Back to SearchBack to Home Page
Search Criteria: Composers ( Mendelssohn, Felix)
Showing 1 to 10 of 10 Results
Mendelssohn, Felix
Overture, The Fair MelusinaComposer: Mendelssohn, Felix
Performance date: April 08, 1987

Date composed: 1834


In one of Mendelssohn’s least-known orchestral works, the composer depicts in sound the two main characters in a legendary tale about the pursuit of forbidden knowledge: the fair, willowy Melusina, condemned to become a mermaid for one day a week, and her lover, the proud Count.
Read Concert Program Notes
Learn More »
Mendelssohn, Felix
Sinfonia No. X in B minorComposer: Mendelssohn, Felix
Performance date: January 25, 2013

Date composed: 1823


Learn More »
Mendelssohn, Felix
Symphony No. 2 in B-flat major, Op. 52 "Lobgesang"Composer: Mendelssohn, Felix
Performance date: February 08, 1984

Date composed: 1840


This is Mendelssohn’s “Choral Symphony.” If not quite on a level with Beethoven’s Choral Symphony (how many works are?), it nevertheless has manifold beauties that belie its present-day relegation to the fringes of the repertory (it used to be wildly popular). The Symphony incorporates biblical texts that serve as a metaphor for Gutenberg’s invention of movable type, which had done so much for the dissemination of Lutheranism.
Read Concert Program Notes
Learn More »
Mendelssohn, Felix
Symphony No. 3 in A minor, Op. 56 "Scottish"Composer: Mendelssohn, Felix
Performance date: November 10, 1992

Date composed: 1842


Is there anything really “Scottish” about Mendelssohn’s Scottish Symphony? Well, maybe. Perhaps the somber, melancholic opening suggests the brooding, misty Scottish land; the ebullient clarinet theme of the Scherzo may be based on a Scottish folk air, since the scale pattern corresponds to that of the country’s folk music; and the leaping, vigorous, dance-like main theme of the finale is thought by some to be a musical representation of the gathering of the clans. Decide for yourself!
Read Concert Program Notes
Learn More »
Mendelssohn, Felix
Symphony No. 3 in A minor, Op. 56 "Scottish"Composer: Mendelssohn, Felix
Performance date: February 08, 1995

Date composed: 1842


Is there anything really “Scottish” about Mendelssohn’s Scottish Symphony? Well, maybe. Perhaps the somber, melancholic opening suggests the brooding, misty Scottish land; the ebullient clarinet theme of the Scherzo may be based on a Scottish folk air, since the scale pattern corresponds to that of the country’s folk music; and the leaping, vigorous, dance-like main theme of the finale is thought by some to be a musical representation of the gathering of the clans. Decide for yourself!
Read Concert Program Notes
Learn More »
Mendelssohn, Felix
The Hebrides, Op. 26 (Fingal's Cave)Composer: Mendelssohn, Felix
Performance date: February 08, 1995

Date composed: 1832


While traveling in the Hebrides (a group of islands off the Scottish coast), Mendelssohn was inspired by a cave he explored there (Fingal’s Cave) to create this masterful evocation of its dark mystery and the brooding sea that surrounds it.
Read Concert Program Notes
Learn More »

Retour à la rechercheRetour à la page d'accueil
Critère de recherche : Compositeurs ( Mendelssohn, Félix)
Visualisation des résultats 1 à 10 sur 10
Mendelssohn, Félix
La belle Mélusine, ouvertureCompositeur : Mendelssohn, Félix
Date de concert : 08 avril, 1987

Date composé : 1834


Dans une de ses oeuvres orchestrales les moins connues, Mendelssohn dessine en musique le portrait des deux principaux personnages d'une légende portant sur le thème de la recherche de la connaissance interdite : la belle Mélusine à la silhouette élancée, condamnée à se transformer en sirène un jour par semaine, et le comte, son fier amant.
Lire le programme du concert
Voir les détails »
Mendelssohn, Félix
Les Hébrides, opus 26 (La Grotte de Fingal)Compositeur : Mendelssohn, Félix
Date de concert : 08 février, 1995

Date composé : 1832


Alors qu'il visitait les îles Hébrides (un archipel au large de la côte écossaise), Mendelssohn s'inspira d'une grotte qu'il avait explorée là-bas (la grotte de Fingal) pour créer cette magistrale évocation du sombre mystère de cette merveille de la nature et de la mer menaçante qui l'entoure.
Lire le programme du concert
Voir les détails »
Mendelssohn, Félix
Sinfonia no X en si mineurCompositeur : Mendelssohn, Félix
Date de concert : 25 janvier, 2013

Date composé : 1823

Mouvements

Voir les détails »
Mendelssohn, Félix
Symphonie n° 2 en si bémol majeur, opus 52 «Lobgesang»Compositeur : Mendelssohn, Félix
Date de concert : 08 février, 1984

Date composé : 1840


Voici la « Symphonie chorale » de Mendelssohn. Si elle ne peut pas rivaliser avec celle de Beethoven (quelle symphonie chorale peut-elle avoir cette prétention?), elle recèle néanmoins de nombreuses qualités qui nous font déplorer qu'elle soit de nos jours reléguée aux confins du répertoire (il fut un temps où elle était extrêmement populaire). La symphonie intègre des textes bibliques en guise de métaphore de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, invention qui a tant contribué à la diffusion du luthéranisme.


Lire le programme du concert
Voir les détails »
Mendelssohn, Félix
Symphonie n° 3 en la mineur, opus 56 «Écossaise»Compositeur : Mendelssohn, Félix
Date de concert : 10 novembre, 1992

Date composé : 1842


On peut se demander ce que la Symphonie « Écossaise » a vraiment d’écossais. L’ouverture sombre et mélancolique évoque peut-être les brumes d’Écosse; le thème exubérant de la clarinette dans le scherzo s’inspire éventuellement d’un air folklorique écossais, étant donné que la gamme correspond à celle de la musique folklorique du pays; et certains interprètent le thème principal du finale, geste vigoureux et sautillant sur un rythme de danse, comme une représentation musicale du rassemblement des clans. C'est à vous de décider!
Lire le programme du concert
Voir les détails »
Mendelssohn, Félix
Symphonie n° 3 en la mineur, opus 56 «Écossaise»Compositeur : Mendelssohn, Félix
Date de concert : 08 février, 1995

Date composé : 1842


On peut se demander ce que la Symphonie « Écossaise » a vraiment d’écossais. L’ouverture sombre et mélancolique évoque peut-être les brumes d’Écosse; le thème exubérant de la clarinette dans le scherzo s’inspire éventuellement d’un air folklorique écossais, étant donné que la gamme correspond à celle de la musique folklorique du pays; et certains interprètent le thème principal du finale, geste vigoureux et sautillant sur un rythme de danse, comme une représentation musicale du rassemblement des clans. C'est à vous de décider!
Lire le programme du concert
Voir les détails »