This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Peter Herrndorf

Welcome and About Us

Message from Peter A. Herrndorf,
President and Chief Executive Officer

Welcome to ArtsAlive.ca English Theatre, the second module of the National Arts Centre's popular performing arts education website, ArtsAlive.ca. The first component to this website, ArtsAlive.ca Music was launched to the web last winter. Since that time we have been delighted with the enthusiasm and traffic that the website has generated and we are equally optimistic that you will enjoy the value of content within ArtsAlive.ca English Theatre.

Thanks to the generous support of Canadian Heritage and TELUS, we have created an innovative and interactive site that offers unique opportunities for students and teachers to engage in on-line learning that is fun! Opportunities for innovation and educational outreach will not stop here however, as future additions to ArtsAlive.ca will include modules for French Theatre and Dance.

Youth and education continue to take centre stage at the National Arts Centre and we are thrilled to have the support of our partners in making this happen.

We invite you to explore and enjoy ArtsAlive.ca English Theatre! We look forward to your ongoing feedback.

top of page

About National Arts Centre English Theatre

The National Arts Centre (NAC) English Theatre has been an important player on the national and local performance scene since 1970. Our job is to produce and present outstanding professional theatre from every part of Canada, both in the nation's capital, Ottawa, and in other cities. By co-producing with partner theatres across Canada, we send NAC productions to our partners' home cities, and bring to Ottawa productions that they have rehearsed and built. We have a particular interest in plays written by Canadians, and we actively assist Canadian playwrights to develop their work. We also stage work from classical and international repertoire. We present a Main Stage Series of five plays, an alternative Studio Stage Series of three plays, a Family Series, Special Presentations, and a number of educational and training activities. We perform at the NAC in the 850-seat Theatre, the 290-seat Studio and sometimes in the 150-seat Fourth Stage.

English Theatre productions are rehearsed in one of our two rehearsal halls, and built in the NAC's scenic, prop and wardrobe workshops by our production staff. We hire actors, directors and designers from across the country, and have had many of this country's best theatre artists working on our stages. Currently, Marti Maraden, the respected director and actor, heads English Theatre as Artistic Director. She leads a staff of full-and-part-time theatre professionals who bring their expertise to help put our best work before audiences here and across Canada.

top of page

About National Arts Centre New Media

The National Arts Centre's New Media group is a small team creating online projects which help fulfill the NAC's national mandate. NAC New Media uses today's as well as tomorrow's technologies to engage, inform and entertain arts lovers across Canada and around the world.

NAC New Media works with the NAC's programming and education departments to create compelling content for the National Arts Centre's websites, among them:

Hexagon is the NAC's research and development project, which leverages next-generation broadband videoconferencing to extend the reach of the NAC's interactive outreach programmes. Tele-mentoring, education outreach, and audience development are explored using ultrafast networks like Canada's CA*net4 and Internet2 in the US.

NAC New Media acknowledges the tremendous support of the Department of Canadian Heritage and our technology partners the National Research Council.

top of page

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Peter Herrndorf

Bienvenue! À propos de nous

Message de Peter Herrndorf,
Président et chef de la direction, CNA,

Bienvenue à Artsvivants.ca - Théâtre anglais. Ce module constitue le deuxième volet d'Artsvivants.ca, le populaire site Web éducatif sur les arts de la scène du Centre national des Arts. La première composante du site, Artsvivants.ca - Musique, a été lancée sur le Web l'hiver dernier et nous nous réjouissons de l'enthousiasme et de l'engouement qu'elle suscite auprès du public. Nous avons bon espoir que vous apprécierez de la même façon le contenu hautement instructif d'Artsvivants.ca - Théâtre anglais.

Grâce à l'appui généreux de nos commanditaires, le ministère du Patrimoine canadien et TELUS, nous avons créé un site novateur et interactif offrant aux élèves et aux enseignants une occasion unique de s'instruire en ligne tout en s'amusant! Notre travail d'innovation et de rayonnement éducatif ne s'arrête pourtant pas là : nous prévoyons en effet ajouter à Artsvivants.ca des modules pour le théâtre français et la danse.

Au Centre national des Arts, les jeunes et l'éducation sont aux premières loges et nous sommes ravis d'être soutenus par nos partenaires dans cette optique.

Nous vous invitons à explorer les merveilles d'Artsvivants.ca - Théâtre anglais! Nous espérons recevoir vos commentaires très bientôt.

haut de la page

À propos du Centre national des Arts Théâtre anglais

Le Théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA) est, depuis 1970, un intervenant de premier plan sur la scène théâtrale du Canada, tant à l'échelle nationale que régionale. Nous avons pour mission de faire découvrir ce qui se fait de mieux dans le monde du théâtre professionnel canadien, en produisant ou en présentant des úuvres de qualité tant dans la région de la Capitale nationale qu'ailleurs au Canada. En réalisant des coproductions avec des théâtres de partout au pays, nous arrivons à présenter les productions du CNA dans les villes de nos partenaires et à faire venir à Ottawa les productions que nos partenaires ont élaborées chez eux. Nous nous intéressons tout particulièrement aux pièces écrites par des Canadiens, et nous soutenons activement les auteurs dramatiques dans l'élaboration de leurs úuvres. Nous présentons aussi des pièces tirées du répertoire classique et international. Tous les ans, nous mettons à l'affiche cinq pièces dans la série Main Stage, trois pièces plus expérimentales au Studio, de même qu'une série Famille, des Présentations spéciales, et un certain nombre d'activités pédagogiques ou de formation. Nous jouons soit dans la grande salle du Théâtre du CNA (850 places), sur la scène du Studio (290 places) et parfois dans la Quatrième Salle de 150 places.

Les répétitions ont lieu dans l'une de nos deux salles de répétitions, les décors, les accessoires et les costumes sont fabriqués dans nos ateliers, par nos équipes de production. Nous embauchons des comédiens, des metteurs en scène et des concepteurs de partout au pays, et certains des plus grands artistes du pays se sont produits sur nos scènes. Actuellement, Marti Maraden, la réputée metteuse en scène et comédienne, préside aux destinées du Théâtre anglais à titre de directrice artistique. Elle dirige une équipe de gens de théâtre professionnels à temps plein et à temps partiel qui nous prêtent leur immense talent afin que nous puissions présenter sur nos scènes, ici comme ailleurs au pays, ce qui se fait de mieux en théâtre.

haut de la page

À propos des Nouveaux médias du CNA

Le groupe des Nouveaux médias du Centre national des Arts se compose d’une petite équipe qui a de grandes idées! Les Nouveaux médias du CNA utilisent les outils technologiques d’aujourd’hui et de demain pour appuyer les programmes d’éducation et de rayonnement du Centre national des Arts.

Les Nouveaux médias travaillent en collaboration avec tous les départements du CNA, notamment ceux de la programmation et de l’éducation, pour élaborer le contenu de trois sites Web :
www.nac-cna.ca, www.artsvivants.ca et www.buzzendirect.ca.

Hexagon est le projet de recherche et de développement du CNA qui porte sur l’utilisation de la vidéoconférence à large bande pour étendre la portée des programmes d’éducation et de rayonnement du CNA. Il explore les possibilités de télémentorat, de rayonnement éducatif et d’élargissement des auditoires grâce à des réseaux ultrarapides comme le réseau canadien CA*net 4.

Les Nouveaux médias du CNA tiennent à souligner le généreux appui du ministère du Patrimoine canadien ainsi que celui de ses partenaires du domaine de la technologie, soit le Conseil national de recherches du Canada, le Centre de recherches sur les communications et CANARIE.

haut de la page