Écoute guidée no 4 : Les notes entre les notes et Veuillez utiliser vos voix

Pour cette écoute guidée, vous aurez besoin des éléments suivants :

Un exemplaire des documents pédagogiques
Support texte : R. Murray Schafer, East
Support audio : Extrait d'East de R. Murray Schafer
Les extraits audio et les textes sont fournis après la section de l'écoute guidée.

I. Écoute

  • Expliquez :

R. Murray Schafer a transgressé de nombreuses règles de la composition traditionnelle : disposition de l'orchestre à différents endroits dans la salle, utilisation d'une motoneige comme instrument et création d'opéras à être exécutés dans la forêt, près d'un lac. Pendant que vous écoutez l'extrait d'East, essayez de déterminer les techniques non traditionnelles que Schafer utilise.

  • Écoutez l'extrait d'East de R. Murray Schafer.
  • Discutez et demandez aux élèves de décrire ce qu'ils ont observé. Peuvent-ils reconnaître des techniques non traditionnelles dans l'extrait? Faites remarquer :
    • Les chuchotements et les sifflements proviennent des musiciens qui jouent les instruments à cordes et à vent. Ces vocalisations font partie de leurs partitions. À quelques reprises, les musiciens doivent s'harmoniser au son produit par divers coups de gong.
  • De nombreux instruments doivent jouer des notes se situant entre les douze demi-tons habituels. Depuis des centaines d'années, ces « notes entre les notes » sont négligées dans la musique occidentale. Schafer exploite le nombre infini de hauteurs en écrivant des glissandos parallèles pour deux instruments ou plus. Vous pouvez en écouter un exemple à 5:03.
  • Lisez le texte consacré à R. Murray Schafer et East et vérifiez les techniques non traditionnelles qu'il a utilisées dans l'œuvre.

II. Création

  • Posez la question : Quelles nouvelles possibilités se présentent-elles grâce à l'utilisation des notes entre les douze demi-tons traditionnels?
  • Demandez aux élèves de composer une courte mélodie avec de telles notes. Quels instruments peuvent jouer ces notes et quels ne le peuvent pas?
  • S'ils arrivent à créer une mélodie qu'ils aiment, proposez-leur de composer une harmonie pour l'accompagner.

R. Murray Schafer, East
R. Murray Schafer (né en 1933) a longtemps été connu un « transgresseur » des règles de la composition. Lorsqu'il sort des sentiers battus, c'est parfois et surtout pour provoquer les auditeurs et les musiciens. Cependant, sa créativité et son savoir-faire ne font jamais défaut. East ne fait pas exception à la règle. Cette œuvre renferme les techniques non traditionnelles privilégiées par Schafer, comme les lents glissandos harmonisés, et va jusqu'à mettre les musiciens au défi de chanter et de fredonner tout en jouant. Composée en 1972, East fut exécutée pour la première fois en 1973 par l'Orchestre du Centre national des Arts à Bath, en Angleterre.

Extrait d’East de R. Murray Schafer (0:02:27)

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Dans cette section, qui se situe à mi-chemin de la pièce pour orchestre East de R. Murray Schafer, les cordistes et les joueurs de bois sont priés de faire « chut » et de siffloter et, à d’autres moments, d’exécuter des glissandos entre des hauteurs de notes bien précises pendant un laps donné. 

Crédits et droit d'auteur

  • Support texte : R. Murray Schafer, East
    droit d'auteur : R. Murray Schafer
  • Support audio : Extrait de East de R. Murray Schafer
    1972, R. Murray Schafer
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