Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :
timeline

Renseignements connexes

Entrevue avec Gary Kulesha

Gary Kulesha

Compositeur lauréat du Centre national des Arts

Gary Kulesha est l’un des musiciens canadiens les plus actifs et les plus en vue. Bien qu’avant tout compositeur, il est aussi connu comme pianiste, chef d’orchestre et pédagogue. Ses œuvres ont été exécutées partout en Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe et en Australie.

En mars 2002, il a remporté l’une des trois bourses de 75 000 $ décernées aux lauréats du prix des compositeurs du Centre national des Arts (CNA). Il a alors reçu pour commande de composer trois nouvelles œuvres pour l’Orchestre du CNA et de collaborer avec celui-ci à un certain nombre de programmes d’éducation et de diffusion. La première de ses compositions dans le cadre de cette commande est le Deuxième Concerto pour violon, créé en juillet 2003 par Donnie Deacon, second violon solo de l’Orchestre du CNA. Sa deuxième composition, The Boughs of Music, a été créée en octobre 2005 et la plus récente, sa Troisième symphonie, a été jouée en première par l’Orchestre du CNA en mai 2007. Cette œuvre a été exécutée depuis par le National Academy Orchestra et l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo en 2007, et sera au programme des ensembles suivants en 2009 : Orchestre symphonique d’Edmonton (février), Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse (avril), et Orchestre philharmonique de Calgary (mai).

L’Orchestre du CNA a joué Syllabes de signification inconnue en septembre 2002 et a par la suite interprété cette œuvre dans toutes les villes étapes de sa Tournée atlantique, en novembre 2002. Quant à l’œuvre The Boughs of Music, elle a été interprétée par l’Orchestre durant sa tournée de novembre 2005 en Alberta et en Saskatchewan. M. Kulesha a accompagné l’Orchestre pendant ces deux tournées, participant à des ateliers de composition et à diverses autres activités éducatives.

Pendant l’été 2003, Gary Kulesha a été chef compositeur à l’édition inaugurale du Programme des compositeurs de l’Institut estival de musique du CNA, assisté par Andrew Staniland, son compositeur adjoint dans le cadre du Programme de musique nouvelle du CNA. Il a retrouvé les mêmes fonctions aux éditions 2006 et 2007 du Programme des compositeurs, et occupera de nouveau le poste de chef compositeur à l’été 2008. 

L’Orchestre du CNA a aussi joué trois autres de ses œuvres, Sérénade pour orchestre à cordes (en 2003), The Drift of Stars et le Concerto pour flûte à bec et orchestre (toutes deux en 1994).

En 1988, M. Kulesha est devenu compositeur en résidence de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, fonction qu’il a conservée jusqu’en 1992. De 1993 à la fin de 1995, il a été  compositeur en résidence à la Compagnie d’opéra canadienne. Son opéra Red Emma a été créé le 28 novembre 1995. Le 1er septembre de cette même année, l’Orchestre symphonique de Toronto a nommé Kulesha compositeur-conseil avec pour fonctions de composer, de diriger et de d’agir comme conseiller sur le choix du répertoire. À l’été 2008, il occupera pour la deuxième fois le poste de conseiller artistique au Festival d’été Brott.

Des musiciens et des ensembles de partout dans le monde ont commandé des œuvres à Gary Kulesha, ont joué ses pièces en concert et en ont fait des enregistrements. Sa pièce Angels pour marimba et bande, devenue un incontournable du répertoire pour percussions, est exécutée plus d’une centaine de fois par année. Les œuvres qu’il a écrites pour la virtuose danoise de la flûte à bec Michala Petri sont présentées chaque année dans le cadre de tournées qu’effectue l’interprète partout dans le monde, et ont été gravées sous l’étiquette RCA Red Seal. L’enregistrement s’est vendu à plus de 15 000 exemplaires en Europe seulement. Sa Celebration Overture est l’une des œuvres orchestrales canadiennes les plus souvent interprétées. Sa pièce Four Fantastic Landscapes figure quant à elle au répertoire de plusieurs grands pianistes canadiens et européens.   

En 1990, Gary Kulesha a été mis en nomination pour un prix Juno pour son Troisième concerto de chambre. En 2000, il a encore été mis en nomination, cette fois pour The Book of Mirrors. En 1986, PROCanada lui a décerné le titre de compositeur de l’année, faisant de lui le plus jeune compositeur à recevoir cet honneur. En 1986 toujours, il a représenté le Canada à la Tribune internationale des compositeurs à Paris. À l’été 1990, il est devenu le premier compositeur en résidence du Festival of the Sound à Parry Sound (Ontario). Depuis 1996, il retourne chaque année au festival pour diriger le programme des jeunes compositeurs. Il enseigne par ailleurs à l’Université de Toronto.

Pour plus d’information sur Gary Kulesha, visitez son site au www.garykulesha.com.

Avril 2008