Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comprendre la danse

Apprécier la danse

Laissez le spectacle vous transporter

La danse est le corps humain en mouvement : c'est aussi simple que cela. Peu importe le style, la danse fait partie de notre histoire.

  • Les premières sociétés auraient utilisé la danse pour célébrer la semence et la moisson.
  • Les rois et reines du 16e siècle célébraient les noces royales avec de somptueux spectacles qui déployaient la danse de façon grandiose.
  • Au 19e siècle, la danse théâtrale était une échappatoire de quelques heures aux dures réalités quotidiennes.
  • Aujourd'hui, en plus de nombreux spectacles de danse, les industries de la publicité, du vidéoclip et du cinéma continuent à faire entrer la danse dans notre vie de tous les jours.

En tant que spectateur, vous sentez peut-être que vous ne comprenez pas ce qui vous est présenté. Vous n'êtes pas seul. À Paris en 1913, des foules ont provoqué des émeutes dans la rue après la première du ballet Le Sacre du Printemps de Vaslav Nijinsky. Leurs réactions démontrent la colère et la frustration qu'elles ressentaient parce qu'elles ne comprenaient pas la danse qui leur était présentée.

Pour éviter la frustration et la gêne de ne pas comprendre la danse, plus d'un l'évitent complètement. Toutefois, ils manquent le plaisir, l'excitation, la provocation, la création et l'enrichissement que peut produire la danse. La danse peut proposer de nouvelles façons d'envisager la vie et le monde.

Aujourd'hui, la gamme de styles, de philosophies et de techniques est extrêmement variée. Le milieu de la danse au Canada seul propose toute une variété de spectacles. À l'échelle mondiale, le choix est encore plus grand. Si vous n'aimez pas le travail d'un chorégraphe ou d'une compagnie en particulier, les chances sont bonnes qu'il y ait d'autres ouvres que vous aimerez.

Ne vous en faites pas. En effet, vous pouvez véritablement vous laisser aller. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise interprétation. Peu importe si le spectacle de danse répond à vos inclinations, si vous êtes ouvert à l'expérience vous en tirerez quelque chose.