This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

More for:
timeline

Related Information

Read an interview with Gary

Gary Kulesha

Award Composer

Gary Kulesha is one of Canada’s most active and most visible musicians.  Although principally a composer, he is active as both a pianist and a conductor, and as a teacher. His works have been performed across North America as well as in Europe and Australia. 

In March 2002, Mr. Kulesha was named one of three recipients of the National Arts Centre Composers Awards ($75,000 each).  He was commissioned to write three works for the NAC Orchestra and work closely with the Orchestra on a number of educational and outreach programs. The first commission was his Second Violin Concerto which premiered in July 2003 performed by NAC Orchestra principal second violin Donnie Deacon followed by The Boughs of Music first performed in October 2005. In May 2007, the NAC Orchestra premiered Kulesha’s Third Symphony. It has since been performed by the National Academy Orchestra and the Kitchener Waterloo Symphony Orchestra in 2007, and is scheduled for performances in 2009 by the Edmonton Symphony Orchestra in February, Symphony Nova Scotia in April, and the Calgary Philharmonic in May.

The National Arts Centre Orchestra presented Syllables of Unknown Meaning in September 2002 and performed it in every city of the November 2002 Atlantic Tour. The Boughs of Music was performed during the Orchestra’s Alberta-Saskatchewan Tour in November 2005. Mr. Kulesha joined the Orchestra for both tours participating in a number of composition workshops and other educational activities.

In summer of 2003, Gary Kulesha was the Lead Composer for the inaugural edition of the NAC Composers Programme (CmP) assisted by his Affiliate Composer under the NAC New Music Plan, Andrew Staniland. He returned as the Lead Composer of the CmP for the 2006 and 2007 editions of the NAC Summer Music Institute and will return in the same capacity for the 2008 CmP.

In past years the NAC Orchestra has also performed Kulesha’s Serenade for String Orchestra in 2003, and The Drift of Stars and Concerto for Recorder and Orchestra (both in 1994).

In 1988, Gary Kulesha was appointed Composer in Residence with the Kitchener-Waterloo Symphony Orchestra, a position he held until 1992. In 1993, he was appointed Composer in Residence with the Canadian Opera Company, a position he held until the end of 1995. Red Emma was premiered on Nov. 28, 1995. On Sept. 1, 1995, he was appointed Composer-Advisor to the Toronto Symphony Orchestra, where his duties include composing, conducting, and advising on repertoire. Kulesha will return for the second time to the Brott Summer Festival as Artistic Advisor in summer 2008.

Gary Kulesha’s music has been commissioned, performed, and recorded by musicians and ensembles all over the world.  His Angels for Marimba and Tape has become a standard repertoire item for percussionists, and receives over a hundred performances per year.  His works for Danish recorder virtuoso Michala Petri are toured by her throughout the world each year, and have been recorded on RCA Red Seal.  Over 15,000 copies have been sold in Europe alone.  Celebration Overture is one of the most performed orchestral pieces written in Canada. Four Fantastic Landscapes has entered the repertoire of several noted pianists from Canada and Europe. 

In 1990, Mr. Kulesha was nominated for a Juno award for his Third Chamber Concerto. He was nominated again in 2000 for The Book of Mirrors. In 1986, he was named Composer of the Year by PROCanada, the youngest composer ever so honoured. Also in 1986, he represented Canada at the International Rostrum of Composers in Paris. In the summer of 1990, he was the first composer ever appointed to the position of Composer in Residence with the Festival of the Sound in Parry Sound, Ontario. He has returned every year since 1996 to direct the Young Composers programme at the Festival. Currently, he teaches at the University of Toronto.

For more information visit www.garykulesha.com.

April  2008

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Ressources pour :
timeline

Renseignements connexes

Entrevue avec Gary Kulesha

Gary Kulesha

Compositeur lauréat du Centre national des Arts

Gary Kulesha est l’un des musiciens canadiens les plus actifs et les plus en vue. Bien qu’avant tout compositeur, il est aussi connu comme pianiste, chef d’orchestre et pédagogue. Ses œuvres ont été exécutées partout en Amérique du Nord, ainsi qu’en Europe et en Australie.

En mars 2002, il a remporté l’une des trois bourses de 75 000 $ décernées aux lauréats du prix des compositeurs du Centre national des Arts (CNA). Il a alors reçu pour commande de composer trois nouvelles œuvres pour l’Orchestre du CNA et de collaborer avec celui-ci à un certain nombre de programmes d’éducation et de diffusion. La première de ses compositions dans le cadre de cette commande est le Deuxième Concerto pour violon, créé en juillet 2003 par Donnie Deacon, second violon solo de l’Orchestre du CNA. Sa deuxième composition, The Boughs of Music, a été créée en octobre 2005 et la plus récente, sa Troisième symphonie, a été jouée en première par l’Orchestre du CNA en mai 2007. Cette œuvre a été exécutée depuis par le National Academy Orchestra et l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo en 2007, et sera au programme des ensembles suivants en 2009 : Orchestre symphonique d’Edmonton (février), Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse (avril), et Orchestre philharmonique de Calgary (mai).

L’Orchestre du CNA a joué Syllabes de signification inconnue en septembre 2002 et a par la suite interprété cette œuvre dans toutes les villes étapes de sa Tournée atlantique, en novembre 2002. Quant à l’œuvre The Boughs of Music, elle a été interprétée par l’Orchestre durant sa tournée de novembre 2005 en Alberta et en Saskatchewan. M. Kulesha a accompagné l’Orchestre pendant ces deux tournées, participant à des ateliers de composition et à diverses autres activités éducatives.

Pendant l’été 2003, Gary Kulesha a été chef compositeur à l’édition inaugurale du Programme des compositeurs de l’Institut estival de musique du CNA, assisté par Andrew Staniland, son compositeur adjoint dans le cadre du Programme de musique nouvelle du CNA. Il a retrouvé les mêmes fonctions aux éditions 2006 et 2007 du Programme des compositeurs, et occupera de nouveau le poste de chef compositeur à l’été 2008. 

L’Orchestre du CNA a aussi joué trois autres de ses œuvres, Sérénade pour orchestre à cordes (en 2003), The Drift of Stars et le Concerto pour flûte à bec et orchestre (toutes deux en 1994).

En 1988, M. Kulesha est devenu compositeur en résidence de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, fonction qu’il a conservée jusqu’en 1992. De 1993 à la fin de 1995, il a été  compositeur en résidence à la Compagnie d’opéra canadienne. Son opéra Red Emma a été créé le 28 novembre 1995. Le 1er septembre de cette même année, l’Orchestre symphonique de Toronto a nommé Kulesha compositeur-conseil avec pour fonctions de composer, de diriger et de d’agir comme conseiller sur le choix du répertoire. À l’été 2008, il occupera pour la deuxième fois le poste de conseiller artistique au Festival d’été Brott.

Des musiciens et des ensembles de partout dans le monde ont commandé des œuvres à Gary Kulesha, ont joué ses pièces en concert et en ont fait des enregistrements. Sa pièce Angels pour marimba et bande, devenue un incontournable du répertoire pour percussions, est exécutée plus d’une centaine de fois par année. Les œuvres qu’il a écrites pour la virtuose danoise de la flûte à bec Michala Petri sont présentées chaque année dans le cadre de tournées qu’effectue l’interprète partout dans le monde, et ont été gravées sous l’étiquette RCA Red Seal. L’enregistrement s’est vendu à plus de 15 000 exemplaires en Europe seulement. Sa Celebration Overture est l’une des œuvres orchestrales canadiennes les plus souvent interprétées. Sa pièce Four Fantastic Landscapes figure quant à elle au répertoire de plusieurs grands pianistes canadiens et européens.   

En 1990, Gary Kulesha a été mis en nomination pour un prix Juno pour son Troisième concerto de chambre. En 2000, il a encore été mis en nomination, cette fois pour The Book of Mirrors. En 1986, PROCanada lui a décerné le titre de compositeur de l’année, faisant de lui le plus jeune compositeur à recevoir cet honneur. En 1986 toujours, il a représenté le Canada à la Tribune internationale des compositeurs à Paris. À l’été 1990, il est devenu le premier compositeur en résidence du Festival of the Sound à Parry Sound (Ontario). Depuis 1996, il retourne chaque année au festival pour diriger le programme des jeunes compositeurs. Il enseigne par ailleurs à l’Université de Toronto.

Pour plus d’information sur Gary Kulesha, visitez son site au www.garykulesha.com.

Avril 2008