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La conception d’affiches efficace

Qu’est-ce qui rend une affiche efficace?

Une excellente conception est la clé; mais commençons par l’essentiel, à savoir ce que toutes les bonnes affiches ont en commun.
image:Le Salon de l'anti-monde, 1992. Une production du Théâtre Repère, presenté par le Théâtre français du CNA. Société de conception/de graphisme : Nolin Larosée Design Communications.
Le Salon de l'anti-monde, 1992. Une production du Théâtre Repère, presenté par le Théâtre français du CNA. Société de conception/de graphisme : Nolin Larosée Design Communications.

Une affiche est une composition ordonnée d’information et d’images, conçue pour attirer l’attention et pour transmettre des renseignements.

La collection d’affiches du CNA présente un fabuleux éventail d’annonces de spectacles de danse, de théâtre français et anglais, de musique, de variétés et jeunesse. On y trouve des exemples de ce qui se fait de mieux en matière de conception d’affiches. Mais qu’est-ce que ça signifie au juste? Qu’est-ce qui en fait des affiches efficaces?

Dans chaque affiche conçue pour les arts de la scène, nous voulons retrouver un certain nombre de composantes :

Détails de la manifestation artistique :

  • De quelle manifestation artistique s’agit-il?
  • Qui se produit (ou est en vedette, ou dirige)?
  • Où la manifestation artistique a-t-elle lieu?
  • Quand est-elle présentée (date et heure)?
  • Combien coûte-t-elle (prix des billets)?
  • Où/comment peut-on se procurer des billets?
  • Comment obtenir de plus amples renseignements (site Web, numéro de téléphone)?

Image :

  • Ce qui est véhiculé par un dessin et qui attire le regard ou révèle une partie du contenu, du style ou du ton du spectacle.
  • Que communiquent la ligne, la couleur, le rythme, le mouvement, l’équilibre, l’allégorie?

Texte :

  • Quels caractères (style, dimension, couleur, disposition) transmettront le mieux l’information tout en fonctionnant comme une partie intégrante de la composition graphique?

Slogan :

Y a-t-il un élément de texte qui rend l’affiche encore plus convaincante :

  • En attirant l’attention?
  • En éveillant la curiosité?

Logo :

  • Y a-t-il lieu d’ajouter des symboles graphiques représentant le diffuseur (logo du CNA)? Les commanditaires?

À présent, qu’est-ce qui rend une conception d’affiches efficace, exubérante, accrocheuse, irrésistible, convaincante et mémorable?

Les meilleures conceptions d’affiches sont le fait de concepteurs talentueux qui ont l’imagination, le goût et le flair voulus, en plus de posséder les fondements de leur discipline… même s’ils n’ont pas toujours conscience de les appliquer dans le cadre de leur travail.

Les éléments de la conception d’affiches sont les blocs de construction du concepteur d’affiches.

Les principes de la conception d’affiches permettent au concepteur d’utiliser ces éléments pour maximiser l’impact visuel de l’affiche. Un impact visuel maximal est celui qui attirera le plus l’attention et qui entraînera donc, en théorie, les meilleures ventes de billets. Hourrah!

Connaître les éléments et principes de la conception d’affiches vous donnera le vocabulaire requis pour débattre de l’affiche efficace.

Apprenez-en plus long sur les Éléments et principes de la conception d’affiches.