This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

In these five plays, David French captures the victories and disappointments of Jacob Mercer and Mary Snow, their family, their nation and ultimately their time.

Peter Hinton

Artistic Director, NAC English Theatre

I remember David most vividly in the 1970s at Tarragon: his laughter and his anger. David's fierce passion was contagious; it fueled us and also produced those wonderful, thought-provoking plays.

Mallory Gilbert

former General Manager, Tarragon Theatre

The

Mercer Family

“It is not exactly factually autobiographical. It is emotionally autobiographical.”
- David French

Five of the twelve plays penned by David French tell the semi-autobiographical story of the Mercer family from Coley’s Point, Newfoundland. You could fill a very large theatre with all the professional actors who have played Jacob or Mary in a Mercer family play. You could probably fill a stadium if you included all the high school and other amateur productions. The Mercer plays offer a family dynasty, creating a Canadian mythology around these two characters. In Salt-Water Moon we meet them as wooing teenagers. They are married and parents in the next three plays. Jacob, who is sixteen in Soldier’s Heart, is the only one who appears in all five Mercer plays.

“I’d like to play all the Jacobs at some point in my life.”

– Jamie Mac,
Jacob Mercer in the National Arts Centre production of Salt-Water Moon, 2011

In Leaving Home, Mary and Jacob Mercer are a married middle-aged couple living in Toronto with two teenaged sons when their elder son Ben announces his decision to leave home. After its very successful run in Toronto in 1972, Leaving Home went on to be produced at virtually every regional theatre in the country – the first Canadian play ever to do so. It showed Canadian theatres that there was an audience keen to see plays written by Canadians.

In 1973, its sequel, Of The Fields, Lately, opened Tarragon Theatre’s third season. It is two years later, and Ben Mercer returns home for the funeral of his aunt to discover that his father has suffered a heart attack and is not working. Ben must decide whether he will stay and help his family. “I wrote it because people kept asking me what happened to the Mercers after Ben leaves home,” said French. It won a Chalmers Award, was adapted as a CBC television special, and was produced across Canada and abroad — including a critically acclaimed Spanish-language run in Argentina and a production on Broadway.

It took David French eleven years to return to the Mercers with the prequel Salt-Water Moon in 1984. Eighteen-year-old Jacob Mercer has returned from Toronto to the tiny Newfoundland outport of Coley’s Point, hoping to win back his former sweetheart, Mary Snow. French’s first draft had about twenty characters. The final script has two. He describes the play as being about his father and mother, but also about him and his wife. Sadly, neither of his parents lived to see the play. He once wrote of his parents in a playwright’s note to Salt-Water Moon, “I can’t help feeling that of all the Mercer plays written so far, this is the one that would have touched them most.”

It has since had hundreds of productions, including an annual outdoor production at Rising Tide Theatre in Newfoundland. It was adapted for CBC Radio and has been produced extensively in the United States, Britain and Ireland, including productions in London and at the Edinburgh Festival. After its successful premiere run at Tarragon’s Mainspace, it immediately transferred to the Bayview Playhouse (Toronto) for a three-week run.

The French language version, Une lune d’eau salée, translated by Antonine Maillet, has been produced across Canada. Salt-Water Moon won the Canadian Authors Association Award for Drama, the Hollywood Drama-League Critics’ Award, and the Dora Mavor Moore Award for Best New Play.

When accepting the Dora, David French said that he wanted to thank “the two people who made me want to put a moon in the sky – my parents.”

1949 is a fond look at the extended Mercer clan (it has fourteen characters) as Newfoundland prepares to join Confederation. As recent immigrants to Toronto, the members of the Mercer family see this event both as a new future and as a loss of Newfoundland's culture and independence. 1949 premiered at Canadian Stage (Toronto) in 1988.

In Soldier’s Heart, a young Jacob and his father Esau deal with the impact of World War I. The play, which explores the effect of the Great War on two generations of Mercers, was produced at the Tarragon in 2001, thirty years after the Mercer family was first introduced to Canada.

During his last years, David French was working on a sixth Mercer play. It remains unfinished.

Mercer Family Tree

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Dans ces cinq pièces, David French relate les beaux et les moins beaux moments de Jacob Mercer et Mary Snow, de leur famille, de leur pays et de leur époque.

Peter Hinton

directeur artistique, Théâtre anglais du Centre national des arts

Je me souviens du David French des années 1970 au Tarragon : je me souviens de ses rires comme de ses colères. Il était animé d’une passion contagieuse; cette passion nous nourrissait et nous a donné ces pièces si magnifiques et si inspirantes.

Mallory Gilbert

ancienne directrice générale, Tarragon Theatre

La famille

Mercer

« C’est une autobiographie qui n’est pas tant fidèle aux faits qu’aux émotions. »
– David French

Cinq des douze pièces écrites par David French racontent l’histoire en partie autobiographique de la famille Mercer de Coley’s Point, à Terre-Neuve.

On pourrait remplir une grande salle de théâtre simplement avec les acteurs professionnels qui ont tenu les rôles de Jacob et Mary dans l’une ou l’autre des pièces de French mettant en vedette la famille Mercer. Et si l’on ajoute tous les comédiens amateurs qui ont incarné ces deux personnages dans des productions scolaires ou de théâtre communautaire, c’est probablement tout un stade qu’on pourrait remplir. Ainsi, la famille Mercer fait désormais partie de la mythologie canadienne. Dans Salt-Water Moon, Jacob Mercer et Mary Snow sont deux adolescents qui découvrent l’amour. Dans les trois pièces suivantes, ils sont mariés et ont des enfants. Jacob, qui est âgé de seize ans dans Soldier’s Heart, est le seul personnage qui apparaît dans les cinq pièces sur la famille Mercer.

« J’aimerais avoir l’occasion dans ma carrière de jouer Jacob dans les cinq pièces du cycle Mercer. »

- Jamie Mac,
incarnant Jacob Mercer dans la production 2011 de Salt-Water Moon
du Centre national des Arts

Dans Leaving Home, Mary et Jacob Mercer forment un couple dans la quarantaine vivant à Toronto avec leurs deux fils adolescents lorsque le plus âgé des deux, Ben, leur annonce qu’il va quitter le domicile familial. Après avoir connu un énorme succès à sa création à Toronto en 1972, la pièce a été montée au fil des ans par la plupart des compagnies de théâtre au Canada. C’est la première pièce canadienne à avoir eu une telle popularité. Leaving Home a fait la preuve qu’il y avait un public pour les œuvres écrites par des auteurs canadiens.

En 1973, la suite de Leaving Home, Of The Fields, Lately ouvre la troisième saison du Tarragon Theatre. Deux années ont passé et Ben Mercer revient à la maison pour les funérailles de sa tante. Il découvre alors que son père a fait une crise cardiaque et ne travaille plus. Il se retrouve devant un choix difficile : repartir ou rester pour aider la famille. « J’ai écrit cette pièce parce que le public me demandait constamment ce qui était arrivé à la famille Mercer après le départ de Ben », explique David French. La pièce, saluée par un prix Chalmers, a été adaptée pour la télévision de CBC et a fait l’objet d’un grand nombre de productions tant au Canada qu’à l’étranger, notamment à Broadway et dans une adaptation en espagnol qui a connu beaucoup de succès en Argentine.

David French a ensuite attendu onze ans avant de faire revivre les Mercer, cette fois avec Salt-Water Moon en 1984. La pièce est une présuite à Leaving Home. Jacob Mercer a alors 18 ans et il a quitté Toronto pour retourner dans son village natal de Coley’s Point (Terre-Neuve) dans l’espoir de reconquérir la belle et jolie Mary Snow. La première version de cette pièce comptait une bonne vingtaine de personnages. La version finale n’en compte plus que deux. French dit de cette pièce qu’elle parle de ses propres parents, mais aussi de lui-même et de sa femme. Malheureusement, ni son père ni sa mère n’ont pu voir la pièce puisqu’ils étaient tous deux décédés. Lors d’une production de l’œuvre, il a écrit dans son Mot de l’auteur : « J’ai le sentiment profond que, de toutes les pièces du cycle Mercer que j’ai écrites, Salt-Water Moon est celle qui les aurait le plus touchés. »

La pièce a donné lieu au fil des ans à des centaines de productions, dont une présentation annuelle en plein air au Rising Tide Theatre, à Terre-Neuve. Elle fut adaptée pour la radio de CBC, a été jouée à plusieurs reprises aux États-Unis, en Irlande et en Grande-Bretagne, notamment à Londres et au Festival d’Édimbourg. Après sa création au Tarragon Theatre, elle prit l’affiche pendant trois semaines au Bayview Playhouse, à Toronto.

La version française de la pièce, dans une traduction d’Antonine Maillet sous le titre Une lune d’eau salée, a été présentée partout au Canada. Salt-Water Moon a remporté le prix de la meilleure œuvre dramatique de la Canadian Authors Association, le prix de la critique de la Hollywood Drama-League et le prix Dora Mavor Moore de la meilleure nouvelle pièce.

En acceptant le Dora, David French s’est dit reconnaissant aux « deux personnes qui m’ont amené à vouloir mettre une lune dans le ciel, mes parents ».

Avec ses quatorze personnages, 1949 s’intéresse au clan élargi des Mercer au moment où Terre-Neuve s’apprête à joindre la Confédération canadienne. De Toronto où ils sont exilés, les Mercer voient dans cet événement de nouvelles perspectives pour leur terre natale, mais craignent qu’elle ne perde sa culture et son indépendance. La première de 1949 a eu lieu à Toronto au Canadian Stage en 1988.

Dans Soldier’s Heart, le jeune Jacob et son père Esau subissent les affres de la Première Guerre mondiale. La pièce, qui explore les conséquences de la Grande Guerre sur deux générations de Mercer, a été présentée au Tarragon Theatre en 2001, trente ans après les premiers pas sur scène des célèbres personnages de la famille Mercer.

À la fin de sa vie, David French travaillait à une sixième pièce du cycle Mercer, restée inachevée.

l'Arbre généalogique des Mercer