Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :
timeline

Renseignements connexes

Entrevue avec Denys Bouliane

Denys Bouliane

Compositeur lauréat du Centre national des Arts

Denys Bouliane, un des compositeurs les plus actifs du Canada, partage son temps entre Montréal, Québec et Cologne. Depuis septembre 1995 Bouliane est professeur agrégé de composition à l'Université McGill à Montréal et directeur musical de l'Ensemble de musique contemporaine de McGill. Il a fondé à l'été 1995 les Rencontres de musique nouvelle du Domaine Forget qui se tiennent en août dans le comté de Charlevoix au nord-est de Québec; il en est le co-directeur artistique avec Lorraine Vaillancourt, du Nouvel Ensemble Moderne. Il est également le coordonnateur artistique du Festival MusiMarch de Montréal.

En mars 2002, à l'occasion du lancement du Programme de musique nouvelle du CNA, le Centre national des Arts a remis à trois lauréats le prix des compositeurs du CNA, d'une valeur de 75 000 $. Denys Bouliane était un des lauréats, les autres compositeurs étant Gary Kulesha et Alexina Louie. Chaque compositeur reçoit une commande pour la création de trois oeuvres au cours d'une période de quatre ans. Pendant cette période, chaque compositeur travaille en étroite collaboration avec l'Orchestre du Centre national des Arts dans le cadre d'une série d'activités consacrées à l'initiation à la musique nouvelle. La première commande de M. Bouliane intitulée La neige est blanche mais l'eau est noire a été créée en octobre 2003 et présentée dans toutes les villes étapes de la tournée de l'Orchestre du CNA aux États-Unis et au Mexique, en novembre 2003. Il a a ccompagné l'Orchestre en tournée, animant une série d'ateliers de composition s'adressant à des écoliers et des étudiants en composition. En 1988, l' Orchestre du Centre national des Arts a enregistré l'oeuvre de Bouliane intitulée Douze tiroirs de demi-vérités pour alléger votre descente avec le pianiste Marc-André Hamelin et le chef d'orchestre Gabriel Chmura.

Denys Bouliane est né à Grand-Mère, petite localité de la province de Québec au Canada, en 1955. Il a été depuis conférencier invité à de nombreuses reprises dans plusieurs universités canadiennes, conservatoi­res européens et festivals internationaux. Il collabore également à des émissions radiophoniques et à des revues spécialisées en Amérique et en Europe.

Dans les années 1980 M. Bouliane parcouru l'Europe comme régisseur sonore de l'Ensemble Köln. Il a créé à Cologne en 1991 l'Ensemble Série B comprenant 9 musiciens qui prolongent leur instrumentrarium acoustique dans une palette d'instruments électroniques spécialement assemblés et programmés. Il a été compositeur-en-résidence de l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ) de 1992 à 1995 et de l'Orchestre philharmonique de Heidelberg en 1995-1996. Il a en outre été chef régulier de l'Ensemble XXe Siècle de l'OSQ (qu'il a fondé) de même que conseiller artistique du même orchestre. Il fut avec son collègue Walter Boudreau coordonnateur artistique et chef principal du festival Québec-Musiques-au-présent tenu annuellement aux printemps 1998, 1999 et 2000.

Bouliane a également travaillé en étroite collaboration avec le metteur en scène québécois Denis Marleau (maintenant directeur artistique du Théâtre français au Centre national des Arts), composant des musiques de scène pour Woyzeck de Büchner (Théâtre National de Belgique et Centre dramatique Hainnuyer, 1993) et pour Lulu de Wedekind (Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, 1995-96).

Ses ouvres ont obtenu plusieurs prix au Canada et à l'étranger.

Février 2005