Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Entrevues avec des concepteurs

Par diverses entrevues, Artsvivants.ca vous fera découvrir certains concepteurs avec lesquels le Centre national des Arts a eu le plaisir de travailler pendant la saison 2002-2003.

    Pour visionner les vidéo clips, il faut le logiciel « QuickTime ». Si votre ordinateur n'en est pas déjà équipé, vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

Visionnez l'entrevue avec Dany Lyne (en anglais).
Lire la transcription de l'entrevue avec Dany (en français).

Voici: Dany Lyne, scénographe et costumière

Au cours de sa carrière, Dany Lyne a scénographié 72 productions au Canada, aux États-Unis et en Europe. Récemment, en 2005, elle a travaillé avec le metteur en scène Peter Hinton pour la pièce Into the Woods qui a été chaudement applaudie au Festival de Stratford. Dany Lyne est fière d'avoir créé des univers pour, et avec, de nombreux metteurs en scène talentueux et des compagnies théâtrales de grande renommée. Parmi ses collaborateurs les plus remarquables, citons Nicholas Muni (Macbeth en 2005 et Pelléas et Mélisande en 2000 à la Canadian Opera Company; The Maids, The Emperor of Atlantis, La Voix humaine, Seven Deadly Sins, Medusa et Elektra au Cincinnati Opera de 2002 à 2004); Tim Albery (Rodelinda à la Canadian Opera Company en 2005, Nathan the Wise au Soulpepper Theatre en 2004, Idomeneo au National Reis Opera des Pays-Bas et à Opera North en Angleterre en 2002, et L'enlèvement au sérail au De Vlaamse Opera de Belgique en 2001), Catherine Malfitano (Madama Butterfly au Central City Opera, États-Unis, en 2005), Tom Diamond (Norma au Pacific Opera en 2004, Facing South et Iron Road au Tapestry New Opera Works en 2001-2003, et Giasone à la Canadian Opera Company en 1998), Daniel Brooks (Half Life pour le Necessary Angel Theatre et le Tarragon Theatre en 2005 et Phèdre pour le Soulpepper Theatre en 2003) et Jeannette Lambermont (Henry V , Pride and Prejudice et The Miracle Worker pour le Festival de Stratford entre 1997 et 2001).

Dany Lyne revient tout juste du festival Burning Man qui se déroule chaque année dans le désert Black Rock au Nevada. Pendant une semaine, elle a participé avec des milliers d'autres personnes à un vaste mouvement de création pour bâtir une ville d'art temporaire, Black Rock City. Et elle a pris plus de 2 000 photos!


Cliquez ci-dessus pour l'entrevue (5 parties) [en anglais]
Lire la transcription de l'entrevue (en français) avec Jock.

Voici : Jock Munro, Éclairagiste

John (Jock) Munro a travaillé au Canada, aux États-Unis et en Europe, tant au théâtre qu'à l'opéra et en danse. Au cours de ses 25 ans de pratique artistique, il s'est joint aux plus grands théâtres du pays et a contribué à plus d'une cinquantaine de productions du CNA. Parmi ses plus récents projets, notons Arms and the Man, Vaudevilles of Chekhov, Mary's Wedding, Vinci et Twelfth Night. Il a également participé à 13 éditions du Festival de Stratford, où il a fait partie récemment de la distribution de Three Penny Opera et de The Scarlet Pimpernel. M. Munro compte à son actif dix productions avec la Canadian Stage Company de Toronto, dont les pièces Boy Gets Girl et Habitat , présentées dernièrement. Les établissements avec lesquels il s'est associé le plus souvent sont le Manitoba Theatre Centre, le Grand Theatre de London, le Théâtre Nouveau-Brunswick, le Neptune Theatre et la Compagnie d'opéra canadienne. Il a en outre participé à 11 premières mondiales des Grands Ballets Canadiens, notamment à La Dame de Pique, production acclamée par la critique. Pendant ses longues années de collaboration avec le chorégraphe Édouard Lock, John Munro a pris part à diverses créations, dont certaines pour le Netherlands Dance Theatre et l'Opéra National de Paris, sans oublier les productions Salt et Amelia de LaLaLa Human Steps. De plus, il a eu l'honneur d'être nommé artiste associé en résidence du CNA.

M. Munro travaillera prochainement aux productions suivantes : Pélagie , pour la Canadian Stage Company et le CNA, Dido and Aeneas/Coffee Cantatas , pour la Compagnie d'opéra canadienne, de même que Risque et Lumière , pour la compagnie Fortier Danse-Création.


Christina Poddubiuk
Lire la transcription de l'entrevue avec Christina.
Voir les images des costumes et décors de Christina pour la pièce Mary's Wedding. Visitez les pages suivantes :
Le décor et les accessoires
Les costumes
 

Christina Poddubiuk, scénographe et costumière

Diplômée de l'École nationale de théâtre, Mme Poddubiuk exerce depuis plus de 20 ans des activités de scénographe et de costumière partout en Amérique du Nord. Elle a reçu de nombreux prix, notamment le New York Drama Desk Award et l'American Theatre Wing Award pour son travail au sein de l'équipe de scénographie de la production Jekyll and Hyde à Broadway; de même que les prix Tyrone Guthrie, Tom Patterson et Sterling. Mme Poddubiuk a été mise en candidature cinq fois pour le Prix Dora et a participé à la production canadienne présentée à la Quadrenniale de Prague en 1999.

Mme Poddubiuk a commencé sa carrière en association avec le Festival de Stratford, où elle a dessiné les costumes d'une douzaine de productions, dont le Hamlet 2000 mettant en vedette Paul Gross. Elle a aussi beaucoup travaillé pour le Shaw Festival,où elle a dessiné les costumes de Candida et signé les décors et costumes de plusieurs productions dont Picnic, The Man Who Came to Dinner, Heartbreak House, The Madras House, Lady Windermere's Fan et The Chocolate Soldier. Ses plus récentes réalisations sont Mary's Wedding au Centre national des Arts, A Streetcar Named Desire au Manitoba Theatre Centre, Plan B au Tarragon, et The Tempest pour l'Oregon Shakespeare Festival.


Cliquez ci-dessus pour l'entrevue (2 parties)

Marc Desormeaux, compositeur et concepteur sonore

Le compositeur, chanteur, parolier et multi-instrumentaliste Marc Desormeaux est né à Timmins (Ontario). Il a composé la musique et produit les environnements sonores de nombreuses productions de théâtre partout au Canada, et plus récemment en Europe. Signalons notamment sa participation à Romeo and Juliet (Stratford Festival), The Drawer Boy (Mirvish Productions/MTC/Tournée nationale/Théâtre anglais de Vienne), Zadie's Shoes (Mirvish Productions/ Factory Theatre), Twelfth Night et Travels with my Aunt (CNA), Proof (Citadel/MTC), et A Room of One's Own (Shaw Festival, tournée nationale). Son spectacle musical multi-média Cyberia a été présenté au Studio du CNA en 1997. Par ailleurs, il a cocréé et interprété le rôle de Chet Baker dans Time After Time au GCTC. Parmi ses prestations à venir, il faut mentionner Boy Gets Girl (CanStage), Last Romantics (NAC/CanStage), The « Vaudevilles » of Chekhov (CNA) et The Taming of the Shrew (Stratford Festival). Il a été mis en candidature pour les prix Dora, Mavor Moore, Jessie Richardson et Pauline McGibbon.

 


Cliquez ci-dessus pour l'entrevue (2 parties) [en anglais]

John Pennoyer, scénographe et costumier

John Pennoyer a habillé Dracula, Cendrillon, Shylock, Willy Loman, Violetta, Hamlet, l'Empereur de Chine, Jenny Lind, M. et Mme Macbeth, Dr Thomas Stockmann, Le Morse, de même qu'un ours polaire racé, mondain et fort spirituel. Dans certains cas, il les a aussi campés dans leur décor. Ces visions éphémères vont et viennent dans les théâtres et salles d'opéra du Canada, de Grande-Bretagne et des États Unis depuis vingt-cinq ans. Né à Montréal, M. Pennoyer est diplômé de l'Université McMaster et a appris son métier au Festival de Stratford.

 



Cliquez ci-dessus pour l'entrevue (3 parties) [en anglais]

Laurie Champagne, régisseuse

Depuis vingt-cinq ans, Mme Champagne a régi plusieurs spectacles ici, pour le compte du Théâtre anglais, dont récemment Twelfth Night et The Secret Garden. Elle a été régisseuse générale au Shaw Festival pendant 15 ans, et a aussi travaillé au Festival de Stratford, de même qu'aux Theatre Calgary, Theatre New Brunswick, The Grand Theatre (Londres), ainsi qu'au Blyth Festival et au Festival Ottawa.