies bounce all over the place, which may make them difficult to sing, but easy to play on an instrument like the violin or piano.

METER � This is the part of the music you can tap your foot to. You will usually find that the main pulses fit into groups of twos, threes, or fours. A march is �in two� (ONE-two ONE-two) while a waltz is �in three.�

TEMPO � This is the speed of the music. The speed may vary from very slow to very fast. Most composers use Italian words to describe the tempo: adagio, for example, means very slow; andante, moderate; allegro, lively and presto, very fast.

DYNAMICS � Dynamics refer to how loudly or softly the music should be played. Sometimes the dynamics change abruptly, sometimes gradually.

TIMBRE � The specific kind of sound each instrument makes is its timbre. A flute sounds different from a violin, even if it's playing exactly the same note. You can mix timbres, just as you can mix colours in painting. If you mix red and yellow, you get orange. If you mix a flute and a violin, you get a particular mixture of timbres.

HARMONY � Underneath the melody are clusters of notes called chords, each of which sound different. These chords can stand alone, or they can support a melody. Some chords sound gentle and pleasant; some may sound harsh or unpleasant. The composer uses these to create the kind of mood he wants at each moment.

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :
timeline La vie de Mozart * L'époque de Mozart * La musique de Mozart * Les voyages de Mozart *
Buzz, Moz and the Bees
de Roch Carrier

La Musique de Mozart

Mozart a composé une quantité incroyable de musique au cours de sa brève existence. En fait, il en a écrit davantage que bien des compositeurs qui ont atteint le double de son âge. Ses oeuvres dépassent largement six cents titres, totalisant environ deux cents heures de musique. Certaines pièces durent moins d'une minute, tandis que d'autres peuvent dépasser trois heures. Mozart a abordé pratiquement tous les genres qui existaient à son époque : symphonies, opéras, concertos, sonates, sérénades, divertimentos, messes et beaucoup d'autres. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de La Flûte enchantée , de Don Giovanni ou les Noces de Figaro, ses opéras les plus célèbres, ou encore de sa Petite musique de nuit ou de son merveilleux Concerto pour clarinette.

Le Quiz mathématique de Mozart

Petit problème d'arithmétique : combien de jours vous faudrait-il pour écouter toute la musique de Mozart de façon ininterrompue (compte tenu qu'il a écrit l'équivalent de 200 heures de musique)?

On dit souvent de Mozart qu'il est le plus universel des compositeurs. On entend par là que sa musique peut être appréciée partout dans le monde, à tout âge. Elle s'adresse directement à nous. Même si l'on ignore tout de la musique, on peut ressentir un plaisir immédiat à l'écoute de la plupart de ses compositions. Elles offrent une combinaison magique de clarté, de joie, d'élégance et de rythme. Mozart a le don de toucher les cours et les esprits d'une façon que ni les mots ni les images ne peuvent approcher. L'effet magique que la musique de Mozart exerce sur nous demeure intact, plus de deux siècles après sa mort.

Picture: MANUSCRIPT OF A SCORE WRITTEN WHEN HE WAS 5

Caption : Wolfgang Amadeus Mozart : Menuet en sol et Trio en do pour piano (K. 1), composé à cinq ans en 1761. (Salzbourg, Museum Carolino Augusteum).

Jouez à la flûte à bec le thème de la Sonate en la de Mozart <link to eventual game in Activities and games section>

Guide d'audition

Qu'écoute-t-on en fait dans une pièce musicale? Voici quelques pistes pour vous aider.

MÉLODIE - C'est la partie de la musique que l'on peut fredonner, siffler ou chanter. On peut l'appeler un « air ». Certaines mélodies sont très bondissantes, ce qui les rend difficiles à chanter, mais faciles à interpréter sur un instrument comme le violon ou le piano.

MESURE - C'est la partie de la musique qui permet de taper du pied. Les mesures les plus courantes sont à deux, trois ou quatre battements, appelés « temps ». Une marche est à deux temps (UNE, deux, UNE, deux) tandis qu'une valse est à trois temps.

TEMPO - C'est la vitesse d'exécution de la musique. Le tempo peut varier du très lent au très rapide. La plupart des compositeurs utilisent des termes italiens pour désigner le tempo : par exemple, adagio signifie très lentement; andante , modérément; allegro , vivement; et presto , très vite.

DYNAMIQUE - Ce terme désigne les variations du volume sonore (plus ou moins fort ou doux) auquel la musique doit être jouée. Le volume varie parfois abruptement, parfois graduellement.

TIMBRE - Le type de sonorité spécifique à chaque instrument constitue son timbre. Une flûte ne rend pas le même son qu'un violon, même si elle joue exactement la même note. On peut mélanger les timbres comme des couleurs. En mêlant du rouge et du jaune, on obtient de l'orangé. De même, quand on mêle une flûte et un violon, on obtient un mélange particulier de timbres.

HARMONIE - Derrière la mélodie, on peut entendre des groupes de notes appelés accords, qui ont chacun leur son bien distinct. Ces accords peuvent se suffire à eux-mêmes ou soutenir une mélodie. Certains accords ont un son doux et agréable; d'autres peuvent apparaître discordants. Le compositeur les emploie pour créer le climat qu'il veut établir à chaque moment.

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5