Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :
timeline

Renseignements connexes

Entrevue avec John Adams

John Adams

Né à Worcester (Massachusetts) en 1947, John Adams est l'un des compositeurs les plus admirés et les plus souvent joués d'Amérique. Après avoir obtenu son diplôme à l'Université Harvard en 1971, il a déménagé en Californie où il s'est consacré à l'enseignement et a dirigé le Conservatoire de musique de San Francisco pendant dix ans. L'esprit novateur des concerts qu'il proposait lui a valu tout d'abord d'être nommé conseiller en musique contemporaine auprès de l'Orchestre symphonique de San Francisco, puis compositeur en résidence de ce même orchestre entre 1979 et 1985, période au cours de laquelle il a commencé à établir sa réputation grâce au succès d'œuvres telles que Harmonium et Harmonielehre. Après avoir enregistré sous les étiquettes New Albion et ECM, il a signé en 1986 à un contrat d'exclusivité avec la maison Nonesuch Records, une collaboration qui se poursuit encore de nos jours.

En 1985, Adams a entamé avec la poète Alice Goodman et le metteur en scène Peter Sellars une collaboration qui a donné naissance à deux opéras, Nixon in China et The Death of Klinghoffer, qui ont été présentés dans le monde entier et qui comptent parmi les opéras les plus joués de l'histoire récente de la musique. Une troisième œuvre pour la scène intitulée I Was Looking At The Ceiling And Then I Saw The Sky, une « pièce de théâtre en chansons » dont le livret est de la plume de la poète June Jordan, a été présentée plus d'une cinquantaine de fois aux États-Unis et en Europe. Sa plus récente création pour la scène, El Niño, autre collaboration avec Peter Sellars, a été présentée en première à Paris en décembre 2000 et d'autres représentations ont été données à San Francisco en janvier 2001.

Adams a reçu de nombreux prix pour ses œuvres, notamment le prix de la Royal Philharmonic Society en 1994 pour sa Symphonie de chambre, et le prix Grawemeyer en 1995 pour son Concerto pour violon.

En 2002, Adams compose On the Transmigation of Souls pour l'Orchestre philharmonique de New York, une œuvre écrite pour commémorer le premier anniversaire de l'attentat contre le World Trade Center. Cette œuvre a mérité le prix Pulitzer de musique en 2003.

L'œuvre la plus récente d'Adams s'intitule My Father Knew Charles Ives, un autoportrait en musique du compositeur pendant son enfance à Concord (NH), lorsqu' il jouait avec son père dans les fanfares et où il a entendu pour la première fois des orchestres de jazz qui jouaient pour les danseurs dans la salle de bal d'été qui appartenait à son grand-père. L'œuvre a été créée en avril 2003 par Michael Tilson Thomas et l'Orchestre symphonique de San Francisco.

En avril et mai 2003, le Lincoln Center a présenté « John Adams: An American Master », festival le plus complet jamais monté au Lincoln Center et consacré à un compositeur vivant.

Les épisodes les plus importants de la saison 2003 ont été pour John Adams la présentation de la nouvelle version filmée de The Death of Klinghoffer, son deuxième opéra, réalisée par Penny Woolcock pour Channel Four. Le film, tourné sur place dans la Méditerranée et à bord d'un bateau de croisière, renouvelle le genre de l'opéra filmé. Le compositeur dirige l'Orchestre symphonique de Londres dans ce film qui a été présenté en première américaine au Sundance Festival et dans d'autres festivals internationaux notamment à Rotterdam, Buenos Aires, San Francisco et New York.

En septembre 2003, John Adams succèdera à Pierre Boulez au poste de compositeur en résidence au Carnegie Hall. Ses nouvelles tâches l'amèneront notamment à préparer et diriger des concerts dans la nouvelle salle de 600 places, le Zankel Hall.

Adams a fait l'objet de deux documentaires, l'un de Tony Palmer intitulé Hail Bop! (1998) et un autre plus récent de David Jeffcock (2003). L'opéra Nixon in China qui a été présenté avec succès à l'English National Opera en 2000, sera à nouveau porté à l'écran dans une mise en scène de Peter Sellars dont le tournage doit débuter en janvier 2004.

Adams travaille actuellement à divers projets, notamment The Dharma at Big Sur (composé pour l'Orchestre philharmonique de Los Angeles et l'ouverture du Disney Hall à Los Angeles en octobre 2003); un nouvel opéra dont le titre provisoire est Doctor Atomic, inspiré de la vie de Robert Oppenheimer, une commande de l'Opéra de San Francisco qui doit être créé en septembre 2005, et une nouvelle œuvre orchestrale destinée à Simon Rattle et l'Orchestre symphonique de Berlin, qui doit être terminée au début de l'année 2006.

La maison Nonesuch Records a publié en 1999, pour souligner ses 15 ans de collaboration avec le compositeur, une compilation de dix CD intitulée The John Adams Earbox, comprenant pratiquement toute la musique écrite depuis 20 ans par le compositeur.

Adams poursuit régulièrement ses activités de direction d'orchestre, se produisant avec les plus grands orchestres du monde et dirigeant des programmes associant sa musique avec celle de compositeurs aussi variés que Debussy, Stravinsky et Ravel en passant par Zappa, Ives, Reich, Glass et Ellington. Au cours des récentes saisons, il a dirigé les orchestres symphoniques de Chicago et San Francisco, l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, les orchestres de Cleveland, Montréal et Philadelphie, le St Paul Chamber Orchestra et l'Orchestre philharmonique de New York. En Europe, il s'est produit avec le Deutsche Kammerphilharmonie, l'Ensemble Modern, l'Orchestre philharmonique d'Oslo, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, le Concertgebouw, les orchestres symphoniques de Santa Cecilia et de Londres. Il est régulièrement invité aux concerts-promenades de la BBC et se produira avec la pianiste Hélène Grimaud au cours de leur saison 2003. Des concerts avec l'Orchestre symphonique de Seattle, l'Orchestre symphonique de la BBC, le Hessischer Rundfunk et l'Orchestre de la radio finlandaise sont également au programme de la saison en cours.