Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Entrevues avec des comédiens

Par diverses entrevues, Artsvivants.ca vous fera découvrir certains des acteurs avec lesquels le Centre national des Arts a eu le plaisir de travailler pendant la saison 2002 2003.

    Pour visionner les vidéo clips, il faut le logiciel « QuickTime ». Si votre ordinateur n'en est pas déjà équipé, vous pouvez le télécharger gratuitement ici.


Cliquez ci-dessus pour l'entrevue [en anglais]
Lire la transcription de l'entrevue (en français) avec Teo.
 

Voici: Teodoro Dragonieri
artiste et éducateur

L’éducateur et artiste multidisciplinaire Teodoro Dragonieri a lancé, élaboré et coordonné de nombreux programmes artistiques reconnus pour des musées, des organismes artistiques, des jeunes de milieux défavorisés et des personnes souffrant de pathologie développementale. Il a présenté des conférences, animé des ateliers et organisé des expositions partout en Amérique du Nord et en Europe. Sa pratique artistique et ses recherches témoignent de son intérêt pour la fonction de l’artiste dans la société, le rôle de la créativité, le carnaval comme manifestation commune à de nombreuses cultures et l’usage du masque au théâtre. Il est cofondateur et directeur artistique de Zanni Arte, une compagnie vouée à la promotion du masque au théâtre et en éducation. Teodoro Dragonieri a travaillé pour les organismes suivants : le Centre national des Arts, la Soulpepper Theatre Company (programmes de mentorat et d’animation extérieure pour les jeunes), Theatre Ontario (cours pour jeunes et adultes), l’Institut canadien de technologies scénographiques, le Sears Ontario Drama Festival, le Tarragon Theatre (programmes d’animation extérieure pour jeunes et éducateurs), la Second City Theatre Company et le Musée des beaux-arts de l’Ontario.


Cliquez ci-dessus pour l'entrevue [en anglais]
Lire la transcription de l'entrevue (en français) avec Jonathon.
 

Voici : Jonathon Young
Comédien et codirecteur artistique de l'Electric Company Theatre

Deux fois lauréat du prix Jessie à titre de comédien, Jonathan Young est également auteur, concepteur et codirecteur artistique de l'Electric Company Theatre.

Comédien très en demande, tant dans la région qu'aux quatre coins du Canada, il s'est produit avec le Centre national des Arts, la Vancouver Playhouse Theatre Company, le Citadel Theatre, le Belfry Theatre, le Touchstone Theatre, le Ruby Slippers Theatre, le Gateway Theatre, à Richmond, la troupe de théâtre Bard on the Beach, ainsi qu'High Performance Rodeo et a participé à presque toutes les créations de l'Electric Company Theatre.

En outre, M. Young a joué dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisées, dont Antitrust, Trixie, Firestorm, A Guy Thing et You Know My Name (au grand écran) et Davinci's Inquest, Mysterious Ways, Outer Limits et Jake and the Kids (à la télévision).

Cette saison, le public le verra dans Lisa Lisa avec le Touchstone Theatre et dans Romeo and Juliet, à la Vancouver Playhouse Theatre Company.

M. Young est diplômé de l'école de théâtre Studio 58.

Il habite et travaille avec la comédienne et metteure en scène Kim Collier, avec qui il a eu une fille nommée Azra.

Site Web : Electric Company Theatre [en anglais]

Guide d'étude du CNA : Brilliant! The Blinding Enlightenment of Nikola Tesla (1.6 mb) [en anglais]


Cliquez ci-dessus pour l'entrevue (2 parties) [en anglais]
Lire la transcription de l'entrevue (en français) avec Jonathan.

Voici : Jonathan Koensgen, comédien

» Lisez le journal de Jonathan

Jonathan Koensgen en est à sa quatrième participation à la série Main Stage du CNA : il incarne le courtier et le comédien jouant la reine dans Hamlet, pièce mise en scène par Marti Maraden. En 1998 et en 2000, il s'est vu attribuer le rôle de Colin dans The Secret Garden, également sous la direction de M me  Maraden. En 2002, il a personnifié Tommy (l'un de ses personnages préférés de la littérature) dans la lecture dramatique d' Angel Square, oeuvre de Brian Doyle mise en scène et adaptée pour le théâtre par Janet Irwin. Pendant quatre saisons, le jeune comédien a prêté sa voix au personnage de Tommy Tibble dans la série de dessins animés Arthur, lauréate de prix Emmy. Il a aussi collaboré à d'autres émissions comparables telles que Caillou (Leo), Kids in Room 402 (Piggy), The Little Lulu Show (Alvin) et For Better or For Worse (Lawrence). Il a également pris part à quelques productions cinématographiques et télévisées, dont Mary Cassatt: An American Impressionist (HBO), Snow in August (ShowTime) et Punch and Judy (Distinct Features), de même qu'à certains épisodes de Are You Afraid of the Dark? (Campfire Productions) et de All Souls (Spelling Television). Il fréquente actuellement l'école secondaire Nepean, à Ottawa.


Cliquez ci-dessus pour l'entrevue (2 parties) [en anglais]
Lire la transcription de l'entrevue (en français) avec M. Campbell.

Voici : Douglas Campbell, comédien (1922-2009)

Véritable vétéran de la scène, Douglas Campbell a reçu l'Ordre du Canada pour souligner une carrière en théâtre s'échelonnant sur plus de soixante ans et s'est vu remettre dernièrement le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. M. Campbell a fait ses débuts en Angleterre mais s'est laissé attirer au Canada par Tyrone Guthrie pour la toute première saison du Festival de Stratford. En outre, il a cofondé la troupe Canadian Players, qui s'efforce de présenter du théâtre professionnel aux gens des quatre coins du pays. Il a incarné tout un éventail de personnages, dont Sherlock Holmes (The Great Detective), le roi Lear, Alfred P. Doolitle et Henri VIII, embrassant à la fois le cinéma, la télévision et la radio. M. Campbell a travaillé en tant qu'acteur et metteur en scène partout au pays et tire une fierté particulière de son association avec la troupe de théâtre Bard on the Beach, de Vancouver. Il est également connu à New York, où il a travaillé dans de nombreux théâtres, de même qu'à Los Angeles (Mark Taper Forum, Civic Light Opera), à Philadelphie (Bristol Riverside Theatre), à Chicago (The Goodman Theatre), à Lansing (BoarsHead Professional Theater) et à Minneapolis (Guthrie Theater), où il a oeuvré en tant que directeur artistique.

Lien relié :
Drapeaux en berne au Centre national des Arts à la mémoire du légendaire comédien Douglas Campbell (communiqué de presse, octobre 2009)


Cliquez ci-dessus pour l'entrevue (5 parties) [en anglais]
Lire la transcription de l'entrevue (en français) avec Jenny.

Voici : Jenny Young, comédienne

Après la première de la pièce The Shape Of A Girl, au playRites Festival 2001 de l'Alberta Theatre Projects à Calgary, et une tournée dans plusieurs villes canadiennes pendant la saison 2001 2002, Jenny Young a obtenu pour son interprétation un prix Betty Mitchell et des nominations pour les prix Jessie Richardson et Dora. Cette année, elle est aussi en nomination pour le Jessie de la découverte la plus prometteuse. Dernièrement, on a pu voir Mme Young dans la pièce Mary's Wedding, présentée au Centre national des Arts, et l'été passé, les amateurs de théâtre de Toronto ont pu avoir un aperçu de ses talents d'écrivaine et de metteure en scène dans Saints Sins and Clowns (Mayhem Productions), présentée en Ontario. Elle a joué dans The Seagull and Orestes (Directors Project/Vancouver Playhouse), Til' I am Myself Again (Section 8), The Field (Axis Theatre/nomination pour un Jessie), Time After Time (Green Thumb Theatre/nomination pour un Jessie), War of The Worlds (Rumble Productions) et The Wake (the Electric Company), ainsi que dans plusieurs spectacles du Studio 58, dont elle est diplômée.


Cliquez ci-dessus pour l'entrevue (3 parties)

Voici: Paul Rainville, comédien

Paul Rainville est très heureux de se joindre de nouveau à la troupe des comédiens du CNA et de travailler sous la direction de la très douce et patiente Marti Maraden. Paul jouera ensuite au GCTC dans la pièce Suburban Motel, une mise en scène de John Koensgen, et au printemps, il reviendra ici jouer dans The « Vaudevilles » of Chekhov sous la direction de Micheline Chevrier.

(Cette bio se rapporte au travail de Paul dans la pièce The Winter's Tale de Shakespeare)

D'autres entrevues à venir!