Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

CHRONIQUE:
Pleins feux sur le scénarimage

Pour vous faire comprendre l'importance d'un scénarimage (appelé storyboard en anglais) dans la production d'une pièce de théâtre, nous vous présentons ici la scénographe Dany Lyne et le scénarimage qu'elle a préparé pour la production de la pièce The Wrong Son d'Allen Cole qui sera présentée en 2006 par le Théâtre anglais du CNA (avec la collaboration de l'Arraymusic Ensemble de Toronto) dans une mise en scène de Peter Hinton.

Qu'est-ce qu'un scénarimage?

Le scénarimage est un outil utilisé en particulier pour planifier la production de films et de dessins animés. Il s'agit d'une suite d'images qui illustrent les principaux événements d'une histoire (l'intrigue) dans l'ordre où ils se produisent. Dans le cas de The Wrong Son , le scénarimage résume une pièce de théâtre et illustre la disposition et l'apparence des éléments scéniques, des éclairages et des costumes d'une scène à l'autre.

À quoi sert un scénarimage?

Le scénarimage permet au scénographe, au metteur en scène et au concepteur d'éclairage de « voir » ce qu'ils imaginent afin de prévoir les problèmes et de communiquer entre eux de façon très concrète. Grâce au scénarimage, ils peuvent approfondir leurs idées dès le début du processus de conception, avant de prendre des décisions coûteuses. Une fois que tous les membres de l'équipe de création ont la certitude que le déroulement de la pièce est bien servi par les éléments visuels, ils peuvent procéder à la construction et au brossage des décors, à l'accrochage des projecteurs et à la conception des projections .  

Comment prépare-t-on un scénarimage?

Souvent, un scénarimage est une série de dessins (semblable à une bande dessinée). Dans ce cas, toutefois, la conceptrice Dany Lyne a photographié sa maquette pour chacune des 14 scènes de la pièce en utilisant des effets d'éclairage et des figurines pour représenter les acteurs.

Images et descriptions du scénarimage.

***ALERTE AU RABAT-JOIE (SPOILER)!***
Certaines parties du scénarimage révèlent des passages de la pièce The Wrong Son.

Au sujet du scénarimage de The Wrong Son

La scénographe Dany Lyne et le metteur en scène Peter Hinton ont jugé, dès leurs premières réunions de production pour The Wrong Son, qu'un scénarimage serait le meilleur outil pour faciliter leurs discussions.

Dany Lyne explique comment elle utilise le scénarimage comme outil de communication:

« La maquette est le médium avec lequel je travaille. Le scénarimage, lui, est un outil de communication qui permet à tout le monde de comprendre ma vision. Il m'aide à expliquer mon concept à tous les membres de l'équipe de création qui ne connaissent pas les idées que j'explore dans mon atelier ni ne sont dans le secret de mes discussions avec le metteur en scène. Je prépare le scénarimage à la fin de mon processus de création. J'utilise cet outil pour mieux faire comprendre ma vision puisque je souhaite créer un environnement poétique qui vit dans le temps. Dans un certain sens, je crée un poème visuel en réponse à la « musique » et au texte d'Allen Cole. Je conçois des idées au fur et à mesure que je travaille avec la maquette. Je pense à des formes et à des concepts, puis je les reproduis en trois dimensions avec ma maquette. Je les raffine et lorsque j'aime ce que je vois dans l'ensemble, je fais des esquisses qui serviront à estimer les coûts de production.

Comme mon concept met l'accent sur la transformation, le modèle que je crée pour le scénarimage sera utile jusqu'à un certain point seulement. Par exemple, on voit sur la maquette le décor de base, mais pas toutes les transmutations de l'espace, à moins que je sois là pour mettre le reste des éléments, comme la cuisinière, puis la table, ensuite le rideau rouge qui est remplacé par un rideau blanc, etc. C'est à cette étape que le scénarimage devient utile. Grâce à lui, je peux communiquer avec les régisseurs, les directeurs musicaux, les chorégraphes et l'équipe de la publicité. Le scénarimage, c'est un plan très utile pour tous les artistes et les techniciens qui participent à la création de la pièce. »

Images et descriptions du scénarimage.

***ALERTE AU RABAT-JOIE (SPOILER)!***
Certaines parties du scénarimage révèlent des passages de la pièce The Wrong Son.

À propos de Dany Lyne

Pour plus de renseignements sur The Wrong Son, visitez le site www.nac-cna.ca. Vous y verrez les choses suivantes: Le metteur en scène Peter Hinton parle de The Wrong Son; L'auteur Allen Cole parle de The Wrong Son; Partition de « It's Freezing Out Here »; Notes de l'auteur sur The Wrong Son; La genèse de The Wrong Son.

 

Lisez le guide pédagogique du Théâtre anglais du CNA sur The Wrong Son. [en anglais]

Rencontrez Peter Hinton.