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Glossaire de la conception d’affiches

image:Cette affiche nous secoue avec l’image abstraite de deux hommes par des flammes orange lumineuses, également abstraites, sous la forme d’un casse-tête chinois de cauchemar. Voir l'affiche
Abstrait/abstraction

Cette affiche nous secoue avec l’image abstraite de deux hommes par des flammes orange lumineuses, également abstraites, sous la forme d’un casse-tête chinois de cauchemar. Voir l'affiche
image:La firme Nolin Larosée a conçu un «look familial» pour la saison 1992-1993 du Théâtre français avec une série de collages extrêmement inventifs. Les images ont un fort parfum surréaliste. Voir l'affiche.
Collage

La firme Nolin Larosée a conçu un «look familial» pour la saison 1992-1993 du Théâtre français avec une série de collages extrêmement inventifs. Les images ont un fort parfum surréaliste. Voir l'affiche.
image:Cette présentation en «diptyque» évoque l’approche déconstructionniste adoptée par Robert Lepage dans le cadre de ce projet. Voir l'affiche.
Diptyque

Cette présentation en «diptyque» évoque l’approche déconstructionniste adoptée par Robert Lepage dans le cadre de ce projet. Voir l'affiche.
image:Les images sont magnifiquement reproduites en subtiles couleurs deux tons. Voir l'affiche.
Ton sur ton

Les images sont magnifiquement reproduites en subtiles couleurs deux tons. Voir l'affiche.
image:L’affiche juxtapose les échelles et les points de vue, avec un loup hurlant vers le ciel et une photo de la terre vue de l’espace, pour déjouer nos perceptions de l’environnement naturel. Voir l'affiche
Juxtaposer

L’affiche juxtapose les échelles et les points de vue, avec un loup hurlant vers le ciel et une photo de la terre vue de l’espace, pour déjouer nos perceptions de l’environnement naturel. Voir l'affiche
A
B
C
D
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F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Abstrait/abstraction -
Qui ne cherche pas à représenter la réalité tangible ou le sens littéral.
Adaptation -
Action de faire coïncider une chose avec une autre (par exemple : adaptation d’un roman en scénario de film); modification d’une œuvre originale pour en faire une variation.
Affiche de saison -
Affiche produite par une organisation artistique pour annoncer l’ensemble de sa saison plutôt qu’un spectacle en particulier.
Allégorie -
Représentation ou évocation visuelle, inventive mais non littérale, d’un phénomène, d’un personnage, d’un objet, etc.; par exemple, une affiche pour une pièce de théâtre (hypothétique) intitulée AMOUR peut montrer un homme en équilibre sur un pied, perché sur une chaise elle-même en équilibre sur ses pattes antérieures reposant sur un globe terrestre; les nombreuses associations possibles (danger, risque, excitation, équilibre fragile, voyage, multiculturalisme, environnement) confèrent à l’image sa valeur métaphorique ou symbolique.
Allusion -
Évocation ou suggestion indirecte.
Anachronique -
Qualité de ce qui n’est pas situé dans son époque; par exemple, une montre-bracelet au poignet d’une statue grecque.
Apparition -
Manifestation visuelle d’un esprit (revenant, fantôme, spectre).
Archives -
Collection de documents historiques; endroit où sont conservés ces documents.
Archiviste -
Personne qui conserve des archives et en assume la responsabilité.
Arts graphiques -
Historiquement, l’art de la gravure et du dessin; dans l’usage contemporain, le terme fait référence aux compétences du graphiste ou de l’imprimeur; les arts graphiques peuvent inclure la lithographie, la sérigraphie et la reliure (voir les définitions de ces termes).
Asymétrique -
Non équilibré; qui manque d’harmonie.
Atelier de reliure -
Endroit où l’on relie les livres.
Beaux-arts -
Cette expression désigne généralement les arts qui n’existent que pour eux-mêmes, par opposition à l’artisanat ou aux arts appliqués dont la destination est commerciale ou informative; historiquement, les beaux-arts comprennent la peinture, la gravure, le théâtre, la danse, l’opéra, la musique, la sculpture, l’architecture et la photographie.
Bidimensionnel (2D) -
Doté d’une hauteur et d’une largeur.
Caractère -
Lettre, chiffre ou signe de ponctuation manuscrit, imprimé, dactylographié ou produit numériquement.
Caractère d’imprimerie -
En imprimerie, petit parallélépipède de métal ou de bois portant sur une de ses faces (l’œil), habituellement en relief, une lettre, un signe de ponctuation ou un chiffre, utilisé pour imprimer.
Caricature -
Image ou description dans laquelle les traits sont délibérément grossis pour produire un effet comique.
Casse-tête chinois -
Jeu de réflexion qui consiste à reconstituer une silhouette donnée à partir de sept formes imposées, habituellement un carré, un losange et cinq triangles.
Collage -
Œuvre d’art obtenue en assemblant et collant des matériaux divers (tissus, papier journal, photographies, etc.) sur un support; technique de composition d’une telle œuvre.
Composition graphique -
Agencement et style des éléments de dessin et de création sur une page ou un autre support; résultat de cet agencement.
Concept -
Idée abstraite, image mentale ou symbole; dans une production scénique, le «concept» sert de point de départ et de référence pour réaliser le spectacle proprement dit.
Concepteur, conceptrice -
Personne à laquelle il incombe habituellement de créer des modèles, des dessins, des patrons ou des compositions en vue de produire des éléments qui seront ensuite réalisés et utilisés par quelqu’un d’autre; au théâtre : concepteur des décors, des éclairages, des costumes, des accessoires; dans le monde de la publicité et du marketing, personne qui crée l’«apparence extérieure» d’une affiche, d’un message publicitaire, d’une brochure, d’une couverture de livre, etc.
Contemporain -
Vivant actuellement ou ayant existé à l’époque dont il est question.
Déconstruction -
Décomposition analytique d’un texte visant à démontrer que celui-ci ne comporte pas de sens établi intrinsèque, mais que le sens est plutôt créé chaque fois par l’acte de lire.
Déconstructivisme -
Courant de l’architecture contemporaine qui s’est développé dans les dernières décennies du XXe siècle parallèlement au postmodernisme, et qui se caractérise par la fragmentation, les formes non linéaires, l’intérêt pour l’«enveloppe» ou la surface de l’édifice, et l’imprévisibilité de l’aspect final.
Démographie -
Analyse statistique des populations humaines détaillant leur taille, leur distribution, leurs revenus, leur niveau d’éducation, etc. Les données démographiques permettent d’identifier un groupe précis, par exemple «les personnes de vingt à trente-cinq ans».
Dépression économique -
Récession sévère, c.-à-d. sérieuse baisse des affaires suivie d’une hausse du taux de chômage, d’une chute des prix, etc.; période durant laquelle se produit cette récession – par exemple, la Grande dépression (la crise économique de 1929).
Diptyque -
Œuvre peinte ou sculptée en deux volets, dépeignant le plus souvent un sujet religieux.
Distortion -
Action d’étirer ou de déformer (une image ou une chose).
Dramaturge -
Auteur de pièces de théâtre.
Dynamique -
Plein de force et d’énergie; en constant changement ou progrès.
Engrave -
cut words or designs on a hard surface
Éphémère -
Qui ne dure ou n’est utilisé que durant une période relativement courte.
Époque (d’) -
Se dit d’un objet (un costume, par exemple) caractéristique d’une époque particulière du passé, qui se distingue par son intérêt ou son importance durable, ou par sa qualité exceptionnelle (on dit aussi ancien ou «millésimé», par analogie avec les grands vins).
Exposition -
En photographie, action d’exposer la surface sensible (pellicule ou capteur d’image) à la quantité totale de lumière requise pour que l’image s’y imprime; la durée de l’exposition est appelée «temps de pose».
Fantasme -
Apparition imaginaire; fantôme; en psychanalyse : rêverie éveillée.
Graphisme -
Communication visuelle d’information par l’image et le texte, visant prioritairement à rendre cette information accessible de manière esthétique.
Graphiste -
Professionnel qui crée des compositions graphiques, généralement à des fins d’information et de publicité et marketing.
Icône -
Personne, idée, institution ou autre ayant atteint un statut mythique ou faisant l’objet de vénération; par analogie avec le sens premier d’icône : petite image peinte du Christ ou de la Vierge vénérée dans certains rites chrétiens; petit symbole pouvant évoquer puissamment quelque chose de plus vaste et universel; par exemple, la feuille d’érable rouge du drapeau canadien suggère le Canada, la fierté nationale ou une image mentale de ce pays.
Identité de marque -
«Visage» qu’une organisation présente au monde par l’entremise de son logo, de ses couleurs, de son type de caractères, de sa marque de commerce, de son en-tête, et qui permet à sa clientèle de reconnaître son produit en un coup d’œil et d’y demeurer fidèle.
Illusion d’optique -
Image perçue par le regard qui ne correspond pas à la réalité, erronée ou trompeuse; en art, technique du «trompe-l’œil».
Image -
Représentation picturale d’un personnage, d’une créature ou d’un objet réel ou imaginaire; figure de rhétorique ou procédé littéraire qui consiste à évoquer une réalité par analogie avec une autre induisant une représentation mentale.
Inverser -
Renverser, retourner entièrement, échanger la position relative de deux choses ou la direction, la position d’une chose.
Juxtaposer -
Rapprocher, placer côte à côte; souvent pour rehausser un élément de contraste.
Lithographie -
Art ou procédé d’impression qu utilise une plaque de pierre ou de métal sur laquelle un dessin ou une composition graphique a été réalisé avec une matière grasse hydrophobe (qui repousse l’eau).
Lithographie offset -
Méthode d’impression qui consiste à encrer une image ou une composition graphique sur une plaque lithographique pour la reporter ensuite sur un cylindre recouvert de caoutchouc («blanchet») et, de là, sur le papier.
Livret -
Texte d’un opéra ou d’une œuvre vocale d’envergure; ouvrage contenant ce texte.
Métaphore -
Figure de style dans laquelle une chose est assimilée à une autre, par analogie, sans que la comparaison soit explicitée; par exemple : «ma mère était une louve protégeant ses petits».
Metteur(e) en scène -
Au théâtre, artiste qui préside au développement de la production et qui en règle toutes les étapes, depuis le texte jusqu’à la prestation scénique.
Minimalisme -
En arts visuels, le minimalisme (ou «art minimal») est un mouvement apparu après la Seconde Guerre mondiale qui privilégie les œuvres dépouillées, réduites à leur plus simple expression; en musique, il est fondé sur la répétition de notes et de phrases musicales.
Négatif -
Objet ou impression qui est exactement l’inverse d’un autre, comme un moulage tiré d’une sculpture ou, en art graphique, l’espace qui entoure un objet.
Perception -
Vision ou connaissance découlant de la compréhension d’un sujet; procédé qui consiste à prendre conscience d’une chose à l’aide de ses sens.
Perspective -
Point de vue; en arts visuels, art ou théorie de la représentation d’objets solides sur une surface plane de manière à produire une impression de profondeur ou de distance.
Photomontage -
Procédé qui consiste à utiliser des photographies ou des fragments de photographies pour créer une nouvelle image; résultat de ce procédé; par exemple : création d’un photomontage pour partager vos photos de vacances.
Pochoir -
Feuille de papier, de plastique ou d’une autre matière dans laquelle une forme a été découpée pour permettre à l’encre ou à la peinture d’imprégner une surface placée dessous.
Pose -
En art, posture du corps, plus particulièrement quand elle est adoptée ou représentée par un artiste ou un photographe.
Positif -
En arts graphiques, reproduction d’une forme sur une surface plane ou dans une sculpture; la forme elle-même. Voir la définition de négatif.
Procédé d’impression -
Méthode utilisée pour imprégner une composition graphique ou typographique sur une surface plane; par exemple : lithographie, sérigraphie, etc.
Raccordement -
Fait de réunir ou relier deux choses séparées, souvent par leurs extrémités; la jonction elle-même; s’emploie généralement à propos de fils électriques, de câbles, d’éléments de film.
Réalisme -
En art et en littérature, traitement d’un sujet tel qu’il existe réellement, sans chercher à l’idéaliser.
Rogner -
Couper, tailler.
Satire -
Sarcasme, ironie, trait d’esprit qui tourne en ridicule les vices, les travers, les excès politiques et sociaux; œuvre d’art ou écrit satirique.
Sépia -
Pigment brun rougeâtre; couleur couramment associée aux photographies anciennes.
Sérigraphie -
Procédé d’impression au «pochoir» qui utilise un écran formé de mailles (parfois en soie), dans lequel l'encrage est effectué à travers les mailles qui n'ont pas été obstruées à l’aide d’un enduit imperméable et qui correspondent à l'image à imprimer.
Silhouette -
Ombre projetée d’une forme; portrait ou profil ne montrant que les contours d’un être ou d’un objet, généralement remplis d’une couleur unie (souvent en noir).
Silkscreen -
a stencil process that forces ink through the open meshes of a silk or silk-like screen on which the desired pattern has been imposed, with those parts not to be printed stopped by an impermeable coating
Sombre -
Terne; morose; partiellement privé de lumière; mélancolique.
Style -
Forme d’expression distinctive ou caractéristique; façon dont une action ou une œuvre est exécutée, écrite ou exprimée.
Surnaturel -
Phénomène étranger à l’ordre naturel; par ex. : les fantômes.
Surréalisme -
Mouvement artistique apparu au XXe siècle qui vise à représenter le fonctionnement du subconscient, en particulier dans ses manifestations oniriques; se caractérise par des agencements incongrus et des juxtapositions d’objets que l’on n’associe pas habituellement; Salvador Dali a eu recours au surréalisme dans son œuvre.
Symbolisme -
Représentation au moyen de symboles (choses choisies pour représenter ou évoquer autre chose); mouvement artistique qui a recours à de telles représentations.
Synthèse -
Assemblage de parties séparées en un tout cohérent.
Texte -
Énoncé d’une information écrite; données présentées sous forme textuelle; mots d’un auteur.
Théâtral -
Qui concerne le théâtre ou une représentation dramatique; qui est conçu pour le spectacle ou vise à l’effet.
Ton -
Sur le plan émotif, le climat, l’humeur; en art, l’impression dominante que produit une image en fonction des effets d’ombre et de lumière, et de la qualité ou de l’intensité des couleurs.
Ton sur ton («deux tons») -
Dans une illustration, emploi de deux tonalités d’une même couleur.
Tridimensionnel (3D) -
Doté d’une hauteur, d’une largeur et d’une profondeur (effet de relief).
Typographie -
Agencement des caractères composés, style et apparence d’un texte imprimé.