Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Bienvenue

à cette rétrospective consacrée à l’un des dramaturges les plus influents du Canada, David French (1939-2010). Une production du Centre national des Arts en association avec Musée Théâtre Canada.

Découvrez la vie et la carrière de cet auteur, et ce qui fait que son œuvre a été si importante dans l’essor du théâtre canadien d’expression anglaise. Regardez la vidéo d’une longue entrevue qu’a réalisée le comédien et metteur en scène R.H. Thomson avec David French.

Axée principalement sur le cycle de cinq pièces semi-autobiographiques de French sur une famille fictive de Terre-Neuve, les Mercer, cette rétrospective est le prolongement virtuel de l’exposition présentée à l’occasion de la production par le Théâtre anglais du CNA de Salt-Water Moon dans une mise en scène de Micheline Chevrier, du 18 octobre au 5 novembre 2011.

Message de Peter Herrndorf

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est fier de s’associer à Musée Théâtre Canada pour la production de l’exposition David French : Raconter ses origines.

Dans son rôle de foyer national des arts de la scène au Canada et de centre de création artistique, le CNA s’est toujours posé en chef de file dans le développement des talents artistiques et la production de spectacles mettant en valeur le théâtre canadien. Nous sommes donc ravis de saisir cette occasion unique qui nous est offerte de rendre hommage à l’un des auteurs dramatiques les plus éminents et les plus marquants de notre pays, David French, en présentant cette exposition parallèlement à notre production de Salt-Water Moon, volet du célèbre cycle de pièces de David French sur la famille Mercer, jouée par des membres de la Compagnie de théâtre anglais du CNA sous le dynamique leadership du directeur artistique du Théâtre anglais du CNA Peter Hinton.

Cette rétrospective, combinée à l’audacieuse nouvelle production de Salt-Water Moon du Théâtre anglais dans une mise en scène de Micheline Chevrier, est notre façon d’honorer l’une des plus grandes figures du théâtre canadien.

Peter A. Herrndorf
Président et chef de la direction, Centre national des Arts du Canada

Message de Michael Wallace

David French, qui compte parmi nos plus populaires dramaturges, a joué un rôle déterminant dans le développement du théâtre professionnel d’expression anglaise au Canada. Ses pièces ont été produites partout au pays, et ont contribué à aménager un espace sur les scènes canadiennes pour le théâtre d’ici. Les personnages récurrents de son célèbre cycle de pièces portant sur la famille Mercer font découvrir des tranches de vie de Terre-Neuviens aux auditoires de partout au pays et sont présentés à juste titre comme des archétypes canadiens.

Cette exposition nous rappelle l’importance de préserver les archives de nos théâtres et nos artistes. Ces documents et artéfacts viennent étoffer l’héritage de pionniers comme David French et nous aident grandement à apprécier aujourd’hui leur œuvre et leur influence.

Musée Théâtre Canada, qui a pour mission de préserver et de célébrer l’histoire théâtrale canadienne, est fier de présenter l’exposition David French : Raconter ses origines en partenariat avec le Centre national des Arts.

Bonne visite!

Michael Wallace
Directeur général, Musée Théâtre Canada

L’exposition David French : Raconter ses origines est proposée pour des tournées au Canada. Pour information, communiquer avec Judi Pearl à judi.pearl@nac-cna.ca.