Activité d’apprentissage no 1 : Composition dodécaphonique

Objectif pédagogique

Les élèves mettent en pratique leurs nouvelles connaissances sur la composition dodécaphonique en écrivant et interprétant des compositions de ce genre.

Matériel

Manuscrit et crayons ou accès à un logiciel de notation musicale

Nota : Les élèves devront avoir effectué l'activité d'écoute guidée no 1 : Dodécaphonisme : Sur un pied d'égalité.

Plan de leçon

I. Composition d'une série

  • Expliquez :

Le compositeur autrichien Arnold Schoenberg a créé un système de composition qui accorde une importance égale à chaque note. Généralement, la musique comporte une clef, une tonalité ou une hauteur centrale. En revanche, la musique dodécaphonique de Schoeonberg est atonale et n'a aucune clef ou note centrale. Avec sa technique de composition, chacun des douze demi-tons doit être joué au moins une fois avant qu'aucune des autres notes ne soit répétée. Comme expliqué dans l'écoute guidée no 1, le compositeur canadien John Weinzweig a aussi utilisé le dodécaphonisme comme outil pour trouver du nouveau matériel mélodique.

  • Demandez aux élèves de créer des séquences avec les douze demi-tons, explorant le son de divers ordres et rythmes.
  • Les élèves choisissent leur séquence préférée, appelée « série ».

II. Expérimentation

  • À partir de la série qu'ils ont créée, les élèves composent un morceau solo en y incorporant certaines des transformations possibles :
    • En récurrence – la série commence par la fin;
    • En renversement – la série commence à la même note, mais la distance entre chaque note est inversée (c'est-à-dire que si la deuxième note est deux demi-tons plus haute que la première, le renversement sera deux demi-tons plus bas que la première);
    • En récurrence du renversement – une combinaison des deux premières transformations.

III. Interprétation et analyse

  • Faites interpréter chacune des compositions dodécaphoniques.
  • Discutez, en alimentant l'échange avec ce qui suit :
    • Pourquoi ces compositions ont-elles un son si différent de la plupart des autres styles de musique alors qu'elles utilisent les mêmes notes?
    • Avez-vous aimé certaines mélodies ou certains sons que vous avez entendus? Pourquoi?
    • Comment ce type d'exercice pourrait-il vous aider à trouver des mélodies intéressantes ou originales?
    • Quel rôle la prévisibilité joue-t-elle dans l'écoute de la musique? En quoi la prévisibilité est-elle bonne? En quoi pourrait-elle être moins bonne?

IV. Développement

  • En groupes de deux, les élèves peuvent essayer de composer de courts duos de seize mesures au moyen d'une série et de ses transformations.
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