Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comprendre la danse

Apprécier la danse

Observation

Lorsque vous êtes spectateur d'une danse, il n'y a pas de recherche préalable, de méthodes d'observation ou de trucs à étudier avant que vous vous installiez. Le grand secret que les amateurs de la danse ont découvert c'est qu' il n'y a pas de secret. C'est votre expérience et l'interprétation vous appartient en entier.

Les mouvements, gestes, décors, musique et éclairages se réunissent pour vous emporter. L'aventure commence le moment que vous êtes assis dans le théâtre et que les lumières dans la salle s'estompent. Comme un voyage, un spectacle peut donner lieu à plusieurs expériences différentes.

Éléments à noter :

  • le mouvement et les émotions exprimées par les interprètes
  • le mélange de figures, de formes et de dynamiques
  • la relation entre le mouvement et la musique
  • les couleurs, textures et éléments de conceptions qui rehaussent le mouvement

Peut-être le mouvement d'un interprète vous intéresse singulièrement; ses sauts, tours et déplacements. Vous remarquez possiblement les relations entre les interprètes, ou les différentes qualités de leurs mouvements et gestes.

Il y a peut-être un récit dans le programme pour vous donner une piste, ou vous décelez peut-être un récit en observant. Encore, il se peut que la structure soit abstraite. Dans certains cas, vous êtes porté à écouter la musique. Les éclairages ou les costumes captent peut-être votre attention.

Questions à vous poser :

  • Quels sentiments me provoque cette danse?
  • Reconnais-je des gestes ou des symboles?
  • La danse me rappelle-t-elle des moments ou des événements de ma vie?
  • Que puis-je tirer de cette expérience?

Il se peut que vous sentiez diverses émotions  : excitation, anxiété, curiosité, frustration, stupéfaction. Vous avez envie de rire ou vous êtes triste. Ce sont des réactions normales.

Le spectacle vous rappelle possiblement des souvenirs de situations ou de personnes. Vous vous souvenez de quelque chose qui ne vous a pas traversé l'esprit depuis longtemps. Vous voyez des images que vous trouvez belles, ou laides. Ces réactions sont valides.

Pensées, idées, images, émotions. Les possibilités sont infinies. Souvenez-vous qu' il n'y a pas de règlements. Exposez-vous à la danse dans une variété de lieux et laissez aller vos pensées en tandem avec le mouvement. Chaque danse que vous voyez donne des ailes à votre imagination. Elle atteint sans crainte à des sommets peut-être inattendus parce que vous êtes ouvert à l'expérience.

Alors maintenant, installez-vous et laissez le spectacle vous transporter.