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Scènographie et production

Toute une brochette d'artistes de grand talent travaille à construire et à organiser les divers aspects matériels de la production d'une pièce de théâtre.

Les décors, les meubles et une partie des accessoires résultent du travail de conception du scènographe.

Les vêtements et les accessoires que portent les comédiens en scène témoignent du travail du costumier.

Les comédiens sont mis en valeur et les ambiances sont créées sur scène par l'éclairagiste.

La musique entendue pendant la pièce est l'úuvre du compositeur et le bruiteur ou sonorisateur assure les effets sonores.

Le régisseur veille à ce que les représentations se déroulent sans anicroche.

Les concepteurs comptent sur l'équipe de production pour transformer leurs idées en réalité. Le directeur de production et le directeur technique coordonnent la réalisation des décors, des costumes, de l'éclairage et de l'environnement sonore de la pièce et veillent à ce que tous les aspects techniques de la production prenne forme dans le respect des échéances et des budgets, sans trahir l'intégrité de l'oeuvre. Chaque équipe technique est aussi composée d'un grand nombre de techniciens de théâtre très compétents.

Décors et accessoires

  • Le chef menuisier supervise la construction des décors.
  • Les menuisiers de décor construisent et/ou installent les décors.
  • Les peintres scéniques réalisent le travail de peinture.
  • Les machinistes déplacent les divers éléments de décors, en scène ou en coulisses, pendant les changements de décor.
  • L'accessoiriste veille à la construction et à l'organisation des accessoires utilisés dans la pièce.
  • Les artisans construisent les accessoires nécessaires.
  • Les techniciens accessoiristes s'occupent de la circulation des accessoires pendant le déroulement de la pièce et veille à leur entretien jusqu'à la fin des représentations.

Costumes, perruques et maquillage

  • Le chef costumier supervise la fabrication des costumes.
  • Le coupeur dessine les patrons et coupe le tissu pour la fabrication des costumes.
  • L'aide-coupeur, qu'on appelle la première main, supervise les piqueurs.
  • Les piqueurs cousent les costumes.
  • Les teinturiers manipulent les teintures, peintures et autres produits servant à colorer les costumes et les accessoires.
  • Les modistes fabriquent les chapeaux et autres couvre-chefs.
  • Les habilleurs et habilleuses aident les acteurs à faire leurs changements de costumes pendant la représentation.
  • Le chef maquilleur supervise l'application du maquillage.
  • Le perruquier fabrique les perruques et postiches et aide les acteurs à cet égard pendant la représentation.
  • Les costumes, bien que neufs, doivent parfois avoir l'air usés, fatigués, même loqueteux pour se conformer aux circonstances du personnage auquel ils sont destinés. Il faut donc leur donner une certaine « patine » pour en arriver à l'apparence voulue.
  • On utilise l'expression « parade de costumes » pour décrire le travail qui consiste à lire la pièce afin d'établir combien de costumes seront nécessaires. La parade finit par prendre l'allure d'une grille dans laquelle viennent s'inscrire les diverses scènes de la pièce et tous les changements de costumes.

Éclairage et son

  • Le chef électricien supervise l'installation sécuritaire et le bon fonctionnement du matériel d'éclairage.
  • Le sonorisateur supervise l'installation des divers éléments du système de son
  • Les techniciens installent le matériel.
  • Les ingénieurs du son et de l'éclairage manipulent le console pendant les représentations.

Types de théâtres

La forme et la position de la scène se répercutent sur tous les aspects de la planification et de l'exécution des éléments visuels d'une pièce de théâtre, y compris la mise en place des comédiens.

Théâtre classique

  • L'aire de jeu est située à l'une des extrémités d'un espace en forme de boîte.
  • Les spectateurs, placés face à la scène, ne voient la représentation que d'un seul point de vue.
Proscenium

Scène à l'italienne

  • Très semblable au théâtre classique mais la scène est prolongée d'une avant-scène, ou manteau d'arlequin, qui sépare les acteurs des spectateurs.
  • image à droite : par Diamond and Schmitt Architects Incorporated Modèle numérique par Cicada Design.

Thrust Stage

Théâtre élizabéthain

  • L'aire de jeu se prolonge en direction des spectateurs et empiète sur le parterre.
  • La représentation peut être observée à plus d'un point de vue, le plus souvent, de trois côtés.
  • image à droite : par Diamond and Schmitt Architects Incorporated Modèle numérique par Cicada Design.

Théâtre en rond

  • L'aire de jeu est complètement entourée par les spectateurs, le plus souvent placés en gradins.
  • La représentation est observée de plusieurs points de vue différents.

Espace libre

  • Un espace théâtral libre, comme le Studio du Centre national des Arts, peut être configuré au gré des besoins et adapté de manière à former l'un ou l'autre des types de théâtres nommés plus haut.