Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Coupeuse senior: Claude Tanguay
Coordonnateur de l'atelier des costumes: Normand Thériault

Les costumes

Le costumier donne à chaque personnage son apparence distinctive en dessinant les vêtements et en choisissant les accessoires que le comédien portera sur scène. Selon leur style ou leur complexité, les costumes seront fabriqués de toutes pièces, achetés, remaniés à partir de costumes préexistants ou loués. L'essentiel étant qu'ils traduisent fidèlement la personnalité du personnage auquel ils sont destinés.

Les formes, les couleurs et les textures que choisit le costumier font une vive impression visuelle sur les spectateurs. La collaboration entre le costumier, le metteur en scène et l'eclairagiste est ce qui garantit l'intégration harmonieuse des costumes dans la production d'ensemble.

Le costume fournit aux spectateurs de précieux renseignements sur le personnage, son travail, son statut social, son sexe, son âge, sa tendance au conformisme ou à l'individualisme, ses gosts. Un costume peut aussi :

  • Contribuer à l'ambiance générale de la production.
  • Distinguer les personnages principaux des personnages secondaires.
  • Faire comprendre les rapports qui unissent certains personnages.
  • Modifier l'apparence d'un comédien.
  • Indiquer l'évolution d'un personnage en âge ou en personnalité.
  •  tre en soi un bel objet.

La conception d'un costume englobe aussi certains accessoires tels une canne, un chapeau, des gants, des chaussures, des bijoux ou un masque. Ces accessoires [link to glossary definition] ajoutent beaucoup à l'intérêt visuel du costume et peuvent même devenir le trait distinctif du personnage.

sketch

Le travail du costumier

Le concepteur de costumes doit d'abord lire le texte de la pièce. Si l'action se déroule à une époque donnée, le costumier doit faire une recherche sur la mode et les coutumes vestimentaires de cette époque. Pour stimuler la discussion, au moment des premières rencontres avec le metteur en scène et les autres membres de l'équipe de production, le costumier peut déjà présenter quelques esquisses préliminaires montrant l'allure générale des costumes qu'il envisage. C'est aussi le moment de vérifier combien de personnages ont besoin de costumes, car le metteur en scène peut avoir décidé d'ajouter des figurants non mentionnés dans le texte.

Il incombe au costumier de faire la parade des costumes, c'est-à-dire de dresser la liste ou le tableau de tous les personnages qui figurent dans chaque scène avec indication du costume qu'ils portent et de leurs déplacements tout au long de la pièce. On peut ainsi établir avec précision les costumes et les accessoires nécessaires à chaque personnage et voir où se situent les difficultés (comme un changement rapide de costume entre deux scènes).

Une fois l'esquisse préliminaire approuvée par le metteur en scène et l'équipe de production, le costumier dessine le costume dans sa version définitive. Ce dessin doit être en couleur et doit indiquer le style, la silhouette, les textures, les accessoires et les détails caractéristiques de chaque costume.

 

Allez à la page Artsvivants.ca Théâtre anglais Entrevues avec des scénographes ppour regarder, écouter ou lire les entrevues avec les scénographes et costumiers :

Les droits d'auteur de toutes les images des maquettes, et du décor appartiennent à Christina Poddubiuk. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Christina Poddubiuk. Ces images ne peuvent être modifiées ni utilisées en tout ou en partie aux fins d'un autre produit. Les contrevenants seront poursuivis en justice.