Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Chef - Studio: James Reynolds

Musique originale et conception sonore

Au théâtre, les sons se combinent de façons très variées et souvent fort complexes. En plus des paroles prononcées par les comédiens, on peut recourir à des effets sonores de toutes sortes pour recréer les bruits de la rue ou de la nature, et faire appel à la musique ou à des sonorités abstraites, non identifiables, pour soutenir l'action ou accroître la tension dramatique. Le concepteur sonore planifie et réalise les effets sonores de la pièce. Le compositeur écrit la musique originale nécessaire. La musique et les effets sonores constituent à eux deux l'environnement sonore de la pièce.

Le travail du concepteur

Le concepteur sonore et le compositeur commencent par lire le texte et prennent note de toute l'information qui leur permettra de déterminer les effets sonores et les musiques nécessaires. Comme pour les autres concepteurs, une première rencontre avec le metteur en scène et l'équipe de production est essentielle pour qu'ils en viennent à une compréhension claire du projet de mise en scène.

Certains metteurs en scène ont déjà une idée très claire des effets sonores ou de la musique qu'ils souhaitent utiliser, mais d'autres demandent au concepteur sonore/compositeur d'assister aux répétitions et de participer à l'élaboration des sons et de la musique afin qu'ils conviennent parfaitement aux moments auxquels ils sont destinés. Après s'être fait une idée claire des besoins de la production, le compositeur se met au travail et le concepteur sonore entreprend de recueillir ou de créer les effets sonores nécessaires.

Au théâtre, les effets sonores et la musique peuvent :

  • contribuer à l'action et signaler certaines activités qui se déroulent hors scène
  • établir l'heure, la saison ou le temps qu'il fait
  • contribuer à situer l'action dans un lieu précis
  • créer l'ambiance et les changements d'atmosphère
  • stimuler les attentes du public et créer le suspense
  • fournir des renseignements ur les personnages
  • faire la transition entre deux scènes
  • créer des raccourcis qui font progresser l'action ou rappellent des moments passés

Le concepteur sonore ou le compositeur jouent avec les cinq propriétés variables du son afin de créer les effets sonores ou la musique dont la production a besoin.

Les propriétés variables du son sont les suivantes :

  • La tonalité - a longueur d'ondes ou
  • la fréquence du son Le volume - selon qu'il est élevé ou bas, le son sera fort ou doux
  • La qualité - en combinant la tonalité et le volume on parvient à donner à chaque son une couleur distinctive
  • L'orientation - a source d'où provient le son, sa situation dans l'espace et sa façon de voyager d'un lieu à un autre
  • La durée - le temps pendant lequel le son se fait entendre

Les outils du concepteur aonore et du compositeur

  • La liste des effets : Une liste de tous les éléments musicaux et effets sonores présents dans chaque acte et chaque scène. Indique à quel moment la musique ou l'effet doit se faire entendre, donne la page correspondante dans le texte, indique le moment précis où l'effet commence et finit, et précise le matériel qui doit servir à le produire.
  • Schéma du système de son : Un schéma montrant toutes les composantes du système sonore et leur emplacement sur la scène et dans la salle. Le schéma peut aussi montrer comment toutes les composantes sont interconnectées.
  • La conduite sonore : Version de la liste des effets sonores destinée aux techniciens qui ont pour tâche de manipuler l'équipement et de produire les effets pendant la représentation.

La plupart des effets sonores et musicaux se rattachent à des moments très précis du déroulement de la pièce et ne peuvent être déterminés qu'une fois la mise en place [link to glossary definition] terminée. Idéalement, le metteur en scène, les comédiens et l'équipe technique auront quelques occasions de régler et de peaufiner la partition sonore et musicale pendant les répétitions techniques.

Allez à la page Artsvivants.ca Théâtre anglais Entrevues avec des concepteurs pour regarder et écouter l'entrevue avec le concepteur sonore et compositeur canadien