This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Making Dance

The Inside Scoop

Jennifer Fournier:
A Day in the Life of a Professional Ballet Dancer

Born in Ottawa, Ontario, Jennifer Fournier began her ballet training at the School of Dance in Ottawa. At age 13, she moved to Toronto to attend the National Ballet School. She graduated in 1985. While still at the National Ballet School, Jennifer became an apprentice with the National Ballet of Canada. She joined the company as a member of the corps de ballet in 1986.

Now a principal dancer, Jennifer has danced many of the best-known ballets ever created and she has performed with some of the world's most respected dancers. She has also spent countless days in the studio.

There are two very different workdays in the life of a professional ballet dancer.

A Rehearsal Day

7:30 am

On most days, Jennifer is awakened by her four-year-old daughter Olivia. She spends the next hour busily getting both Olivia and herself washed, dressed, fed and ready for the day. Packing a lunch and whisking Olivia off to kindergarten for 9:00 am is all part of being a working mom.

9:30 am

After dropping Olivia at school, Jennifer arrives at the National Ballet of Canada's studios to begin her workday. Her first stop is always to check the bulletin board, where the daily schedule is posted.

Different sections and different casts rehearse separately, so Jennifer notes her rehearsals for that day. She also determines whether she must attend any costume or wig fittings. Jennifer quickly changes into her leotard and tights, adding layers to insulate her muscles. Then she heads into the studio to warm up on her own before ballet class begins.

10:00 am

Professional ballet dancers take a ballet class every day to keep their bodies in top physical condition. Jennifer uses this time to focus on her body and to centre herself for the work ahead.

She equates the class to having a complete breakfast: a good ballet class helps dancers prepare themselves for the day of rehearsals and performances. Between exercises, Jennifer quietly sews ribbons onto her pointe shoes. She finds that there is never enough time to prepare the over 150 pairs of pointe shoes she will use in a year.

11:30 am

For every minute on stage, there is usually one hour of rehearsal in the studio. Jennifer finds that learning a new ballet is not only physically challenging, but also requires a lot of thinking. Figuring out new steps, listening to the music and interpreting the nuances of different characters are all part of the rehearsal process.

As the dancers get closer to an actual performance, the momentum of the rehearsals increases. With an opening night approaching, Jennifer takes part in full company run-throughs. During these rehearsals, everyone comes together in the studio to dance the ballet from start to finish. Jennifer recalls that some of her best memories have been dancing in the studio environment with her fellow dancers, looking on and supporting each other.

2:30 pm

A professional dancer cannot rehearse or perform for hours on end without eating properly. Jennifer prefers to have small meals throughout the day. She might have a bagel and coffee for breakfast and some chicken and salad for lunch. Staying hydrated is also very important and she carries a large bottle of water with her everywhere.

Lunchtime is not only a time to replace some of the calories expended in vigorous rehearsals. It also provides a break in Jennifer's day. If she can, Jennifer leaves the building for a few minutes or goes for a massage.

3:30 pm

Periodically, Jennifer also has fittings for costumes, wigs and headdresses, which are scheduled into her day. A costume has to fit perfectly so that the dancer can move freely in performance. Rarely does a dancer get the opportunity to wear the actual costume until the dress rehearsal, just one day before the opening performance. Therefore, all alterations have to be perfected by the National Ballet's wardrobe department well in advance.

Seeing the costume sometimes helps Jennifer better understand the character she is portraying. She uses this knowledge in her rehearsals that fill the rest of the day.

6:30 pm

When the workday is over, Jennifer quickly showers, changes and heads for home. On the way, she may need to run a few errands or pick up groceries for dinner. By 7:30 pm Jennifer, her husband Marty and Olivia sit down to a family dinner together and discuss their days. After a bath and a story, Olivia is in bed by 8:30 pm. An hour or two to unwind with her husband and Jennifer says goodnight as well.

A Performance Day

11:00 am

When the dancers move to the theatre to perform, the workday begins a bit later. Jennifer still visits the bulletin board first, but this time it is to check the casting for the performance. She must be sure that she is performing her expected roles, and also find out if she is needed to replace a sick or injured dancer.

Ballet class follows. Again, Jennifer uses this time for herself, like a meditation, and does not worry about the performance that will follow.

12:15 pm

After class, Jennifer goes to her dressing room to put on her make-up and style her hair. A detailed make-up application can take up to an hour to do expertly. If she is wearing a wig, a wig supervisor will assist her and make sure it is pinned tightly so it will not fall off. Jennifer's costume is waiting for her in her dressing room. She steps into the dress or tutu and a dresser, waiting for her in the hallway, closes the fasteners.

1:30 pm

A stage manager announces over the loud speaker when it is half an hour before the matinée performance start time. Jennifer tucks the ribbons into her pointe shoes and makes her way to the theatre's rehearsal hall to do a final warm-up. When the sets, scenery and lighting are all ready, she is briefly allowed on the stage to mentally prepare for the performance, practice any difficult steps and receive any last minute corrections.

 

2:00 pm

When the curtain goes up, Jennifer's hours of preparation are summed up in the brief magic of a live performance and completed with the audience's applause.

4:30 pm

Jennifer returns to her dressing room where the wardrobe assistant attends to her costume, washes her tights and steams out any wrinkles. The wig supervisor helps her remove her wig and takes it away to be restyled. Jennifer rushes to shower and change into street clothes so she will have enough time to grab a quick dinner.

5:30 pm

The routine begins again, this time without a formal ballet class. Jennifer does her own warm-up in the rehearsal hall.

7:30 pm

The sound of a single note rises from the orchestra pit as the orchestra tunes. People scurry to their seats as the lights in the auditorium dim. The conductor enters under the beam of a spotlight to begin the overture. The curtain rises for the evening performance and Jennifer is ready to dance again.

10:00 pm

When the performance day is over, Jennifer showers, changes and hurries home. Some dancers like to go out for a bite to eat after a show or visit with friends, but Jennifer prefers to unwind at home with a glass of wine and some late night television. Exhausted, Jennifer makes her way to bed by 11:30 pm.

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comment naît la danse

En coulisseus

Jennifer Fournier :
une journée dans la vie d'une interprète professionnelle

Née à Ottawa, Ontario, Jennifer Fournier commence sa formation en ballet classique à la School of Dance à Ottawa. À treize ans, elle déménage à Toronto pour étudier à l'École nationale de ballet. Elle reçoit son diplôme en 1985. Alors qu'elle est encore une élève de l'École nationale de ballet, Jennifer devient apprentie avec le Ballet national du Canada. Elle se joint à la compagnie en tant que membre du corps de ballet en 1986.

Maintenant danseuse étoile, Jennifer a dansé dans plusieurs des ballets les plus connus et elle a côtoyé sur scène des interprètes parmi les plus respectés au monde. Elle a aussi passé d'innombrables journées dans le studio.

Deux sortes de journées très différentes se distinguent dans le travail d'une interprète de ballet professionnelle.

Une journée de répétition

7 h 30

Le plus souvent, Jennifer se fait réveiller par sa fille de quatre ans, Olivia. Pendant l'heure qui suit, elle ne perd pas de temps ; avec sa fille, elle fait sa toilette, s'habille, mange et se prépare pour la journée. Empaqueter un dîner et mener Olivia à la maternelle pour 9 h fait partie de la vie quotidienne d'une mère qui travaille .

9 h 30

Après avoir amené Olivia à l'école, Jennifer arrive aux studios du Ballet national du Canada et commence sa journée de travail. En premier, elle consulte le babillard, où l'horaire de la journée est affiché.

Les différentes sections d'un ballet et les différentes distributions répètent séparément, alors Jennifer prend en note ses répétitions de la journée. Elle vérifie si elle a besoin de se présenter pour un essayage de costume ou de perruque. Elle se change rapidement en maillot et en collant, et elle enfile des vêtements de réchauffement pour isoler ses muscles. Elle se dirige ensuite au studio, où elle se réchauffe seule avant le début de la classe de ballet.

10 h

Les interprètes de ballet professionnels font une classe de ballet tous les jours pour maintenir leur forme physique. Jennifer se sert de la classe pour se concentrer sur elle et pour se préparer au travail à venir.

La classe, selon elle, équivaut à un déjeuner complet : une bonne classe de ballet aide l'interprète à préparer une journée de répétitions et de spectacle. Entre les exercices, Jennifer coud les rubans sur ses chaussons de pointe. Elle trouve qu'il n'y a jamais assez de temps pour préparer le plus de 150 paires de pointes qu'elle porte en une année.

11 h 30

De coutume, une minute de chorégraphie demande une heure de répétition en studio. Jennifer trouve que d'apprendre un nouveau ballet est tout aussi exigeant physiquement que mentalement. Comprendre les nouveaux enchaînements, écouter la musique, interpréter les nuances des différents personnages ; voilà le processus de répétition.

Lorsque les dates des représentations s'approchent, les répétitions deviennent plus dynamiques. Quand la première arrive à grands pas, Jennifer participe à des enchaînements complets avec toute la compagnie. Pendant ces répétitions, tous les interprètes se retrouvent dans le studio et dansent le ballet du début à la fin. Parmi les meilleurs souvenirs de Jennifer, il y a celui de danser en studio avec ses collègues, dans un environnement d'appui et d'encouragement.

14 h 30

Une interprète professionnelle ne peut pas répéter ou danser pendant des heures sans bien manger. Jennifer préfère prendre de petits repas au cours de la journée. Parfois, elle prend un bagel et un café pour le déjeuner et du poulet et une salade à midi. L'hydratation est aussi très importante et Jennifer traîne une grande bouteille d'eau partout.

Le dîner est non seulement une occasion de reprendre les calories brûlées pendant les répétitions rigoureuses, c'est aussi une pause dans la journée de Jennifer. Si elle le peut, elle sort de l'édifice pour quelques minutes ou elle va pour un massage.

15 h 30

Périodiquement, Jennifer doit aussi essayer des costumes, des perruques et des coiffes. Les séances d'essayages sont comprises dans l'horaire. Un costume doit être parfaitement ajusté afin que l'interprète puisse danser librement en spectacle. Il est rare qu'un interprète ait l'occasion de porter son costume avant la répétition générale, une journée avant la première. Ainsi, l'équipe des costumes du Ballet national doit finir les mises au point bien à l'avance.

Parfois, le costume aide Jennifer à comprendre le personnage qu'elle interprète. Elle se sert de cette information dans les répétitions jusqu'à la fin de la journée

18 h 30

Quand la journée de travail est terminée, Jennifer prend une douche rapide, se change et rentre à la maison. En chemin, elle fait parfois des courses ou l'épicerie pour le souper. À 19 h 30, Jennifer, son mari Marty et Olivia s'installent pour un souper de famille et ils discutent de leur journée. Après un bain et une histoire, Olivia se couche à 20 h 30. Quelques heures de détente avec son mari et Jennifer se couche aussi.

Une journée de spectacle

11 h

Quand les interprètes se rendent au théâtre pour les représentations, la journée de travail commence un peu plus tard qu'à l'habitude. Jennifer consulte toujours le babillard en premier, mais cette fois pour vérifier la distribution du spectacle. Elle s'assure qu'elle interprète les rôles prévus, et elle vérifie si elle doit remplacer une interprète blessée ou malade.

La classe de ballet suit. Encore, Jennifer se concentre sur elle, comme une méditation, et ne s'inquiète pas pour le spectacle prochain.

12 h 15

Après la classe, Jennifer se rend à sa loge pour se maquiller et se coiffer. Le maquillage, appliqué de façon experte, nécessite parfois une heure. Si elle porte une perruque, le perruquier l'assiste pour bien fixée la perruque. Le costume de Jennifer l'attend dans sa loge. Elle enfile la robe ou le tutu et un habilleur, qui l'attend dans le couloir, ferme les fermetures.

13 h 30

Le régisseur annonce sur haut-parleur lorsqu'il reste une demi-heure avant le début de la matinée. Jennifer range ses rubans dans ses pointes et se dirige vers le studio de répétition du théâtre pour se réchauffer une dernière fois. Quand les décors et les éclairages sont prêts, elle a le droit d'aller sur scène pour se préparer mentalement pour le spectacle, pratiquer des enchaînements complexes et recevoir des corrections à la dernière minute.

 

14 h

Quand le rideau se lève, les heures de préparation de Jennifer se résument dans la brève magie du spectacle et se concluent avec les applaudissements du public.

16 h 30

Jennifer revient à sa loge où l'assistant aux costumes s'occupe de son costume, lave son collant et passe le costume à la vapeur pour enlever les plis. Le perruquier l'aide à enlever sa perruque, qu'il emporte pour la recoiffer. Jennifer se hâte pour prendre une douche et s'habiller en civil afin d'avoir le temps pour un souper rapide.

17 h 30

La routine recommence, cette fois sans la classe de ballet formelle. Jennifer se réchauffe par elle-même dans le studio de répétition.

19 h 30

Une note s'échappe de la fosse d'orchestre, où les musiciens accordent leur instrument. Les spectateurs se pressent vers leur siège alors que les lumières dans la salle s'estompent. Le chef d'orchestre rentre dans le feu d'un projecteur pour commencer l'ouverture. Le rideau se lève pour le spectacle de la soirée et Jennifer est prête à danser de nouveau.

22 h

À la fin de la journée de spectacle, Jennifer prend une douche, se change et se rend vite chez elle. Certains interprètes aiment sortir manger ou retrouver des amis après le spectacle mais Jennifer préfère se détendre chez elle en prenant un verre de vin et en regardant la télévision. Épuisée, Jennifer se couche aux alentours de 23 h 30.