This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Making Dance

Becoming a Dance Professional

Options & Ideas for Getting There

Have you attended a dance performance you can't forget? Do you love to dance and hope to make it your career? If you want to become a part of the fascinating world of professional dance, read on!

Planning and perseverance are needed to make a successful transition from high school student to working professional in dance. There is a lot to discover about training and career options. This section provides ideas and information to help you prepare for a future in dance.

Career Options in Dance

There are many ways to pursue a professional career in dance. Perhaps you see yourself negotiating the challenging life of an independent modern dance artist. Or you hope to become a dancer in a large ballet company with year-round employment. For some, the desire to choreograph surfaces early on, while for others it comes after first being established as a performer.

Beyond the roles of dancer or choreographer lie a vast array of opportunities you may not have even thought about pursuing. You might discover a gift for teaching, a talent for arts management or community animation, or a desire to be your own boss and operate a private dance studio. Theatre production and creation jobs like stage management and costume and lighting design are also possible career choices that can involve dance.

As you gain knowledge of new possibilities and experience with how the professional world operates, you may find your current interests and plans evolve. A person determined on a career as a dancer may realize that a different path (perhaps in dance therapy) is better suited to his or her personality and life goals.

Bear in mind that many professional dancers enter into second careers after their performing days are over; therefore, some of these other ideas may be useful later in life. The Dancer Transition Resource Centre (DTRC) is an organization that, among other things, assists dancers with retraining within and outside of the dance profession. Through on the MOVE, an annual conference on career planning, the DTRC also helps to welcome and educate emerging artists as they enter the world of professional dance. Another service offered is access to a network of dance professionals who are part of a mentorship program to help with the transition into a dance career.

Get Involved Today

There is no doubt that a career in the often-competitive world of dance involves hard work and determination. It is equally certain that many different paths can lead to success. That is why it's important to keep an open mind to new dance possibilities and to cultivate a healthy curiosity about all aspects of the art form. Whether you've trained from a young age or have more recently discovered dance, you need to be as creative and flexible in your thinking as you aim to be with your body.

Even before you graduate, expand your horizons by discovering the range of what's on offer in your community and beyond:

  • Attend as many dance performances as you can and keep an eye out for television documentaries and films on dance. Read about dance in newspapers, magazines, books and on the web.
  • Broaden your skill base. Discover new ideas and approaches by trying classes with a different teacher taking classes with different teachers. Explore other dance forms, too. If you're a hip hop or jazz dancer, gain skills by taking classes in ballet or bharata natyam, and vice versa.
  • Training in yoga and martial arts can provide excellent grounding for a career in dance. Some dancers start their interest in movement through gymnastics or other athletic pursuits.
  • Take advantage of any dance training your high school has to offer, either within the physical education program or through noon-hour and after-school clubs. Try something new, like music or drama, to round out your performing skills.
  • You can never have too much performance experience. If there's a youth ensemble in your area, such as the Canadian Children's Dance Theatre in Toronto, find out when auditions are held. Auditions are great experience! Make your own opportunities for performance, too.
  • Don't forget about summer programs. They are wonderful opportunities for exploring different kinds of dance, for experiencing intensive technical development and for networking. Many schools and companies offer them, so call around or visit the websites of companies you admire to see who offers what. You may even decide to travel to a different city or country to attend a summer intensive workshop.

Build a rich background of knowledge to help you come into your own as a young artist or other dance professional.

After High School

What about after high school graduation?

If you're eager to join a company as a dancer, you may decide to enter a conservatory-style or pre-professional school where you'll concentrate on developing technique and performance skills. Or you may want the academic credentials earned by studying dance at a college or university. Having a degree can really help if plans change and once the notoriously short career of a dancer ends.

Before making a decision about what's right for you, spend some serious time doing research. If you're searching for the right conservatory or university, keep the following in mind:

  • What is the focus and objective of the program?
  • What is the program curriculum?
  • What diplomas or degrees are offered and how long does it take to earn them?
  • What facilities, such as studios, gyms and change rooms with showers, are there? Is there access to computers and other technology?
  • What is the background of each faculty member?
  • Who are the guest artists?
  • What kinds of performance opportunities are there?
  • What have alumni gone on to accomplish?
  • Where is the school located? You may want to study close to home to save on travel and living expenses, or residing in another city or country may be exactly the stimulation you crave.
  • Be clear on admission requirements and costs.

Remember to begin the application process well in advance of audition and interview dates, which take place months before the course starts.

Useful Links

Below are some useful links to consult as you consider your options after high school. Look for the opportunities that fit your needs - the ones that will help you follow your dreams.

Pre-professional contemporary dance programs in Canada:

Serious ballet students will want to check out:

Canadian universities and colleges offering dance programs :

In Québec, post-secondary education starts at a cégep (collège d'enseignement général et professionel). Here are a few with dance programs:

A list of cégeps from across Québec can be found on the Fédération de cégep's site

The Banff Centre in Banff, Alberta has an Aboriginal Dance Training and Performance Program, as well as professional ballet programs.

Provincial funding bodies that assist with post-secondary education:

To spark your imagination, here are a few options for attending a school outside of Canada:

For resources on training in the United Kingdom, visit the Council for Dance Education and Training

A list of university dance programs in the United States

Summer programs in the United States include:

Many dance festivals around the world run workshops, and offer training opportunities. Search for more information on Dance Festival website

Career Resources:

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comment naît la danse

Devenir danseur ou danseuse professionnel(le) 

Trucs et conseils pour y arriver

Vous avez vu un spectacle de danse qui vous obsède? Vous aimez danser et rêvez d'en faire une carrière? Si vous souhaitez vous joindre au monde fascinant de la danse professionnelle, lisez ce qui suit!

Pour réussir le passage de l'école secondaire à la danse professionnelle, vous aurez besoin de planification et de persévérance. Les programmes de formation sont très nombreux, de même que les possibilités de carrière. Vous trouverez dans cette section plusieurs idées et renseignements pour vous aider à préparer votre avenir en danse.

Possibilités de carrière en danse

De nombreuses carrières s'offrent à vous dans la danse professionnelle. Vous pouvez être attiré(e) par la vie trépidante d'un danseur moderne indépendant, ou pencher plutôt pour un emploi rémunéré à l'année dans une grande compagnie de ballet. Certains ressentent très tôt le désir de chorégraphier, tandis que d'autres n'en éprouvent le besoin qu'après s'être imposés comme interprètes.

Derrière les rôles de danseur et de chorégraphe se cache tout un éventail de possibilités auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé. Vous pourriez vous découvrir des dons pour l'enseignement , un talent pour la gestion des arts ou l'animation communautaire, ou un désir d'ouvrir votre propre studio de danse privé. Des métiers liés à la production et à la création théâtrales comme la régie et la conception de costumes et d'éclairages sont aussi des choix de carrière envisageables that can involve dance.

À mesure que vous connaîtrez mieux les possibilités qui s'offrent à vous et le monde de la danse professionnelle en général, il se peut que vos intérêts et projets actuels évoluent. Si vous convoitez une carrière d'interprète, par exemple, vous découvrirez peut-être une autre voie (comme la thérapie par la danse) qui convient mieux à votre personnalité et à vos object ifs à long terme.

N'oubliez pas que beaucoup de danseurs professionnels embrassent une seconde carrière quand ils se retirent de la scène ; ces autres avenues peuvent donc se révéler utiles dans quelques années. Le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) est un organisme qui s'occupe notamment d'aider les danseurs à se recycler, dans le monde de la danse ou ailleurs. Avec on the MOVE , sa conférence annuelle sur la planification de carrière, le CRTD aide aussi les artistes émergeants qui font leur entrée dans le monde de la danse professionnelle à s'adapter à leur nouveau milieu. Parmi les autres services offerts, on trouve un réseau de professionnels de la danse prenant part à un programme de mentorat qui facilite la transition vers une carrière en danse.

Entrez dans la danse aujourd'hui

Il ne fait aucun doute qu'une carrière dans l'univers souvent compétitif de la danse exige énormément d'efforts et de détermination. Il est tout aussi évident que bien des chemins différents peuvent mener au succès. C'est pourquoi il importe de rester ouvert aux possibilités nouvelles offertes par la danse et de cultiver une saine curiosité pour tous les aspects de cet art. Que vous ayez acquis une formation de base en danse ou non, votre esprit doit être aussi créatif et souple que peut l'être votre corps.

ENCADRÉ : Obtenez des conseils de professionnels sur la marche à suivre pour embrasser une carrière d'interprète ou de chorégraphe.

N'attendez pas la fin de vos études pour élargir vos horizons en recherchant tout ce que votre collectivité peut vous offrir en rapport avec la danse :

  • Voyez autant de spectacles de danse que vous le pouvez, et restez à l'affût des documentaires télévisés et films sur la danse. Lisez sur la danse dans les journaux, les périodiques, les livres et le Web.
  • Augmentez vos habiletés. Découvrez de nouvelles idées et approches en prenant des leçons de différents professeurs trying classes with a different teacher . Explorez d'autres formes de danse : par exemple, si vous dansez le hip-hop ou le jazz, acquérez de nouvelles habiletés en suivant des classes de ballet ou de bharata-natyam, et inversement.
  • Le yoga et les arts martiaux peuvent constituer une excellente base en vue d'une carrière en danse. Certains danseurs ont commencé à s'intéresser au mouvement en pratiquant la gymnastique ou d'autres sports.
  • Profitez des formations en danse offertes à votre école, que ce soit dans le cadre du programme d'éducation physique ou des activités parascolaires. Initiez-vous aussi à d'autres disciplines, comme la musique ou le théâtre, pour parfaire vos habiletés d'interprète.
  • Vous n'aurez jamais trop d' expérience de la scène. S'il se trouve un ensemble de jeunes dans votre région, comme le Canadian Children's Dance Theatre à Toronto [ou un programme comme la série Danse jeunesse de l'Agora de la danse à Montréal] , informez-vous sur les dates des auditions. Une audition est une expérience en soi! Créez aussi vos propres occasions de vous produire en public.
  • N'oubliez pas les programmes estivaux, qui offrent de merveilleuses occasions d'explorer différents types de danses, d'acquérir une formation technique intensive et d'établir de précieux contacts. Beaucoup d'écoles et de compagnies offrent de tels programmes : téléphonez-leur ou consultez leurs sites Web pour vous renseigner à ce sujet. V ou s pouvez même choisir de séjourner dans une autre ville ou à l'étranger pour participer à un atelier intensif pendant l'été.

Dotez-vous d'un riche bagage de connaissances pour pouvoir vous épanouir pleinement comme jeune artiste ou professionnel(le) de la danse.

Après l'école secondaire

Que ferez-vous à la fin de vos études secondaires?

Si vous voulez danser au sein d'une compagnie, vous pouvez choisir d'entrer dans un conservatoire ou une école de formation professionnelle où vous développerez votre technique et vos habiletés d'interprète. À moins que vous n'optiez pour les titres associés à une formation collégiale ou universitaire en danse. Détenir un diplôme peut se révéler un précieux atout en cas de réorientation ou encore à la fin d'une carrière d'interprète, dont la brièveté en danse est bien connue.

Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les options disponibles. Si vous recherchez le conservatoire ou l'école qui vous convient le mieux, gardez les questions suivantes à l'esprit :

  • Quels sont les orientations et objectifs du programme?
  • Quel est le contenu du programme?
  • Quels sont les diplômes ou titres offerts et combien de temps faut-il consacrer à leur obtention?
  • Quelles sont les installations disponibles sur place (studios, gymnases, vestiaires avec douches)? Y a-t-il des ordinateurs et autres équipements technologiques à votre disposition?
  • Quel est le parcours de chaque professeur?
  • Qui sont les artistes invités?
  • Quelles sont les possibilités de se produire?
  • Qu'ont accompli les anciens de l'établissement?
  • Où est situé l'établissement? Étudier près de chez vous vous permettra d'épargner sur les coûts de transport et de subsistance, mais il se peut aussi qu'un séjour prolongé dans une autre ville ou à l'étranger soit exactement le genre de stimulation que vous recherchez.
  • Assurez-vous de bien connaître les conditions d'admission et les coûts.

N'oubliez pas d'amorcer la procédure de demande d'admission bien avant les dates d'audition et d'entrevue, qui ont lieu plusieurs mois avant le début des cours.

Liens utiles

Voici quelques liens utiles à consulter quand vous étudierez les options qui s'offrent à vous à la fin de vos études secondaires. Recherchez les possibilités qui correspondent à vos besoins - celles qui vous permettront de poursuivre vos rêves.

Programmes de formation professionnelle en danse contemporaine au Canada :

Les élèves de ballet auront avantage à consulter les liens suivants :

Universités et collèges canadiens qui offrent des programmes de danse :

 

Au Québec, l'éducation postsecondaire débute au cégep (collège d'enseignement général et professionnel). En voici quelques-uns qui offrent des programmes de danse :

Une liste des cégeps de tout le Québec est disponibles dans le site de la Fédération des cégeps.

The Banff Centre, à Banff (Alberta), offre un programme de formation et de diffusion en danse autochtone, et des programmes professionnels en ballet

Organes de financement provinciaux qui soutiennent l'éducation postsecondaire :

Question d'élargir vos horizons, voici quelques-unes des écoles que vous pourriez fréquenter à l'extérieur du Canada :

Pour obtenir des ressources sur la formation offerte au Royaume-Uni, voyez le site du Council for Dance Education and Training.

Pour une liste des programmes universitaires en danse offerts aux États-Unis , voyez le site : www.artslynx.org/dance/univ.htm.

Quelques programmes estivaux disponibles aux États-Unis :

Ressources de carrière: