ArtsAlive.ca – Persuading Presence

A Career in the Arts: Marketing

Introducing Jennifer Covert, Marketer for NAC English Theatre.

There are several hundred people employed at the NAC in jobs as diverse as carpenter, website manager, fundraiser, graphic artist and education coordinator. Each jobs supports the artists onstage. Jennifer is responsible for single ticket sales for English Theatre productions. She works to build audiences.
image:Jennifer Covert. Photo credit: Ben Ballon © National Arts Centre
Jennifer Covert. Photo credit: Ben Ballon © National Arts Centre

There are many different paths to a career in the arts. Each person’s story is unique.

Jennifer has a Bachelor of Arts (BA) in Drama from McMaster University, which she describes as “a practical introduction to virtually all aspects of theatre: acting, directing, stage management and technical production.” She also holds a Masters of Arts (MA) in Theatre History from the University of British Columbia.

She has an impressive academic background, but how did she get from her studies to her office at Canada’s National Arts Centre?

Jennifer arrived at the NAC in 1999, as an intern through a Human Resources Development Canada (HRDC) training program. She landed in the Marketing department, and started working for Music. At that time, she created content for house programmes, which involved a lot of fact checking and liaising with musicians’ agencies to verify biographical details, background information, etc.

An intern, like Jennifer at the time, typically moves around an organization, learning how things work in many areas. After enlarging her knowledge of other artistic disciplines at the NAC, she found herself working with English Theatre.

In a way, she’s come full-circle from her studies: she is in theatre again, but this time she is responsible for ensuring that audiences find out about performances and that tickets get sold. With over 800 seats in the NAC’s Theatre, 300 in the Studio, nine shows in a season and multiple performances of each, she has a lot of tickets to think about!

When asked what character traits help her in her current job, she lists:

  • creative thinking
  • a strong visual sense
  • the ability to work with numbers in order to understand budgets and statistics
  • a talent for organization, planning and multi-tasking
  • diplomacy and the ability to build consensus
  • a desire to work with the public, and
  • the ability to speak two languages. Jennifer describes herself as “pretty darn bilingual” but continues to take French classes.

In terms of the challenges of the job she says, “Life moves quickly and change is constant, so the pace of work is hectic.” In order to sell tickets, she must build a relationship with audiences, and consider them as individuals rather than numbers, so she is often “in the middle” as she brokers discussions and transfers important information. It’s all a bit of a balancing act.

“I can keep a lot of things going at once, which is an great skill to have, but it requires focus. My favourite part of the job is the creative aspect…the necessity to come up with brand new ideas. I get to think creatively about a subject I love.”

A passion for the arts and the ability to work hard are prerequisites for the job, allowing Jennifer to go the extra mile for the NAC and its patrons.

Thanks to people like Jennifer, tickets continually get sold and patrons see the best in Canadian performing arts from one season to the next, and year after year.

Artsvivants.ca – L’art qui s’affiche : des archives éloquentes

Une carrière dans les arts: le marketing

Beaucoup de personnes à l’emploi du CNA œuvrent à soutenir les manifestations artistiques présentées sur nos scènes. Nous vous présentons ici Jennifer Covert du département du Marketing du CNA. Elle est responsable des ventes de billets à l’unité pour les productions du Théâtre anglais du CNA.
image:Jennifer Covert. Crédit: Ben Ballon © Centre national des Arts
Jennifer Covert. Crédit: Ben Ballon © Centre national des Arts

Bien des chemins peuvent mener à une carrière dans les arts. Chaque histoire est unique.

Jennifer a un baccalauréat ès arts (B.A.) spécialisé en art dramatique de l’Université McMaster, diplôme qu’elle décrit comme « une initiation pratique à quasiment tous les aspects du théâtre : jeu, mise en scène, régie et production technique ». Elle est aussi titulaire d’une maîtrise ès arts (M.A.) en histoire du théâtre de l’Université de la Colombie-Britannique.

Ses acquis scolaires sont impressionnants, mais comment ses études l’ont-elles amenée au poste qu’elle occupe présentement au Centre national des Arts du Canada?

Jennifer s’est jointe au CNA en 1999 comme stagiaire, dans le cadre d’un programme de formation de Développement des ressources humaines Canada (DRHC). Elle a été affectée au département du Marketing, où elle a d’abord travaillé pour la Musique. À l’époque, elle était chargée de créer des contenus pour les programmes maison, ce qui l’amenait à faire beaucoup de vérifications des faits et à assurer de nombreuses communications avec les agences des musiciens, afin de s’assurer de l’exactitude des détails biographiques, des renseignements généraux, etc.

Un stagiaire, comme Jennifer à l’époque, est habituellement affecté à différentes tâches à l’intérieur d’une organisation, afin de se familiariser avec le mode de fonctionnement de divers secteurs. Après avoir œuvré pour d’autres disciplines artistiques et élargi ses connaissances dans ce champ d’activité, Jennifer a abouti au Théâtre anglais.

D’une certaine façon, elle a ainsi bouclé la boucle par rapport à son champ d’études : elle est revenue au théâtre, sauf que sa tâche principale est désormais de veiller à ce que le public soit au courant des pièces au programme et à ce que les billets se vendent. Avec plus de 800 places au Théâtre du CNA, 300 au Studio, neuf pièces au programme chaque saison et de nombreuses représentations de chacun de ces spectacles, cela fait un nombre impressionnant de billets sous sa responsabilité!

Quand on lui demande quels sont les traits de caractère les plus utiles pour assumer ses fonctions présentes, voici ce qu’elle répond :

  • une pensée créatrice;
  • un regard aiguisé;
  • la capacité de manier les chiffres pour comprendre les budgets et les statistiques;
  • le sens de l’organisation et de la planification, et une grande polyvalence;
  • de la diplomatie, et la capacité de former un consensus;
  • le désir de travailler auprès du public;
  • la maîtrise de deux langues – Jennifer juge elle-même son bilinguisme comme « plutôt faible », mais elle continue à suivre des leçons de français.

En ce qui concerne les principales difficultés de son travail, elle affirme que « la vie évolue rapidement et le changement est permanent, aussi le rythme du travail peut-il être difficile à suivre par moments. » Pour vendre des billets, elle doit construire un lien durable avec les auditoires et, pour ce faire, les approcher comme des personnes plutôt que comme des masses d’individus. Elle se trouve donc souvent « entre deux chaises », veillant à la fois à gérer des débats et à transmettre d’importants renseignements. Cela tient un peu du numéro d’équilibriste.

« Je peux jongler avec plusieurs balles à la fois, ce qui est une habileté fort utile, mais ça exige beaucoup de concentration. Ce que je préfère de mon travail, c’est son aspect créatif… la nécessité de trouver des idées toutes neuves. Je suis ainsi amenée à aborder de façon créative un sujet qui me passionne. »

Une passion pour les arts et beaucoup d’efforts sont des conditions essentielles pour ce travail. Non seulement ces préalables facilitent-ils les choses quand la cadence du travail s’accélère, mais ils assurent aussi que l’on n’hésitera pas à consentir un effort supplémentaire pour le bien du CNA et de sa clientèle.

Grâce à des personnes comme Jennifer, les billets se vendent constamment et le public a la chance de découvrir, d’une saison à l’autre, la crème des arts de la scène au Canada.