Previous Work Metamorphosen (1946)
Strauss, Richard
Next Work North Country (1948)
Somers, Harry
Play

Filesize: 11.42 Mb

Warning: Audio file is larger than 6Mb

09:30

Esquisse (1947)

  • Composer: Morel, François
  • Conductor: Bernardi, Mario
  • Performance Date: 1970-12-02
  • Recording courtesy of CBC Radio 2
Portrait of composer Morel, François

Morel, François

Mar 14, 1926 -

Overview

Esquisse (sketch) is François Morel’s first published composition but it is no student effort. Though not entirely lacking in melodic interest, what concerns Morel first and foremost in Esquisse is sensitivity to nuances of sound and colors – how the instruments sound individually and how they interact. Learn more

Biography

Born in Montreal, March 14, 1926;
now living in Sainte-Foy, Quebec

François Morel’s career as a composer unofficially dates from 1953, when Leopold Stokowski conducted the world premiere of his Antiphonie in Carnegie Hall. Since then Morel has written more than fifty works, many of which have been performed in major cities on four continents.

Early years

François Morel comes from a musical family. Both parents studied music and an uncle played cello in the Chicago Symphony. Unlike most of his colleagues of the time, Morel undertook all his musical training in Quebec and was one of the first Quebec musicians to be educated exclusively at the Montreal Conservatoire, which he entered only one year after it was founded in 1943. During his nine years there his teachers included Isabelle Delorme (harmony, counterpoint, fugue) and Claude Champagne (composition). Shortly after completing his studies, Morel, Serge Garant and Gilles Tremblay joined forces in presenting a highly controversial concert of all-modern music at the Conservatoire on May 1, 1954. Morel’s contribution included the Canadian premieres of some piano pieces by Messiaen. In 1956 the group reorganized to become Musique de notre temps. Which in turn became the forerunner of the Société de musique contemporaine du Québec, founded in 1966 and still flourishing to this day.

The Montreal connection

Morel’s music has enjoyed wide exposure from Canada’s top orchestras, especially the Montreal Symphony. In 1960, Igor Markevitch conducted the premiere of Boréal. In 1978, the Toronto Symphony took this work on its tour of Japan and China, and again in 1997. In 1962 the Montreal Symphony premiered another work that become one of Morel’s most frequently heard compositions, L’Étoile noire, which was inspired by the eponymous painting of Quebec artist Paul-Émile Bourduas. In 1976, the same orchestra premiered Jeux, commissioned for the inauguration of the 78th session of the International Olympic Committee prior to the opening of the Olympics. Melisma for piano and orchestra was the required work at the 14th Montreal International Music Competition in 1980. In 1988, the Montreal Symphony gave the premiere of Aux Couleurs du ciel, inspired by astrophysicist Hubert Reeves’ book Poussières d’étoiles, and in 2006, at a concert in honor of the composer’s eightieth birthday, Passage à l’aube.

Work for the CBC

For the CBC, Morel worked as composer, consultant, researcher, host and free-lance conductor for nearly a quarter of a century (1956-1979), a collaboration that produced music for numerous broadcast series and many television dramas. These included L’Heureux Stratagème, The Andersonville Trial, Piège pour un home seul, Quelle Famille and Grand-papa. Compositions the CBC commissioned for concert use include Spirale, String Quartet No. 2, Prismes-Anamorphoses, Trajectoire and Radiance.

Later Works

Throughout the 1990s, Morel focused on compositions for wind instruments. For brass septet and percussion he wrote Lumières sculptées: Litanies de la reconciliation (1992); for horn quartet and tuba, Les Éphémères (1995); for twelve saxophones, Strophes, sequences, mouvements (1999); and for woodwinds, brass, piano, harp and percussion, Calligraphies sonores (2002). Then there are the works for single unaccompanied instruments: Stèle for solo clarinet (1991), Ekleipsis for solo marimba (1993) and Miroir for solo bassoon (2001). One of the most unusual works in Morel’s catalogue is Les Récifs du rêve, a concerto for two pianos (left hand only) and orchestra.

Craftsman and alchemist

Morel has defined his approach to composition as “a craftsman of sound and an alchemist of color.” Lyse Richer sums up his accomplishment as follows: “A quality of vitality, always so essential for a musical work, has penetrated Morel’s thought … He remains a composer who uses rich colors and dazzling sonorities. He is also a man whose free and spontaneous sense of wonder gives way readily to the satisfaction afforded by a well-written work that sounds well.”

Schoolwork and honors

Morel spent two nearly decades (1979-1997) teaching analysis, composition and orchestration at the Université Laval in Quebec City. He also conducted the school’s contemporary music ensemble. The school appointed him Professor Emeritus in 2000. Morel was awarded the Serge Garant Prize from the Émile Nelligan Foundation in 2003, and was made Chevalier de l’ordre national du Québec in 1994. He has received many other honors as well, including the prestigious Denise Pelletier Prize in 1996, the highest distinction conferred by the Government of Quebec in the field of performing arts.

Concert Program Notes

François Morel: Born in Montreal, March 14, 1926; now living in Sainte-Foy, Quebec

The nine-minute Esquisse was Morel’s first published opus and dates from 1946-47. It was first performed by the CBC Montreal Orchestra conducted by Alexander Brott on October 7, 1947. At this time Morel was deep in the study of French music, particularly scores by Debussy and Ravel. The Esquisse (“sketch”) was directly inspired by one of Debussy’s compositions, Nuages, first of the three orchestral Nocturnes.

From the opening moments, scored for pairs of clarinets and bassoons moving slowly in parallel motion to the barely audible pizzicatos in the last bars, the two compositions bear remarkable similarities and analogies. Both are oriented toward the soft end of the dynamic spectrum, rarely rising above piano. Gently oscillating effects and diaphanous textures are much in evidence. Instruments are used with reticence but also with an ear toward imaginative color combinations. Morel has even stated that for him, “when writing a work, what I search for are sonority and orchestration. I consider these two things far more important than themes.”

Like Debussy, Morel exploits his woodwind section to the fullest. Where Debussy features the English horn in lyrical solos, Morel uses the flute. The two horns and timpani in the Morel score are used only occasionally and with great restraint. Even the key signatures are the same in Esquisse and Nuages: two sharps for the opening and closing sections, six sharps for the central episode, though, in both cases, the harmony is more modal than tonal. To complete the analogy, Esquisse and Nuages invite the listener to create visual accompaniments to the aural experience.

Robert Markow

This Year in History: 1947

History, Politics and Social Affairs

  • Wartime food rationing ends.
  • The first General Agreement on Tariffs and Trade (GATT) is signed by Canada and 22 other nations in Geneva.
  • A Parliamentary committee seeks advice from Indian (First Nations) leaders on Indian policy for the first time in Canada’s history.
  • The Canadian government passes the National Wildlife Act, establishing a week each year to promote the conservation of wildlife and natural resources.
  • The Chinese Immigration Act is revoked by Parliament and immigration laws are broadened to allow the immigration of Jewish orphans.

Nature, Science and Technology

  • The first car telephone is introduced by Bell Telephone Company.
  • The City of Toronto sells its last remaining 25 Clydesdale horses used for garbage removal (down from 400 in 1929).
  • The DeHavilland DHC-2 Beaver prototype airplane is test-flown at Downsview, Ontario.

The Arts, Literature and Entertainment

  • A group of artists gathered around Quebec artist Paul-Émile Borduas becomes famous as les Automatistes. The Calgary Group promotes non-objective art in the west.
  • Hundreds of artists submit work for an exhibition of Canadian Women Artists to take place at the Riverside Museum in New York. The federal government's modest support of the show is effectively the first such governmental patronage in Canada.
  • Painter Jean-Paul Riopelle completes his painting Abstraction.
  • Lawren Harris completes his abstract geometric painting Project.
  • The Diary of Anne Frank is published.

Précédent Metamorphosen (1946)
Strauss, Richard
Suivant North Country (1948)
Somers, Harry
Jouer

Taille du fichier: 11.42 Mo

Ce fichier audio dépasse les 6 Mo

09:30

Esquisse (1947)

  • Compositeur: Morel, François
  • Chef d'orchestre: Bernardi, Mario
  • Date de concert: 1970-12-02
  • Enregistrement avec l'aimable autorisation de CBC Radio 2
Portrait du compositeur Morel, François

Morel, François

14 mars 1926 -

Vue d'ensemble

Esquisse est la première composition publiée par François Morel, mais on est loin d'un simple travail d'étudiant. Bien que cette œuvre ne soit pas totalement dénuée d'intérêt mélodique, ce qui intéresse Morel avant tout dans Esquisse, c’est la sensibilité aux nuances des sons et des couleurs – le son individuel de chaque instrument et les interactions entre les différentes sonorités. En savoir plus

Biographie

Né à Montréal, 14 mars 1926;
vit à Sainte-Foy (Québec)

La carrière de compositeur de François Morel remonte officieusement à 1953, lorsque Leopold Stokowski a dirigé la création mondiale de son Antiphonie au Carnegie Hall. Depuis, le compositeur a écrit plus de cinquante pièces, dont un grand nombre ont été jouées dans plusieurs grandes villes sur quatre continents.

Les débuts

François Morel naît dans une famille de musiciens. Ses deux parents ont une formation musicale, et l’un de ses oncles joue du violoncelle au sein de l’Orchestre symphonique de Chicago. Contrairement à la plupart de ses collègues de l’époque, il fait toutes ses études musicales au Québec et est l’un des premiers musiciens québécois à recevoir sa formation exclusivement au Conservatoire de musique de Montréal, qui n’existe que depuis un an lorsqu’il y fait son entrée en 1944. Il y étudie pendant neuf ans, et compte parmi ses professeurs Isabelle Delorme (harmonie, contrepoint, fugue) et Claude Champagne (composition). Peu après la fin de ses études, il s’associe à Serge Garant et Gilles Tremblay pour présenter un concert de musique moderne qui soulève les passions, au Conservatoire, le 1er mai 1954. François Morel y présente, en première canadienne, quelques pièces pour piano de Messiaen. En 1956, le collectif se réorganise sous le nom de Musique de notre temps, précurseur de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) qui sera fondée en 1966 et demeure florissante de nos jours.

La filière montréalaise

La musique de François Morel a été largement diffusée par des orchestres canadiens de premier plan, en particulier l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). En 1960, Igor Markevitch dirige la création de Boréal. L’Orchestre symphonique de Toronto inscrit cette pièce au programme de sa tournée au Japon et en Chine en 1978, et de nouveau en 1997. En 1962, l’Orchestre symphonique de Montréal crée une autre composition qui deviendra l’une des plus fréquemment exécutées de François Morel, L’Étoile noire, inspirée du tableau homonyme du peintre québécois Paul-Émile Bourduas. En 1976, le même orchestre crée Jeux, une œuvre commandée au compositeur pour l’inauguration de la 78e session du Comité olympique, en prélude à l’ouverture des Jeux de Montréal. En 1980, sa pièce Melisma pour piano et orchestre est l’œuvre imposée au quatorzième Concours musical international de Montréal. En 1988, l’Orchestre symphonique de Montréal crée Aux couleurs du ciel, une œuvre inspirée de l’ouvrage Poussières d’étoiles de l’astrophysicien Hubert Reeves, et en 2006, l’OSM crée Passage à l’aube à la faveur d’un concert donné en l’honneur du quatre-vingtième anniversaire de naissance du compositeur.

Au service de Radio Canada

François Morel œuvre pour la Société Radio Canada (SRC) à titre de compositeur, de consultant, de recherchiste, d’animateur et de chef d’orchestre indépendant pendant près de vingt-cinq ans (1956-1979), une collaboration qui produit de la musique pour un grand nombre de séries et de dramatiques télévisées. On peut citer, entre autres, L’Heureux Stratagème, The Andersonville Trial, Piège pour un home seul, Quelle Famille et Grand-papa. La SRC lui commande aussi, pour ses concerts, les pièces Spirale, Quatuor à cordes no 2, Prismes-Anamorphoses, Trajectoire et Radiance.

Œuvres récentes

Au cours des années 1990, François Morel écrit essentiellement pour les instruments à vent. Pour septuor de cuivres et percussions, il compose Lumières sculptées : Litanies de la réconciliation (1992); pour quatuor de cors et tuba, Les Éphémères (1995); pour douze saxophones, Strophes, séquences, mouvements (1999); et pour bois, cuivres, piano, harpe et percussions, Calligraphies sonores (2002). Il compose aussi pour instruments seuls : Stèle pour clarinette (1991), Ekleipsis pour marimba (1993) et Miroir pour basson (2001). L’une des pièces les plus inusitées du catalogue de François Morel est sans contredit Les Récifs du rêve, un concerto pour deux pianos (pour la main gauche seulement) et orchestre.

Un artisan doublé d’un alchimiste

François Morel définit lui-même son approche de la composition comme un artisanat sonore et une alchimie des couleurs. Lyse Richer parle d’une « vitalité, essentielle à l'oeuvre musicale, [qui] pénétrera la pensée [de François Morel] (...) Il demeure un compositeur aux couleurs très riches et aux sonorités éblouissantes. Il demeure également l'homme chez qui l'émerveillement gratuit et spontané cède le pas à la satisfaction provoquée par l'oeuvre bien faite et qui ‘sonne bien’. »

Enseignement et honneurs

François Morel enseigne l’analyse musicale, la composition et l’orchestration pendant près de vingt ans (1979-1997) à l’Université Laval à Québec. Il dirige aussi l’ensemble de musique contemporaine de l’établissement. L’université le nomme professeur émérite en 2000. Le compositeur reçoit le prix Serge Garant de la Fondation Émile Nelligan en 2003, et il est fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 1994. Parmi les nombreux honneurs qu’il a reçus, mentionnons encore le prestigieux prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec dans le champ des arts d’interprétation, en 1996.

Programme de concert

François Morel: Né à Montréal, le 14 mars 1926; vit actuellement à Sainte-Foy (Québec)

Œuvre d'une durée de neuf minutes, Esquisse est le premier opus publié par Morel, et sa composition remonte à 1946-1947. Elle fut créée par l'Orchestre de CBC/Radio-Canada à Montréal, sous la direction d'Alexander Brott, le 7 octobre 1947. À cette époque, Morel était plongé dans l'étude de la musique française, en particulier les partitions de Debussy et de Ravel. Esquisse est une œuvre directement inspirée par une des compositions de Debussy intitulée Nuages, le premier des trois Nocturnes pour orchestre.

Entre les premières mesures confiées à des paires de clarinettes et de bassons se déplaçant lentement en un mouvement parallèle et les pizzicatos à peine audibles des dernières mesures, on note dans les deux compositions de remarquables similitudes et analogies. Les deux œuvres privilégient une dynamique calme dépassant rarement le piano. Les effets de doux bercement et les textures diaphanes sont très en évidence. Les instruments sont utilisés avec parcimonie, mais également dans le but de proposer des combinaisons de couleurs imaginatives. Morel a même déclaré : « Lorsque je compose, je m'intéresse surtout à la sonorité et à l'orchestration. Ces deux aspects me paraissent beaucoup plus important que les thèmes. »

Comme Debussy, Morel exploite au maximum la section des bois. Mais si Debussy se sert du cor anglais dans les solos lyriques, Morel fait plutôt appel à la flûte. Dans la partition de Morel, les deux cors et les timbales n’interviennent qu’à l'occasion et avec une grande modération. En outre, Esquisse et Nuages ont la même armature de la clé : deux dièses pour les sections d'introduction et de conclusion, six dièses pour l'épisode central, même si, dans les deux cas, l'harmonie est plutôt modale que tonale. Et pour conclure l'analogie, on peut dire qu’Esquisse et Nuages invitent l'auditeur à créer ses propres impressions visuelles pour accompagner l'expérience auditive.

Robert Markow

Cette année dans l'histoire: 1947

Histoire, politique et affaires sociales

  • Le rationnement de nourriture en temps de guerre cesse.
  • L'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) est signé par le Canada et 22 autres pays à Genève.
  • Un comité parlementaire consulte les chefs indiens (Premières Nations) sur une politique indienne pour la première fois dans l’histoire canadienne.
  • Le gouvernement canadien passe la Loi sur la faune canadienne et établit une semaine qui, chaque année, fera la promotion de la conservation de la faune et des ressources naturelles.
  • La Loi sur l'immigration chinoise est révoquée par le parlement et les lois d'immigration sont élargies pour permettre l'immigration d'orphelins juifs.

Nature, science et technologie

  • Le premier téléphone de voiture est présenté par Bell.
  • La ville de Toronto vend ses 25 derniers chevaux Clydesdale utilisés pour l'enlèvement des déchets. (On en comptait 400 en 1929.)
  • Le prototype d'avion DeHavilland DHC-2 Beaver est testé en vol à Downsview, Ontario.

Arts, lettres et divertissement

  • Un groupe d'artistes réunis autour de l'artiste québécois Paul-Émile Borduas devient célèbre sous le nom des Automatistes. Le Calgary Group promeut l’art non-objectif dans l’Ouest.
  • Des centaines d’artistes soumettent leurs œuvres pour une exposition d’artistes canadiennes à se tenir au Riverside Museum à New York. Le soutien modeste du gouvernement fédéral est en fait le premier patronage gouvernemental du type au Canada.
  • Le peintre Jean-Paul Riopelle complète sa peinture Abstraction.
  • Lawren Harris complète sa première peinture abstraite géométrique Project.
  • Le Journal d'Anne Frank est publié.