Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :
timeline La vie de Mozart * L'époque de Mozart * La musique de Mozart * Les voyages de Mozart *
Buzz, Moz and the Bees
de Roch Carrier

La Musique de Mozart

Mozart a composé une quantité incroyable de musique au cours de sa brève existence. En fait, il en a écrit davantage que bien des compositeurs qui ont atteint le double de son âge. Ses oeuvres dépassent largement six cents titres, totalisant environ deux cents heures de musique. Certaines pièces durent moins d'une minute, tandis que d'autres peuvent dépasser trois heures. Mozart a abordé pratiquement tous les genres qui existaient à son époque : symphonies, opéras, concertos, sonates, sérénades, divertimentos, messes et beaucoup d'autres. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de La Flûte enchantée , de Don Giovanni ou les Noces de Figaro, ses opéras les plus célèbres, ou encore de sa Petite musique de nuit ou de son merveilleux Concerto pour clarinette.

Le Quiz mathématique de Mozart

Petit problème d'arithmétique : combien de jours vous faudrait-il pour écouter toute la musique de Mozart de façon ininterrompue (compte tenu qu'il a écrit l'équivalent de 200 heures de musique)?

On dit souvent de Mozart qu'il est le plus universel des compositeurs. On entend par là que sa musique peut être appréciée partout dans le monde, à tout âge. Elle s'adresse directement à nous. Même si l'on ignore tout de la musique, on peut ressentir un plaisir immédiat à l'écoute de la plupart de ses compositions. Elles offrent une combinaison magique de clarté, de joie, d'élégance et de rythme. Mozart a le don de toucher les cours et les esprits d'une façon que ni les mots ni les images ne peuvent approcher. L'effet magique que la musique de Mozart exerce sur nous demeure intact, plus de deux siècles après sa mort.

Picture: MANUSCRIPT OF A SCORE WRITTEN WHEN HE WAS 5

Caption : Wolfgang Amadeus Mozart : Menuet en sol et Trio en do pour piano (K. 1), composé à cinq ans en 1761. (Salzbourg, Museum Carolino Augusteum).

Jouez à la flûte à bec le thème de la Sonate en la de Mozart <link to eventual game in Activities and games section>

Guide d'audition

Qu'écoute-t-on en fait dans une pièce musicale? Voici quelques pistes pour vous aider.

MÉLODIE - C'est la partie de la musique que l'on peut fredonner, siffler ou chanter. On peut l'appeler un « air ». Certaines mélodies sont très bondissantes, ce qui les rend difficiles à chanter, mais faciles à interpréter sur un instrument comme le violon ou le piano.

MESURE - C'est la partie de la musique qui permet de taper du pied. Les mesures les plus courantes sont à deux, trois ou quatre battements, appelés « temps ». Une marche est à deux temps (UNE, deux, UNE, deux) tandis qu'une valse est à trois temps.

TEMPO - C'est la vitesse d'exécution de la musique. Le tempo peut varier du très lent au très rapide. La plupart des compositeurs utilisent des termes italiens pour désigner le tempo : par exemple, adagio signifie très lentement; andante , modérément; allegro , vivement; et presto , très vite.

DYNAMIQUE - Ce terme désigne les variations du volume sonore (plus ou moins fort ou doux) auquel la musique doit être jouée. Le volume varie parfois abruptement, parfois graduellement.

TIMBRE - Le type de sonorité spécifique à chaque instrument constitue son timbre. Une flûte ne rend pas le même son qu'un violon, même si elle joue exactement la même note. On peut mélanger les timbres comme des couleurs. En mêlant du rouge et du jaune, on obtient de l'orangé. De même, quand on mêle une flûte et un violon, on obtient un mélange particulier de timbres.

HARMONIE - Derrière la mélodie, on peut entendre des groupes de notes appelés accords, qui ont chacun leur son bien distinct. Ces accords peuvent se suffire à eux-mêmes ou soutenir une mélodie. Certains accords ont un son doux et agréable; d'autres peuvent apparaître discordants. Le compositeur les emploie pour créer le climat qu'il veut établir à chaque moment.

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5