Retour à la rechercheRetour à la page d'accueil
Critère de recherche : Compositeurs ( Weinzweig, John)
Visualisation des résultats 1 à 4 sur 4
Weinzweig, John
Divertimento n° 1 pour flûte et cordesCompositeur : Weinzweig, John
Date de concert : 22 juillet, 2003

Date composé : 1945


Voici le premier des douze divertimentos du « Doyen des compositeurs canadiens », John Weinzweig, composés au cours d'une période de plus de cinquante ans. Celui-ci juxtapose la sonorité claire et joyeuse de la flûte à un ensemble de cordes dans une grande variété d'atmosphères et de textures.
Lire le programme du concert
Voir les détails »
Weinzweig, John
Divertimento n° 6Compositeur : Weinzweig, John
Date de concert : 04 janvier, 1997

Date composé : 1972


Le compositeur décrivait son Divertimento no 6 pour saxophone solo et cordes comme « une structure en plusieurs sections proposant divers épisodes solos du saxophone colorés par des inflexions de jazz ». Cette œuvre comprend un grand nombre de notations pour le soliste : vibrato, accelerando et ritardando graduels, répétitions rapides de la même note, murmures chromatiques, smorzato (fluctuations du volume produites par la mâchoire), cliquetis des clés (sans production sonore), palpitations de la langue, coups de langue et micro-intervalles. Dans l'ensemble, une œuvre plutôt fascinante.


Lire le programme du concert
Mouvements

Voir les détails »
Weinzweig, John
DummiyahCompositeur : Weinzweig, John
Date de concert : 22 juillet, 2003

Date composé : 1969


Peut-on décrire le silence en musique? C'est le défi que soulève Weinzweig dans Dummiyah, un mot hébreu qui signifie « silence ». Pour le compositeur, le silence était la seule réponse possible aux horreurs perpétrées dans les camps de la mort nazis. Dans cette musique extrêmement calme, Weinzweig s'exprime par le timbre et la couleur tonale plutôt que par les thèmes et l'harmonie.


Lire le programme du concert
Mouvements

Voir les détails »
Weinzweig, John
Red Ear of Corn Suite, Ballet SuiteCompositeur : Weinzweig, John
Date de concert : 24 juillet, 1970

Date composé : 1949


La partition du ballet The Red Ear of Corn est un mélange de musique iroquoise, de chansons folkloriques canadiennes-françaises et de musique de violon populaire. Le scénario du ballet révèle pourquoi on trouve à l'occasion des épis de maïs rouges dans les champs du Québec où tous les autres épis de maïs sont jaunes. La Suite orchestrale comprend trois danses extraites du ballet intégral.


Lire le programme du concert
Voir les détails »