This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

F E A T U R E:
Spotlight on Storyboarding

To highlight the importance of a storyboard in the development of a play this feature introduces you to set designer Dany Lyne and her storyboard for the 2006 NAC English Theatre production of The Wrong Son (a collaboration with the Arraymusic Ensemble of Toronto). The Wrong Son was written by Allen Cole and directed by Peter Hinton.

What is a storyboard?

A storyboard is a planning tool most frequently used in filmmaking and animation. It is basically a series of visual images that illustrate the story’s main events (the plot) in the sequence in which they happen. In The Wrong Son, the storyboard illustrates a play, and shows how the stage will look from scene to scene in terms of use of the set elements,  lighting and costume.

What is a storyboard used for?

A storyboard allows the set designer, director and lighting designer to "see" their vision of the play, so that they can trouble-shoot problems, and communicate with each other in a very concrete way.  It allows discussion to happen early in the process, before costly decisions are made. Once everyone on the creative team is assured that the play’s story is being supported visually, the set-building, lighting hang, set-painting, projections, etc. can all be created for the actual stage.

How is it created?

Often a storyboard is a series of drawings – a bit like a cartoon strip – but in this case, designer, Dany Lyne, has photographed her maquette (model of the set) for each of the play's fourteen scenes, using lighting effects and moveable figures to represent the characters.

About the storyboard for The Wrong Son

Early in the design discussions for  The Wrong Son, Set Designer Dany Lyne and Director Peter Hinton decided that a storyboard would be the best tool for continuing their conversations about the play.

Dany Lyne speaking about her user of the storyboard as a tool of communication:

"The model, or maquette, is the medium in which I work. The storyboard is the communication tool that gives everyone access to my vision. It helps me to share my design ideas with all of the people involved in the creation of a play that are not privy to my studio-based design ideas and discussions which take place with the director. I produce the storyboard at the end of my design process. Through it, I feel that my vision is more clearly understood since I wish to create a poetic environment that lives in time. In a sense I create a visual poem in response to the "music" and text in this case by Allen Cole. I get the design ideas as I work in the model. I develop the shapes and the ideas and try them out in three dimensions in the model. I refine them and when I like what I see as a whole I draft it out to be appraised for costing.

My designs focus on transformation so the model that I create for the storyboard is useful only to a certain point. For example, in the model the basic set is visible but all of the transmutations of the space are not unless I am there to put in the rest of those elements, like the stove, then the table, and the red curtain which gets replaced by a white curtain, etc. But this is where the storyboard comes in. Through it I communicate with stage management, music directors, choreographers and publicity. The storyboard is a very useful road map for all these various artists and technicians involved in the creation of the piece."

Take a look at the storyboard.

***SPOILER ALERT!***
Images from the storyboard may give away portions of The Wrong Son.

About Dany Lyne

  • Dany is the winner of the Siminovitch Prize for 2006, Canada's largest annual theatre award.
  • Meet Dany Lyne and read her biography.
  • Interview with Dany Lyne on OperaWorld.com
  • For more information on The Wrong Son visit www.nac-cna.ca. Included features:
    Peter Hinton on The Wrong Son, Allen Cole, playwright on The Wrong Son, Sheet Music for "It's Freezing Out Here", Playwright's notes for The Wrong Son, The History of The Wrong Son.

    Read the NAC English Theatre study guide for The Wrong Son.

    Meet Peter Hinton.

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

CHRONIQUE:
Pleins feux sur le scénarimage

Pour vous faire comprendre l'importance d'un scénarimage (appelé storyboard en anglais) dans la production d'une pièce de théâtre, nous vous présentons ici la scénographe Dany Lyne et le scénarimage qu'elle a préparé pour la production de la pièce The Wrong Son d'Allen Cole qui sera présentée en 2006 par le Théâtre anglais du CNA (avec la collaboration de l'Arraymusic Ensemble de Toronto) dans une mise en scène de Peter Hinton.

Qu'est-ce qu'un scénarimage?

Le scénarimage est un outil utilisé en particulier pour planifier la production de films et de dessins animés. Il s'agit d'une suite d'images qui illustrent les principaux événements d'une histoire (l'intrigue) dans l'ordre où ils se produisent. Dans le cas de The Wrong Son , le scénarimage résume une pièce de théâtre et illustre la disposition et l'apparence des éléments scéniques, des éclairages et des costumes d'une scène à l'autre.

À quoi sert un scénarimage?

Le scénarimage permet au scénographe, au metteur en scène et au concepteur d'éclairage de « voir » ce qu'ils imaginent afin de prévoir les problèmes et de communiquer entre eux de façon très concrète. Grâce au scénarimage, ils peuvent approfondir leurs idées dès le début du processus de conception, avant de prendre des décisions coûteuses. Une fois que tous les membres de l'équipe de création ont la certitude que le déroulement de la pièce est bien servi par les éléments visuels, ils peuvent procéder à la construction et au brossage des décors, à l'accrochage des projecteurs et à la conception des projections .  

Comment prépare-t-on un scénarimage?

Souvent, un scénarimage est une série de dessins (semblable à une bande dessinée). Dans ce cas, toutefois, la conceptrice Dany Lyne a photographié sa maquette pour chacune des 14 scènes de la pièce en utilisant des effets d'éclairage et des figurines pour représenter les acteurs.

Images et descriptions du scénarimage.

***ALERTE AU RABAT-JOIE (SPOILER)!***
Certaines parties du scénarimage révèlent des passages de la pièce The Wrong Son.

Au sujet du scénarimage de The Wrong Son

La scénographe Dany Lyne et le metteur en scène Peter Hinton ont jugé, dès leurs premières réunions de production pour The Wrong Son, qu'un scénarimage serait le meilleur outil pour faciliter leurs discussions.

Dany Lyne explique comment elle utilise le scénarimage comme outil de communication:

« La maquette est le médium avec lequel je travaille. Le scénarimage, lui, est un outil de communication qui permet à tout le monde de comprendre ma vision. Il m'aide à expliquer mon concept à tous les membres de l'équipe de création qui ne connaissent pas les idées que j'explore dans mon atelier ni ne sont dans le secret de mes discussions avec le metteur en scène. Je prépare le scénarimage à la fin de mon processus de création. J'utilise cet outil pour mieux faire comprendre ma vision puisque je souhaite créer un environnement poétique qui vit dans le temps. Dans un certain sens, je crée un poème visuel en réponse à la « musique » et au texte d'Allen Cole. Je conçois des idées au fur et à mesure que je travaille avec la maquette. Je pense à des formes et à des concepts, puis je les reproduis en trois dimensions avec ma maquette. Je les raffine et lorsque j'aime ce que je vois dans l'ensemble, je fais des esquisses qui serviront à estimer les coûts de production.

Comme mon concept met l'accent sur la transformation, le modèle que je crée pour le scénarimage sera utile jusqu'à un certain point seulement. Par exemple, on voit sur la maquette le décor de base, mais pas toutes les transmutations de l'espace, à moins que je sois là pour mettre le reste des éléments, comme la cuisinière, puis la table, ensuite le rideau rouge qui est remplacé par un rideau blanc, etc. C'est à cette étape que le scénarimage devient utile. Grâce à lui, je peux communiquer avec les régisseurs, les directeurs musicaux, les chorégraphes et l'équipe de la publicité. Le scénarimage, c'est un plan très utile pour tous les artistes et les techniciens qui participent à la création de la pièce. »

Images et descriptions du scénarimage.

***ALERTE AU RABAT-JOIE (SPOILER)!***
Certaines parties du scénarimage révèlent des passages de la pièce The Wrong Son.

À propos de Dany Lyne

Pour plus de renseignements sur The Wrong Son, visitez le site www.nac-cna.ca. Vous y verrez les choses suivantes: Le metteur en scène Peter Hinton parle de The Wrong Son; L'auteur Allen Cole parle de The Wrong Son; Partition de « It's Freezing Out Here »; Notes de l'auteur sur The Wrong Son; La genèse de The Wrong Son.

 

Lisez le guide pédagogique du Théâtre anglais du CNA sur The Wrong Son. [en anglais]

Rencontrez Peter Hinton.