ArtsAlive.ca – Persuading Presence

Graphic Processes

A graphic process is a way of printing a design or text, often in multiple copies. Here are some examples of graphic processes and terms mentioned throughout ArtsAlive.ca – Persuading Presence.

Silkscreen

image:Silkscreen process. Source: obin.org foto archive / wikipedia.org, Wikimedia Commons
Silkscreen process. Source: obin.org foto archive / wikipedia.org, Wikimedia Commons

Also known as screen-printing or serigraphy, this technique uses a stencil to create sharp-edged images for multiple prints.

The stencil is created on a screen that itself is created from a porous fabric (like silk, polyester or nylon) held taut by a frame made of metal or wood. The designer creates the stencil on the screen by treating the fabric with an emulsion to block areas of a design that are not to be printed. Ink is then pushed through the screen using a fill bar (like a squeegee) and the ink penetrates the screen in the unblocked areas (the stencil).

The silkscreen process is relatively inexpensive and is used extensively for posters, tee-shirts and works of art. There are many different methods for silkscreening, but the basic principle is always the same.

Traditional Offset Press

The traditional offset printing technique dominated the printing scene up until the late Twentieth Century when digital technology emerged as a key player. The traditional offset system involves transferring (offsetting) an inked image or design on a printing plate* to a rubber blanket which is then applied to the surface that will be printed.

image:Offset Printing Press. Source: Sven Teschke, Büdingen / wikipedia.org, Wikimedia Commons
Offset Printing Press. Source: Sven Teschke, Büdingen / wikipedia.org, Wikimedia Commons

One plate is prepared for each colour, using one or all of the following four colours: cyan, magenta, yellow and black out of which all colours can be reproduced.

* The printing plate can be metal, plastic or another material, and it carries the design to be printed. The design gets transferred to the plate photochemically, or by techniques like engraving, laser-engraving or etching.

Traditional offset printing is by no means obsolete, and remains the preferred process when large numbers of prints are needed. It offers consistency of high-quality image, and becomes less expensive as more prints are made, since the preparation of the plates is the most expensive part of the process.

Digital Offset Printing Press

This technology, which has existed since 1993, makes it possible to complete full-colour, offset printing directly from computer files. The finished product looks like traditional offset printing. Digital presses are more cost-effective than traditional offset when short runs (small numbers of prints) are required. Digital printing allows quick turn-around time and last-minute edits, since the changes can be made directly on a computer file.

image:Light table Source: © Danielle Meder /  http://finalfashion.ca
Light table Source: © Danielle Meder / http://finalfashion.ca

Graphic Terms

Galleys of type – prepared text supplied by a typesetter from which the graphic designer would cut and paste while preparing the layout for a design to be printed.

Typesetting – involves the presentation of text in graphic form on paper or some other medium. Typesetting composes glyphs (any raised or incised figure that represents a letter or word) into body text, headings, etc. to make up a page image, later to be transferred or printed onto paper or another medium.

Light table – a viewing device graphic artists use to review photographic film or artwork. A light table provides consistent and even illumination of what is placed on top of its translucent cover and fluorescent interior light.

Artsvivants.ca – L’art qui s’affiche : des archives éloquentes

Les procédés de l’art graphique

En graphisme, un procédé est une méthode utilisée pour imprimer un dessin ou un texte, souvent à de nombreux exemplaires. Voici quelques exemples de procédés et de termes de graphisme mentionnés dans Artsvivants.ca – L’art qui s’affiche.

Sérigraphie

image:Sérigraphie. Source : obin.org foto archive / wikipedia.org, Wikimedia Commons
Sérigraphie. Source : obin.org foto archive / wikipedia.org, Wikimedia Commons

Aussi appelée impression sérigraphique, cette technique utilise un « pochoir » pour créer des images aux contours nets en vue d’impressions multiples.

Le « pochoir » est créé sur un écran, lui-même formé d’un tissu poreux (comme la soie, le polyester ou le nylon), tendu dans un cadre de métal ou de bois. On crée le pochoir sur cet écran en traitant le tissu avec une émulsion imperméabilisante, qu’on applique sur les parties correspondant aux zones de la composition graphique qui ne doivent pas être imprimées. L’encre est ensuite appliquée à travers l’écran de tissu à l’aide d’une raclette (semblable à celles qu’on utilise pour nettoyer les pare-brise), ne passant que dans les zones qui n’ont pas été bloquées par l’émulsion (autrement dit, le « pochoir »).

Relativement bon marché, la sérigraphie est un procédé couramment utilisé pour imprimer des affiches, des tee-shirts et des œuvres d’art. Il existe de nombreuses méthodes différentes en sérigraphie, mais le principe de base reste toujours le même.

Presse offset traditionnelle

La technique d’impression offset traditionnelle a régné sans partage sur le monde de l’imprimerie jusqu’à la fin du 20e siècle, lorsque la technologie numérique a commencé à s’imposer. Le système offset traditionnel consiste à encrer une image ou une composition graphique sur une plaque d’impression (plaque offset) * pour la reporter sur une feuille de caoutchouc (dite « blanchet »), laquelle est ensuite appliquée sur la surface à imprimer.

image:Presse offset traditionnelle. Source : Sven Teschke, Büdingen / wikipedia.org, Wikimedia Commons
Presse offset traditionnelle. Source : Sven Teschke, Büdingen / wikipedia.org, Wikimedia Commons

On prépare une plaque pour chaque couleur, en utilisant en tout ou en partie les quatre couleurs suivantes : cyan, magenta, jaune et noir. Toutes les couleurs peuvent être reproduites en combinant ces quatre couleurs de base.

* La plaque d’impression peut être faite de métal, de plastique ou d’un autre matériau, et est destinée à recevoir la composition graphique à imprimer. Cette dernière est reportée sur la plaque à l’aide d’un procédé photochimique ou d’une technique comme la gravure à la main, au laser ou à l’eau-forte.

Loin d’être dépassée, l’impression offset traditionnelle reste la méthode de prédilection quand on a besoin d’un grand nombre de copies. C’est une technique très fiable pour obtenir des images de grande qualité – et plus on imprime de copies, moins son coût est élevé, car c’est la préparation des plaques qui constitue l’étape la plus coûteuse du procédé.

Presse offset numérique

Cette technologie, qui existe depuis 1993, rend possible l’impression offset polychrome directement à partir d’un fichier numérique (système de gravure directe de plaques). Le produit fini ressemble à une impression offset traditionnelle. Les presses numériques sont plus économiques que les presses offset traditionnelles quand on n’a besoin que d’un faible tirage (c.-à-d. un petit nombre de copies). L’impression numérique permet aussi de travailler rapidement et d’apporter des changements de dernière minute, étant donné que ces changements peuvent être faits directement dans un fichier informatique.

image:Table lumineuse. Source: © Danielle Meder /  http://finalfashion.ca
Table lumineuse. Source : © Danielle Meder / http://finalfashion.ca

Termes de graphisme

Galée – texte préparé, obtenu à l’aide d’une composeuse, à partir duquel le graphiste peut copier-coller au moment d’élaborer la maquette pour l’impression.

Composition – ensemble d’opérations ayant pour but présenter le texte sous forme graphique, sur papier ou autre support. La composition met les glyphes (tout signe soulevé ou gravé qui représente une lettre ou un mot) en forme de corps de texte, d’en-têtes, etc. pour composer une image de page, qui sera ensuite reportée ou imprimée sur du papier ou un sur autre support.

Table lumineuse – appareil de visionnement utilisé par les graphistes pour examiner un film photographique ou une maquette. Une table lumineuse éclaire puissamment et uniformément tout objet placé sur son couvert de glace dépolie surmontant un tube fluorescent.