L'Esprit du temps : Les compositeurs réagissent aux influences historiques

Le module L'Esprit du temps : Les compositeurs réagissent aux influences historiques examine quelques questions importantes concernant les compositeurs canadiens et leur place au XXe siècle. John Weinzweig, Michael Colgrass, Oskar Morawetz, Barbara Pentland, André Prévost et Claude Vivier ont vécu à des époques importantes de l'histoire et en ont subi l'influence. Leur musique fait écho à l'Holocauste, à la répression communiste de l'après-guerre, à la guerre du Vietnam, à l'assassinat de Martin Luther King et des Kennedy, aux manifestations pour la défense des droits civiques, à la montée du pouvoir noir, à la suppression de la démocratie en Tchécoslovaquie, à la lutte contre l'homophobie, à la pollution planétaire et à bien d'autres questions.

L'Esprit du temps : Les compositeurs réagissent aux influences historiques
commence par une série d'exercices d'écoute qui mettent l'accent sur la stratégie utilisée par les compositeurs pour transporter le monde réel dans l'univers de musique. En explorant ce thème, confectionnez un tableau des stratégies des compositeurs dans lequel vous définirez ces techniques.

Les compositeurs canadiens témoignent souvent de leur époque dans leur musique. Le présent guide d'apprentissage illustre les techniques et les approches qu'utilisent les compositeurs pour réagir aux événements de leur époque.

L'Esprit du temps : Les compositeurs réagissent aux influences historiques est un module d'apprentissage conçu de manière à permettre aux élèves et aux enseignants d'atteindre les objectifs suivants :

  • Définir les stratégies mises en œuvre par les compositeurs pour créer une musique inspirée par le monde dans lequel ils vivent.
  • Examiner le double rôle de la musique consistant à la fois à célébrer les réalisations de l'époque contemporaine et à commenter ses réalités plus sombres.
  • Établir un lien personnel avec les enjeux de justice sociale ou les grandes réalisations de l'humanité et utiliser les stratégies apprises pour composer une musique sur notre époque.
Musée virtuel du Canada

Pour accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques numériques et des plans de leçons, veuillez consulter le Centre d'apprentissage en ligne du Musée virtuel du Canada.