Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Métier : auteur dramatique

Les auteurs dramatiques écrivent les pièces de théâtre. Comme la plupart des écrivains, les auteurs dramatiques racontent des histoires en faisant vivre et parler des personnages. L'œuvre d'un auteur dramatique est une production littéraire en soi, qu'il est possible de lire de la même façon qu'un roman ou une nouvelle, mais son potentiel ne se trouve entièrement réalisé que si d'autres artistes lui prêtent leur talent et transforment le texte écrit une production théâtrale jouée sur scène.

Un bon auteur dramatique doit avoir

  • une imagination débordante
  • une histoire passionnante à raconter
  • une bonne compréhension de la psychologie humaine
  • une bonne oreille capable de capter la façon dont les gens parlent
  • une connaissance pratique de la structure dramatique
  • une bonne maîtrise des modes d'expression non verbaux-le son, le mouvement, le décor, les costumes, l'éclairage, la musique, le rythme et le tableau scénique

Si la plupart des auteurs dramatiques, comme la plupart des écrivains, travaillent seuls, il arrive parfois qu'ils partagent le travail d'élaboration d'une pièce avec des comédiens et un metteur en scène : c'est ce qu'on appelle la création collective. Dans ce genre d'exercice, tout le monde participe à la construction de l'histoire et au développement de la pièce. Mais à l'étape de la mise en forme de la matière brute et de l'écriture proprement dite, on s'en remet généralement au talent et au savoir-faire de l'auteur dramatique.

L'auteur dramatique fait parfois appel aux lumières d'un dramaturge. Le dramaturge est un conseiller théâtral qui a pour responsabilité de gérer les aspects littéraires d'une production. Ses interventions peuvent avoir lieu à toutes les étapes de la préparation d'un spectacle, depuis la première ébauche du texte jusqu'aux répétitions, selon le cas. Un nouveau texte de théâtre peut profiter beaucoup des échanges qui se produisent au cours du genre d'atelier qu'organise un dramaturge et au cours desquels on procède à la lecture ou à l'étude détaillée de certaines scènes en présence des comédiens professionnels ou d'un metteur en scène.

Visionnez l'entrevue vidéo de l'auteur dramatique canadien Stephen Massicotte. Lisez aussi sa biographie et des renseignements sur sa pièce Mary's Wedding.

Pour des activités liées à l'écriture dramatique, à l'analyse et à la structure dramatique, passez à la page Activités.

Voyez sous la rubrique Publications de la Zone d'infos une Liste de lecture de pièces de théâtre canadiennes.