Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Régisseuse: Tobi Hunt

Régie

Le régisseur est un adjoint indispensable pour le metteur en scène, les comédiens, l'équipe de production, les machinistes et les techniciens, pendant toute la durée de la production. Le rôle du régisseur auprès du metteur en scène s'exerce surtout à l'étape des répétitions. Ici, le metteur en scène et le régisseur travaillent main dans la main. Le régisseur note toutes les décisions de mise en place du metteur en scène, il note aussi les indications données aux comédiens, veille à l'organisation logistique et au respect du calendrier de production et transmet à tous les membres de l'équipe les décisions prises en répétition. Ainsi secondé, le metteur en scène peut se donner entièrement aux aspects créatifs de son travail.

Le régisseur a des tâches précises à remplir à chaque étape de la production.

  • établir le calendrier et organiser les répétitions
  • communiquer les volontés du metteur en scène aux concepteurs et aux artisans de l'équipe de production
  • coordonner le travail des techniciens et machinistes
  • annoncer les « cues » et coordonner les entrées des comédiens pendant la représentation
  • superviser l'ensemble du spectacle à chaque représentation

En tandem avec le metteur en scène, le régisseur établit le calendrier des répétitions et veille à ce que tous les participants soient avisés des horaires de répétition, des réunions de production, des essayages de costumes et de perruques et des séances de coaching. Pendant les répétitions, le régisseur doit aussi :

  • fixer les dimensions de la scène sur le plancher de la salle de répétition
  • veiller à ce que les accessoires et meubles de répétition soient à la disposition des comédiens
  • assister aux répétitions
  • aviser tous les concepteurs et artisans des changements effectués en répétition

Pendant les répétitions, le régisseur note la mise en place ainsi que de toutes les indications d'éclairage, de son et de changements de décor. Toutes ces notes sont inscrites dans une copie du manuscrit appelée le cahier de régie. L'information inscrite dans ce cahier permet aussi au régisseur d'organiser les répétitions techniques, d'annoncer un à un tous les cues techniques afin d'en déterminer le minutage précis et le raccordement à l'action qui se déroule sur scène.

Le régisseur et le directeur technique établissent aussi un plan de travail efficace et harmonieux pour l'équipe de machinistes qui devra effectuer les changements de décor. Lorsque le décor est compliqué, le régisseur et le directeur technique établissent un plan des meubles et accessoires indiquant l'emplacement exact de chaque élément sur le plateau au début de chaque scène, et même parfois en coulisses.

Lorsque débutent les représentations, le travail du metteur en scène est pour ainsi dire terminé. Le régisseur prend alors le relais et veille à ce que chaque aspect de la production se déroule selon les volontés du metteur en scène, à chaque représentation et jusqu'à la fin de la production.

 

Allez à la page Artsvivants.ca Théâtre anglais  Entrevues avec des concepteurs pour voir et entendre une entrevue avec le régisseur canadien