Écoute guidée no 5 : Des influences qui se chevauchent

Pour cette écoute guidée, vous aurez besoin des éléments suivants :

Un exemplaire des documents pédagogiques
Support texte : Michael Colgrass, Delta
Support audio : Extrait no 2 de Divertimento no 6 de John Weinzweig
Support audio : Extrait de Delta de Michael Colgrass
Les extraits audio et les textes sont fournis après la section de l'écoute guidée.

I. Premières impressions

  • Écoutez l'extrait no 2de Divertimento no 6 de John Weinzweig. Prêtez attention au saxophone. Dans quel style de musique entendez-vous le plus souvent du saxophone? Cela sonne-t-il comme du jazz? Quelles parties sonnent ou ne sonnent pas comme du jazz?
  • Lisez cette citation :

« …les éléments du jazz et du swing sont devenus les éléments importants de mon œuvre […] pratiquement le seul temps où je sors écouter de la musique, c'est quand Harry Somers et moi passons à la Colonial Tavern pour écouter du bon jazz. » John Weinzweig, Canadian Composer, avril 1975

  • Décrivez brièvement la Colonial Tavern, un important centre d'activité pour le jazz à la fin des années 1970 (elle a été démolie depuis). Située sur la rue Yonge, près de Queen, la Colonial Tavern a attiré de nombreux musiciens célèbres qui s'y sont produits, dont Dizzy Gillespie, Gene Krupa, Oscar Peterson et Jeff Healey.
  • Posez la question : Pouvez-vous entendre l'influence qu'a exercée sur Weinzweig le temps qu'il a passé à écouter du jazz à la Colonial Tavern?

II. Identification

  • Écoutez l'extrait de Delta de Michael Colgrass.
  • Remarquez :
    • Dans ce segment, on remarque une alternance entre le jazz et le classique moderne et parfois un chevauchement des deux styles, un peu comme les scènes d'un film qui s'enchaînent l'une après l'autre.
  • Posez les questions : Quel effet ce va-et-vient produit-il? De quelle manière le va-et-vient entre les styles diffère-t-il de leur chevauchement?
  • Écrivez « nouvel éclectisme » au tableau et expliquez aux élèves que ce terme désigne le mouvement auquel Colgrass est parfois associé. D'après ce qu'ils ont entendu dans l'extrait de Delta, peuvent-ils émettre des hypothèses quant à la signification du terme?
    • Une fois que les élèves ont eu le temps de partager leurs idées, lisez le texte consacré à Michael Colgrass et Delta pour trouver la réponse. Posez les questions : Avez-vous compris ce que « nouvel éclectisme » signifie? À quel point votre hypothèse était-elle juste?

III. Réflexion

  • Discutez : Quels sont vos deux styles musicaux préférés? Comment sonneraient-ils ensemble?

Michael Colgrass, Delta
Michael Colgrass (né en 1932) a entamé sa carrière musicale à Chicago, comme percussionniste jazz. Il a étudié la composition occidentale à l'Université d'Illinois et a vécu et travaillé aux États-Unis et au Canada. Il a été classé dans le courant du « nouvel éclectisme » en raison de ses œuvres qui combinent le jazz et diverses techniques de composition occidentales non traditionnelles. Dans Delta, composée en 1979, Colgrass superpose souvent ces deux styles de sorte qu'on puisse les entendre simultanément. Cet agencement évoque avec beaucoup de sincérité son vécu et ses intérêts. Delta fut exécutée pour la première fois en 1979 par l'Orchestre du Centre national des Arts.

Extrait 3 de Divertimento no 6 de John Weinzweig (0:00:52)

Extrait 3 de Divertimento no 6 de John Weinzweig - Jouer maintenant

Ce fichier audio dépasse les 6 MoTélécharger (1.23Mo)

Ici, dans les premières mesures de son sixième Divertimento, Weinzweig donne libre cours à son amour des rythmes jazzy et de la virtuosité dans la partie du saxophone solo. Les ornements du solo sont contrebalancés par la solennité des parties de cordes dodécaphoniques.

Extrait de Delta de Michael Colgrass (0:01:22)

Extrait de Delta de Michael Colgrass - Jouer maintenant

Ce fichier audio dépasse les 6 MoTélécharger (1.95Mo)

Delta de Michael Colgrass reflète des influences très variées. Ici, dans la première moitié de cette composition pour orchestre, il alterne entre l’emploi d’une clarinette virevoltante et de trompettes bouchées jazzy, in the early half of this composition for orchestra, et un solo de violon solennel avec un accompagnement dépouillé qui rappelle Schoenberg.

Crédits et droit d'auteur

  • Support audio : Excerpt from Divertimento No. 6 by John Weinzwieg
    1972, John Weinzweig
  • Support audio : Extrait de Delta de Michael Colgrass
    Excerpt 1972, John Weinzweig

Légende : Delta de Michael Colgrass reflète des influences très variées. Ici, dans la première moitié de cette composition pour orchestre, il alterne entre l’emploi d’une clarinette virevoltante et de trompettes bouchées jazzy, in the early half of this composition for orchestra, et un solo de violon solennel avec un accompagnement dépouillé qui rappelle Schoenberg.

Musée virtuel du Canada

Pour accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques numériques et des plans de leçons, veuillez consulter le Centre d'apprentissage en ligne du Musée virtuel du Canada.