ArtsAlive.ca – Persuading Presence

Creating a Poster: Who and What is Involved?

image:Jennifer Covert. Photo credit: Ben Ballon © National Arts Centre
Jennifer Covert. Photo credit: Ben Ballon © National Arts Centre

Jennifer Covert works in the National Arts Centre (NAC) Marketing Department. The walls of her office, like many offices, halls and meeting spaces at the NAC, are lined with some of the great posters from the NAC Archive.

The creation of posters is a vital part of Jennifer’s work. Her job is to ensure that single tickets sell well for NAC English Theatre productions.

Jennifer gave us her take on the following questions:

Why is a poster needed?

An event is on the horizon. It is a wonderful performance in a venue that seats 300 people…or 750…or 2500. No matter the hall size, the event needs an audience:

  • to enjoy the performance
  • to help the artists deliver their best work through appreciative attention
  • to help defray the cost of the performance through the purchase of tickets
  • to raise the profile of the artists, the venue, the art itself
image:database info

Who gets the ball rolling?

The marketer, (in this case, that’s me!) is responsible for ensuring a poster is ready to go for each event – and there are many events over the course of a season – so I’m always thinking about:

  • the different aspects of each event
  • my target audience
  • the goals for each event in terms of creating “buzz” and selling tickets

What does the marketer need to think about for each specific poster?

Question like who? what? where? when? and how much? recur throughout the poster planning process. Most of the poster’s textual content evolves out of answers to these questions.

But, there are other fascinating questions that lead to the conception and creation of posters, like:

  • How can we entice our prospective ticket buyers to be intrigued about this event?
  • What is the essence of this event? Each NAC artistic discipline presents itself differently. If the poster is for a dance event, the marketer might think in dance terms about movement, speed or flow, in relation to the poster that is going to represent the performance.
  • What is the most important visual element that we want this poster to convey?
  • What are our options for conveying the essence of the event through the poster? The use of visual metaphor, playing up story, star power, atmosphere, tone?

Who else has input about the “look” of the poster?

At the NAC, the marketer discusses the upcoming poster with the artistic director of the relevant discipline. Discussions between the artistic director and marketer enable a gathering of information that guides the poster design. The artistic director looks at the above questions with a sensitivity to the artistic aspects of the event, seeking a concept for the poster that is reflective of the production or performance. Additional questions arise, like: what is the event about in terms of narrative or theme; how is it being presented stylistically; who are the artists involved; what is important for the public to understand about this play or concert or dance presentation?

image:database info

Like everything else in theatre, developing the poster is a collaborative effort. We work with an advertising agency to generate the poster design. The ad agency provides the design expertise, we (the NAC Marketing Department) are the experts on our audiences, and the artistic director is the expert on the play or performance in question. Graphic artists come up with the final “look” but in each case we need to give them specific information so that they can represent what we want to say about our production.

I can say something about this whole process at the NAC with reference to the 2008 production of Shakespeare’s Macbeth, directed by Peter Hinton, Artistic Director of English Theatre.

We met with Peter to discuss the Macbeth poster so that we could reflect in it his production vision. He had a particular take on the play: he set it in the 1930s, during the reign of Edward VIII, who abdicated the British throne in order to marry the American divorcée, Wallis Simpson. The poster needed to clearly show that this would not be a traditional look at the Macbeths, so that our patrons would know what to expect. However, we didn’t want to give away some of the very interesting choices he’d made, like casting children as the Witches.

After you’ve had the “concept” discussion with the artistic director, what happens?

The next step is to have a conversation with the advertising agency responsible for creating the poster. We provide the agency with a full creative brief, a document outlining content of the production, relevant images, marketing expectations, poster text and budgeting considerations.

A designer in the advertising agency’s art department begins work on the poster, typically submitting several design ideas back to the marketer. A number of people in the arts organization need to see these composite designs, and then the approval process/tweaking begins. The chosen idea goes back to the designer who completes the work, although to-ing and fro-ing continues to happen until the final design is approved.

A poster travels through many hands on its journey, and past many sets of eyes, all of which check for errors, particularly with regard to text and logos. Spelling mistakes can be disastrous, as can inaccuracies in dates and times. Problems must be corrected before printing begins, or costly changes have to be made.

The finished poster is then sent to a printing house and hundreds, sometimes thousands, of copies are made. Commercial distributors make sure the posters reach the restaurants, libraries and public areas where passers-by and potential ticket buyers will see them.

The poster should ideally be on the street six weeks before the event. For this to happen, we start our work two to three months before the posters appear. A lot of work has to happen before the poster begins to do its persuasive job!

Artsvivants.ca – L’art qui s’affiche : des archives éloquentes

La création d’une affiche : par qui et comment?

image:Jennifer Covert. Crédit: Ben Ballon © Centre national des Arts
Jennifer Covert. Crédit: Ben Ballon © Centre national des Arts

Jennifer Covert travaille au département du Marketing du Centre national des Arts (CNA). Les murs de son bureau – comme ceux de beaucoup d’autres bureaux, salles, corridors et locaux divers au CNA – sont tapissés d’exemplaires de quelques-unes des plus belles affiches des archives du CNA.

La création d’affiches est un aspect important du travail de Jennifer, car elle a pour fonction de veiller à ce que les billets à l’unité se vendent bien pour les productions du Théâtre anglais du CNA. (Les billets au CNA sont vendus sur abonnement ou à l’unité.)

Jennifer a bien voulu nous éclairer sur les questions suivantes.

Pourquoi a-t-on besoin d’une affiche?

Une manifestation artistique va avoir lieu prochainement. C’est un merveilleux spectacle qui sera présenté dans une salle pouvant accueillir 300 personnes… ou 750… ou 2 500. Quelle que soit la taille de la salle, la manifestation en question aura besoin d’un auditoire :

  • pour apprécier le spectacle;
  • pour aider les artistes à donner le meilleur d’eux-mêmes sous le regard attentif d’un public intéressé;
  • pour contribuer à assumer les coûts de la production par l’achat de billets;
  • pour accroître la visibilité des artistes, de la salle et de la discipline artistique elle-même.
image:

Qui prend l’initiative de produire une affiche?

Il incombe au responsable-marketing, (dans le cas présent, c’est moi!) de veiller à ce qu’une affiche soit prête pour chaque manifestation artistique au programme – il y en a beaucoup au cours d’une saison – de sorte que je suis constamment amenée à réfléchir aux points suivants :

  • les différents aspects de chaque manifestation artistique;
  • mon public cible;
  • les objectifs associés à chaque manifestation artistique en ce qui a trait à la « rumeur » que l’on veut créer et aux ventes de billets.

Quelles doivent être les préoccupations du responsable-marketing par rapport à chaque affiche en particulier?

Les questions « qui? », « quoi? », « où? », « quand? » et « combien? » sont récurrentes. La plus grande part du contenu textuel d’une affiche vise à répondre à ces questions.

Cependant, d’autres questions fascinantes peuvent aussi présider à la conception et à la production d’une affiche. En voici quelques exemples.

  • Comment nous y prendre pour attiser la curiosité de nos acheteurs de billets éventuels pour cette manifestation artistique?
  • Quelle est l’essence de cette manifestation artistique? Chaque discipline artistique se présente différemment. Si l’affiche porte sur un spectacle de danse, le responsable-marketing peut réfléchir, en termes de danse, au mouvement, à la vitesse ou à la fluidité, dans l’optique de concevoir l’affiche qui représentera ledit spectacle.
  • Quel est le principal élément visuel que nous voulons transmettre par l’entremise de cette affiche?
  • Quelles sont nos options pour véhiculer l’essence de cette manifestation artistique à l’aide de l’affiche? Devons-nous utiliser une allégorie, mettre de l’avant l’histoire, les vedettes, l’atmosphère, le ton?...
image:

Qui d’autre a son mot à dire sur l’« aspect » d’une affiche?

Au CNA, le responsable-marketing échange sur l’affiche à produire avec le directeur artistique de la discipline concernée. Ces échanges entre le directeur artistique et le responsable-marketing permettent de recueillir une information qui orientera ensuite la conception de l’affiche. Le directeur artistique se penche sur les questions évoquées ci-dessus avec une sensibilité particulière aux aspects artistiques du spectacle, cherchant pour l’affiche un concept évocateur de la production ou de la prestation scénique. Des questions complémentaires sont alors soulevées, par exemple : quels sont la ligne narrative ou le thème principal du spectacle; dans quel style celui-ci est-il présenté; qui sont les artistes qui y prennent part; que doit comprendre le public au sujet de cette pièce de théâtre, de ce concert ou de ce spectacle de danse?

Comme tous les aspects du théâtre, le développement d’une affiche est le fruit d’un effort concerté. Nous collaborons avec une agence de publicité pour concevoir l’affiche proprement dite. L’agence fournit le savoir-faire en matière de conception graphique, nous (le département du Marketing du CNA) sommes les experts en ce qui a trait à nos auditoires, et le directeur artistique est l’expert pour tout ce qui touche la pièce ou la prestation artistique en question. Les graphistes sont responsables de l’« aspect » final de l’affiche mais, dans tous les cas, nous leur transmettons des instructions bien précises pour qu’ils soient en mesure de représenter exactement ce que nous voulons communiquer au sujet de notre production.

Un exemple, encore frais à ma mémoire, de ce mode de fonctionnement au CNA est la production de 2008 de Macbeth de Shakespeare par le Théâtre anglais, dans une mise en scène du directeur artistique Peter Hinton.

Nous avons rencontré Peter pour discuter avec lui de l’affiche de Macbeth, dans laquelle nous voulions évoquer sa vision de la production. Il proposait une vision particulière de la pièce : il l’avait située dans les années 1930, sous le règne d’Edward VIII, lequel abdiqua la couronne britannique pour épouser Wallis Simpson, une Américaine divorcée. L’affiche devait montrer clairement que la production jetait un regard non-conformiste sur le couple Macbeth, afin que notre public sache à quoi s’attendre. Toutefois, nous ne voulions pas révéler prématurément certains des choix très intéressants qu’il avait faits, comme celui de confier à des enfants les rôles de sorcières.

image:

Une fois que vous avez mené à bien vos échanges « conceptuels » avec le directeur artistique, que se passe-t-il ensuite?

L’étape suivante consiste à échanger avec l’agence de publicité responsable de la création de l’affiche proprement dite. Nous transmettons à l’agence un devis créatif complet incluant une description du contenu de la production, des images susceptibles d’entrer dans la composition de l’affiche ou de l’inspirer, nos attentes en termes de marketing, le texte devant figurer sur l’affiche, et des précisions budgétaires.

Un dessinateur du département artistique de l’agence de publicité commence ensuite à travailler à la conception de l’affiche, soumettant habituellement plusieurs idées différentes au responsable-marketing. Un certain nombre de personnes à l’intérieur de l’organisation artistique doivent prendre connaissance de ces projets de composition graphique, après quoi le processus d’approbation et de peaufinage peut s’amorcer. L’idée retenue est renvoyée au dessinateur pour être réalisée de façon définitive, non sans que de fréquentes allées et venues se produisent encore jusqu’à l’approbation finale.

Une affiche, on s’en doute, passe par de nombreuses mains au cours de sa gestation et est scrutée par beaucoup de regards experts à l’affût de la moindre erreur, plus particulièrement en ce qui concerne le texte et les logos. Une faute d’épellation peut se révéler désastreuse, tout autant qu’une erreur de date ou d’heure. Il est crucial de détecter les erreurs avant qu’elles ne soient imprimées, sous peine de devoir apporter des corrections très coûteuses au dernier moment.

Par la suite, l’affiche est généralement envoyée à un imprimeur qui en tirera plusieurs centaines d’exemplaires. Les firmes d’affichage veillent ensuite à ce que les affiches se retrouvent en bonne place dans les restaurants, les bibliothèques et les lieux publics où d’éventuels acheteurs de billets pourront les voir.

Idéalement, l’affiche doit être dans la rue six semaines avant la présentation de la manifestation artistique. À cette fin, nous amorçons notre travail de deux à trois mois avant que les affiches ne soient posées.

Comme on le voit, il y a fort à faire avant qu’une affiche ne commence à jouer son rôle de séduction auprès des passants!