Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Accessoiriste: Vicki Veenstra

Décors et accessoires

Les décors, les meubles et les accessoires que le public voit sur la scène relèvent tous du scénographe. C'est au scénographe, en effet, qu'incombe la tâche de concevoir l'environnement matériel dans lequel l'action se déroulera. L'apparence générale du décor donne aussi aux spectateurs des renseignements sur la vision du metteur en scène et sa compréhension de la pièce.

Le décor doit :

  • Donner le ton et le style de la production
  • Créer l'ambiance et les atmosphères voulues
  • Donner des indices clairs du temps et du lieu de l'action
  • Créer de belles possibilités de déplacements et de regroupements pour les comédiens
décor

Le décor peut aussi avoir pour fonction de dissimuler l'arrière-scène à la vue du public afin que les comédiens et les techniciens puissent y circuler librement. Tout dépend des effets que souhaite créer le metteur en scène, mais aussi du type de scène dont on dispose.

Tout ce qui est visible sur scène, autre que les décors, s'appelle un accessoire. Les accessoires de scène comme les meubles, les draperies et les ornements de toutes sortes sont des éléments qui complètent le décor et doivent donc faire partie de la scénographie.

Normalement, le scénographe lit le texte plusieurs fois pour s'en imprégner et en bien comprendre l'esprit, puis il établit la liste de tous les éléments qui devront faire partie du décor et des accessoires de scène. L'heure du jour, le lieu, la saison, la période historique et les changements de décors indiqués dans le texte doivent tous être pris en ligne de compte. À cette étape, le scénographe précise tout ce qui est essentiel en raison des dialogues de la pièce. Les volontés du metteur en scène viendront plus tard.

Collaboration

Le scénographe rencontre ensuite le metteur en scène et les autres membres de l'équipe de production pour discuter des détails du décor et de l'interprétation du metteur en scène. Puis le scénographe rencontre l'éclairagiste et discute des moyens de donner à la production une apparence unifiée et de créer les ambiances les plus utiles. Un bon échange d'idées et de premières impressions permet à cette étape de préciser le travail de chacun des intervenants à cet immense effort de collaboration.

Les outils du scénographe

Le scénographe dispose de plusieurs moyens de communiquer ses idées au metteur en scène et aux autres artisans. Signalons notamment :

  • Une première esquisse du décor à l'étape préliminaire
  • Un plan tracé à l'échelle montrant en plongée la disposition générale des lieux et l'emplacement des gros meubles et des accessoires les plus volumineux
  • Une esquisse de l'élévation avant montrant le décor vu de face et indiquant certains détails comme les fenêtres ou les praticables
  • Une maquette, c'est-à-dire un modèle tridimensionnel, montrant l'apparence finale du décor une fois terminé.

Ces outils visuels permettent aux différents artistes qui participent à la production de se comprendre les uns les autres.

Maquette créée par Christina Poddubiuk, scénographe de la pièce de Stephen Massicotte, Mary's Wedding présentée par le Théâtre anglais du Centre national des Arts dans la série Main Stage. [Cliquer ici ou sur l'image pour obtenir une version agrandie.]

Click on Image for larger version

Voyez les images du décor de Christina Poddubiuk à l'étape de la construction dans les ateliers du Centre national des Arts. [Cliquer ici ou sur l'image pour obtenir une version agrandie.]

Voici le décor de Mary's Wedding entièrement terminé et placé sous le feu des projecteurs, au Théâtre du CNA. [Cliquer ici ou sur l'image pour obtenir une version agrandie.]


Allez à la page Artsvivants.ca Théâtre anglais Entrevues avec des scénographes ppour regarder, écouter ou lire les entrevues avec les scénographes et costumiers :

Les droits d'auteur de toutes les images des maquettes, et du décor appartiennent à Christina Poddubiuk. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Christina Poddubiuk. Ces images ne peuvent être modifiées ni utilisées en tout ou en partie aux fins d'un autre produit. Les contrevenants seront poursuivis en justice.