Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Martine Époque

Le Groupe Nouvelle Aire / Université du Québec à Montréal / LARTech

(1942- )

Martine Époque est née en France et a émigré au Canada en 1967. Dès 1968, elle a fondé avec ses étudiants le Groupe Nouvelle Aire, dont elle allait assurer la direction artistique jusqu'en 1980. Cette compagnie de danse contemporaine est le creuset d'où sont issus plusieurs des chorégraphes qui ont changé le paysage de la danse montréalaise par la suite. Elle a fermé ses portes en 1982.

Les premières œuvres chorégraphiques de Martine Époque, comme Amiboïsme (1970) et De Profundis (1970), sont des œuvres raffinées sur le plan musical et témoignent de sa formation en rythmique à l' Institut Jacques Dalcroze .

Dans les années 1980, M me Époque a fait partie du corps professoral qui a élaboré le programme de danse de l'UQAM, et elle a joué un rôle déterminant dans la création du Département de danse en 1985.

La recherche et l'œuvre chorégraphique de Martine Époque dans les années 1990 ont été en grande partie motivées par le désir d'explorer les rapports entre les arts de la scène et la technologie. En 1999, en compagnie de son collègue Denis Poulin, elle a fondé le LARTech, Laboratoire d'applications et de recherches en technochorégraphie (à but non lucratif). Exploitant une technologie de pointe, le laboratoire est à l'origine de nombreux spectacles multimédias. Il a créé un système d'infonotation chorégraphique sur vidéo et une technologie de captation du mouvement, en plus d'élaborer LIFEanimation, un prototype de logiciel de traitement du geste reposant sur la technologie LIFEsource de la compagnie montréalaise Digit and Arts, qui fait office d'aide à la chorégraphie.

Martine Époque est membre de l'Institut de recherche et création en arts et technologies médiatiques Hexagram et du Centre interuniversitaire des arts médiatiques.

Figure phare de la danse, elle a été lauréate du Prix Clifford E. Lee de chorégraphie en 1983 et du Prix du Québec en arts d'interprétation Denise Pelletier en 1994.

Sites Web :

LARTech

Université du Québec à Montréal

Pour en savoir plus :

Époque, Martine, Arts et technologies, Lyon, Les chemins de la recherche, 1995.

---, Les coulisses de la nouvelle danse au Québec: le Groupe Nouvelle Aire en Mémoires, 1968-1982, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1999.