Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

David French a le don d’écrire des oeuvres qui nous ressemblent. Ses pièces nous appartiennent, comme artistes, Canadiens, parents et enfants.

Albert Schultz

directeur artistique, Soulpepper Theatre Company
(extrait du préambule de Three Mercer Plays, House of Anansi Press, 2009)

Un auteur dramatique

d'une véritable
importance

Dave Billington, The Montreal Star, 1975

David French en a fait la preuve : partout au pays, les compagnies de théâtre peuvent intéresser un public nombreux à des pièces écrites par des auteurs canadiens. Et il l’a fait d’éclatante façon dès sa première pièce Leaving Home.

Mais l’héritage de David French tient à beaucoup plus qu’à ce seul succès. Il nous a laissé une œuvre considérable. Ses pièces ont passé avec succès l’épreuve du temps, et son œuvre est maintenant enseignée dans les cours de littérature et de théâtre canadien, pour leur valeur historique, bien sûr, mais aussi et surtout parce que ce sont des œuvres de grande qualité. French doutait que ses pièces, qui parlent de préoccupations essentiellement locales, puissent intéresser un vaste public. Mais c’est justement l’authenticité des lieux et des personnages qu’il a créés qui font que ses œuvres atteignent l’universel.

Aujourd’hui, quelque part au Canada, une comédienne prépare une audition où elle devra réciter un extrait de Salt-Water Moon dans la peau de Mary Snow; un jeune auteur, inspiré par l’œuvre de David French, est en train d’écrire une pièce de théâtre; et ce soir, dans une salle de théâtre, un public assistera, ravi, à la représentation d’une pièce du célèbre dramaturge.

L’auteur chevronné a accompagné de nombreux dramaturges de la relève. Il a notamment donné des cours d’été en écriture dramatique au conservatoire de l’Île-du-Prince-Édouard, a participé à des tournées nationales de lecture publique subventionnées par le Conseil des Arts du Canada et a rencontré les étudiants de quantité d’écoles secondaires, collèges et universités où ses œuvres étaient au programme. L’œuvre de David French demeure aussi très populaire parmi les compagnies de théâtre amateur d’Amérique du Nord, qui ont souvent invité le dramaturge à venir leur parler de son œuvre.

Bref, David French occupe une place toute spéciale dans l’histoire du théâtre au Canada.