Les structures musicales

Le module Les Structures musicales montre comment les compositeurs canadiens ont su utiliser avec créativité les structures et formes musicales traditionnelles. Les œuvres dont il est question dans ce module sont la Symphonie no 2 de Clermont Pépin, un divertimento de Murray Adaskin, Diversion for Orchestra, une ouverture de John Estacio, Frenergy, une suite de John Beckwith, Music for Dancing et deux concertos, Ballade pour alto et cordes, de Godfrey Ridout et Concerto pour flûte de Jacques Hétu, œuvre dont le mouvement central est de forme ternaire.

La plupart de ces structures sont des formes de composition issues des époques baroque et classique, mais les compositeurs du vingtième siècle qui les ont utilisées l'ont fait en y intégrant des techniques plus actuelles comme le sérialisme, l'atonalité ou encore des rythmes complexes ou qui se chevauchent. Le module Les Structures musicales décrit les origines de ces formes et examine comment les compositeurs canadiens les ont utilisées de façon innovatrice et avec créativité. Cette fusion de l'innovation et de la tradition constitue un exemple éloquent de la capacité des compositeurs à puiser aujourd'hui dans les enseignements du passé.

Le module Les structures musicales examine comment les compositeurs canadiens ont su utiliser avec créativité les structures et formes musicales traditionnelles. L'étude s'appuie sur des exemples de concertos, de suite, d'ouverture, de forme ternaire et de divertimento.

Le module Les Structures musicales s'adresse aux élèves, aux élèves et aux éducateurs et poursuit les objectifs suivants :

  • identifier les structures musicales traditionnelles utilisées par les compositeurs canadiens contemporains;
  • examiner l'adéquation entre les structures musicales traditionnelles et les structures musicales non traditionnelles.

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