ArtsAlive.ca – Persuading Presence

A Career in the Arts: Graphic Artist

Introducting Barbara Irving: Graphic Artist

There are many people employed at the NAC working to support the arts we see on stage. Barbara Irving talks to us about her involvement in the creation of the posters and other materials that promote the extraordinary artists who perform on our stages.

For more information on the graphic processes that Barbara uses, see Graphic Art Processes.
image:Barbara Irving. Photo credit: Ben Ballon © National Arts Centre
Barbara Irving. Photo credit: Ben Ballon © National Arts Centre

Describe what do you do in the NAC

I produce graphic artwork in the form of invitations, flyers, posters and other assorted print media pieces to help promote performances, events and artists at the NAC.

What is your training?

I received my training at the Ontario College of Art & Design in Toronto. I took a four-year arts program that covered all aspects of commercial and fine art.

What are the technical processes involved in creating a poster?

Posters are typically created using the following processes: traditional offset press, digital press, photocopying in black and white, and in colour on large format inkjet printers.

What factors govern the choice of using one process over another?

Time and cost typically govern my choice of process. If a project needs to be turned around quickly I will go with the newer technology of digital printing over traditional offset. The quality of digital printing has greatly improved over the last few years. If you lack time and you don’t need to print a huge quantity of posters, sometimes digital printing is the best way to go. I would choose traditional offset printing if time allows because of the quality and flexibility of choices in paper stock. Digital printing is often limited to certain paper stocks that are compatible with this method of printing.

What is your favourite process and why?

I prefer the look that can be achieved through offset printing. The digital processes are achieved with a different ink coverage that often aren’t absorbed into the paper stock the same way as printer’s inks. Sometimes the finished surface of a digitally printed poster damages more easily. I feel that traditional printing produces a superior, longer lasting product.

How has computer technology changed the way posters are created?

At the NAC today, we create artwork for posters on the computer rather than by hand. In the past, a graphic artist would work on an illustration board using media like water colours, acrylic paint, or pen and ink. The same graphic artist might also have created text by cutting individual words or phrases from galleys of type provided by a typesetter. The finished design would then go to the printer to be photographically scanned. Offset printing uses four colour plates: cyan, magenta, yellow and black. There is a metal plate for each of these colours showing one colour in tints and tones at various densities. The poster has to pass through all four inks to achieve the final four-colour product.

With the advent of computer technology, many of the hands-on skills like typesetting, drawing and painting are passing out of existence. I can remember working at a light-table when I was at art school, and using pens, pencils, paints and brushes. Today, I make posters on the computer, and send them in digital files to the printer.

What are the important questions you consider when thinking about posters and their use?

Do they communicate the intended message? I like to keep the end-purpose in mind. Some posters are artistically beautiful, but it’s necessary to ask if they communicate their purpose clearly to the audience.

We create posters to promote shows, to get audiences in to see the artists. It’s important to give a sense of the tone of the performance through the poster as well as provide the important information such as time, place and ticket prices.

How would a student on a limited budget go about creating a poster for a school show?

After spending some time planning the text and conceiving of a design, a student could create a poster using basic computer software programs and traditional forms of cut and paste. Images can be created by hand and scanned into the computer, or designed on the computer. Photographs can also be imported as jpeg files. For formatting and displaying the text, students can choose from a variety of fonts. Texts can be displayed in myriad ways: vertically or horizontally, with bolding or italics, and with spaced anyway you please. With a creative eye and some experimentation, voila! You’ll have created a poster and will be ready to print your finished work on a desktop printer. Multiple prints can be photocopied, or digital files can be printed elsewhere, by a printing company.

Artsvivants.ca – L’art qui s’affiche : des archives éloquentes

Une carrière dans les arts: le graphisme

Beaucoup de personnes à l’emploi du CNA œuvrent à soutenir les manifestations artistiques présentées sur nos scènes. La graphiste Barbara Irving nous parle ici de son travail de création d’affiches et de matériel complémentaire destinés à faire la promotion des merveilleux artistes qui se produisent sur nos scènes.

Pour en savoir plus long sur les techniques que Barbara utilise, consultez l’article Les procédés de l’art graphique.
Image:Barbara Irving. Crédit: Ben Ballon © Centre national des Arts
Barbara Irving. Crédit: Ben Ballon © Centre national des Arts

Pouvez-vous nous décrire votre travail au CNA?

Je produis des travaux artistiques sous forme d’invitations, de papillons, d’affiches et autres imprimés destinés à promouvoir les manifestations artistiques, les activités et les artistes au programme au CNA.

Quelle est votre formation?

J’ai été formée à l’École d’art et de design de l’Ontario à Toronto. J’ai suivi un programme de formation artistique de quatre ans qui couvrait tous les aspects de l’art commercial et des beaux-arts.

Quels sont les procédés techniques mis en œuvre dans la création d’une affiche?

La plupart des affiches sont produites à l’aide de l’un ou l’autre des procédés suivants : presse offset traditionnelle, presse électronique (numérique), photocopie en noir et blanc, et impression en couleurs sur des imprimantes grand format à jet d’encre.

Quels facteurs président au choix d’un procédé plutôt qu’un autre?

Le temps et le coût sont des facteurs prépondérants en ce qui concerne le choix du procédé utilisé. Si un projet doit être mené à bien très rapidement, je me tournerai vers les plus récentes techniques d’impression numérique de préférence à l’impression offset traditionnelle. La qualité de ce procédé s’est beaucoup améliorée depuis quelques années. Si vous manquez de temps et n’avez pas besoin d’imprimer une très grande quantité d’affiches, l’impression numérique se révèle parfois le meilleur choix. Cependant, j’ai plutôt recours à l’impression offset, quand le temps imparti me le permet, en raison de la qualité et de l’éventail des choix de papier qui s’offrent à moi. L’impression numérique impose souvent un choix limité, certains types de papier seulement étant compatibles avec cette méthode d’impression.

Quel est votre procédé préféré et pourquoi?

Je préfère l’effet que l’on peut obtenir grâce à l’impression offset. Les procédés numériques utilisent un encrage différent, qui n’est souvent pas aussi bien absorbé par le papier que les encres des presses. Dans certains cas, le fini de surface s’endommage plus facilement. Je trouve que l’impression traditionnelle donne un produit supérieur et plus durable.

De quelle façon l’informatisation a-t-elle changé la façon dont on crée des affiches?

Au CNA, aujourd’hui, nous créons les documents d’impression pour nos affiches par ordinateur plutôt qu’à la main. Dans le passé, les graphistes travaillaient sur des cartons à dessin en utilisant des techniques comme l’aquarelle, l’acrylique ou le dessin à la plume, et pouvaient créer un texte en extrayant des mots ou des phrases des galées d’une composeuse. La composition achevée était ensuite envoyée à la photogravure chez l’imprimeur. L’impression offset utilise quatre planches de teintes : cyan, magenta, jaune et noire. On trouve une plaque métallique pour chacune de ces couleurs, dans des nuances et des tons de différentes densités. L’affiche doit passer par chacune des quatre encres pour obtenir le produit final en quadrichromie.

Avec l’avènement de l’informatique, beaucoup d’habiletés manuelles comme la composition typographique, le dessin et la peinture sont en train de devenir obsolètes. Je me souviens qu’à l’école d’art, je travaillais sur une table lumineuse et j’utilisais des plumes, des crayons, des couleurs et des brosses. Aujourd’hui, je produis des affiches par ordinateur, et je les envoie à l’imprimeur sous forme de fichiers numériques.

Quelles sont les principales questions qui vous viennent à l’esprit en songeant aux affiches et à leur utilisation?

Communiquent-elles le message voulu? Je garde toujours à l’esprit leur destination finale. Certaines affiches sont d’une grande valeur artistique, mais il importe avant tout de se demander si elles communiquent clairement leur message au public visé.

Nous créons des affiches pour promouvoir des spectacles, pour amener les auditoires à venir voir les artistes. Il importe que l’affiche donne un aperçu de la teneur de la manifestation artistique, en plus de véhiculer les renseignements importants comme la date et l’heure, le lieu et le prix des billets.

Comment un élève disposant d’un budget limité peut-il s’y prendre pour produire une affiche pour un spectacle à son école?

Après avoir pris le temps de préparer le texte et de concevoir une composition graphique, l’élève peut créer une affiche à partir d’un ordinateur à l’aide de logiciels de base et de formes traditionnelles de couper-coller. Les images peuvent être créées à la main et ensuite numérisées par balayage à l’aide d’un scanneur, ou conçues directement sur l’ordinateur. Les photographies peuvent aussi être importées sous forme de fichiers jpeg. Pour mettre en forme et afficher le texte, les élèves peuvent faire leur choix parmi différentes polices de caractères. Les possibilités de présentation du texte sont pratiquement infinies : à la verticale ou à l’horizontale, en caractères gras ou italiques, et avec l’espacement que vous voulez. Un regard créatif, un peu de tâtonnement et voilà! Vous avez créé une affiche; il ne vous reste plus qu’à imprimer votre travail achevé sur une imprimante de bureau. Pour en obtenir un grand nombre de copies, il vous suffira ensuite de photocopier votre copie maîtresse ou d’apporter votre fichier numérique à une imprimerie.