Écoute guidée no 2 : Un orchestre ou un zoo?

Pour cette écoute guidée, vous aurez besoin des éléments suivants :

Un exemplaire des documents pédagogiques
Support audio : Extrait de Spiral de Robert Aitken
Support texte : Robert Aitken, Spiral
Support flash : Liste des techniques utilisées dans Spiral de Robert Aitken (distribuée aux élèves ou sur rétroprojecteur)
Les extraits audio, les images et les textes sont fournis après la section de l'écoute guidée.

I. Prévision

  • Lisez cette citation :

« Par moments, il était difficile de savoir si nous étions au milieu d'une composition orchestrale ou bien dans un zoo, à l'heure où les animaux sont nourris, car la nouveauté pure et simple des sons, et la manière dont ils étaient rendus et juxtaposés, avait un impact beaucoup plus important que tout autre aspect de la structure. » William Littler, Toronto Star, jeudi 2 octobre, 1975

  • Posez la question : Selon vous, à quelle sorte de représentation le journaliste venait-il d'assister?
  • Prenez quelques réponses, puis expliquez qu'il s'agissait de la première de Spiral de Robert Aitken, exécutée par l'OCNA.
  • Posez la question : À quoi « la nouveauté pure et simple des sons » ferait-elle illusion?
  • Lisez le texte consacré à Robert Aitken et Spiral.

II. Expérimentation

  • Distribuez aux élèves la liste de techniques utilisées dans Spiral de Robert Aitken ou présentez-la au moyen d'un rétroprojecteur.
  • Demandez aux élèves de faire l'essai de quelques-unes de ces techniques avec leur instrument ou leur voix.

III. Écoute

  • Écoutez l'extrait de Spiral de Robert Aitken. Faites remarquer :
  • À ce point de l'œuvre, des microphones sont fixés à quelques-uns des instruments à vent de sorte que le son de la respiration des musiciens et celui du cliquetis des clés sont amplifiés. Les musiciens sont en train d'improviser à partir d'un ensemble de sons proposés par le compositeur. Il s'agit d'un exemple de technique instrumentale étendue.
    • Posez les questions : Quelle était votre première réaction lorsque vous avez entendu ces sons? Avez-vous ri? Le rire est-il une réaction appropriée?
    • Expérimentation : Pouvez-vous imiter les sons que vous entendez? Les instructions pour les instruments à vent vous aident-elles à les imiter?

Robert Aitken, Spiral
Le flûtiste et compositeur Robert Aitken (né en 1939) a beaucoup contribué à l'épanouissement et à la promotion de la musique progressive en sa qualité de cofondateur et directeur artistique de New Music Concerts, une série continue de spectacles qui s'est déroulée sur 20 ans. Comme flûtiste, Aitken n'a jamais cessé de chercher, de développer et de maîtriser de nouvelles techniques instrumentales non traditionnelles, dont il utilise un grand nombre dans son œuvre Spiral, composée en 1975. Celle-ci contient tant de nouveaux sons, à la fois instrumentaux et électroniques, que le critique du Toronto Star, William Littler, a été amené à suggérer des similarités entre les sons entendus durant sa représentation et les sons d'un zoo, à l'heure où les animaux sont nourris. Spiral fut exécutée pour la première fois en 1975, par l'Orchestre du Centre national des Arts.

Extrait de Spiral de Robert Aitken (0:00:39)

Extrait de Spiral de Robert Aitken - Jouer maintenant

Ce fichier audio dépasse les 6 MoTélécharger (0.93Mo)

Cet extrait se situe vers la fin de la pièce pour orchestre Spiral de Robert Aitken. On y entend des bois munis de microphones qui permettent de capter le cliquetis de la mécanique des instruments, et même la respiration des musiciens.

Liste des techniques utilisées dans Spiral de Robert Aitken

Crédits et droit d'auteur

  • Support audio : Extrait de Spiral de Robert Aiken
    1975, Robert Aiken
  • Support flash : Liste des techniques utilisées dans Spiral de Robert Aitken
    1975, Robert Aitken
Musée virtuel du Canada

Pour accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques numériques et des plans de leçons, veuillez consulter le Centre d'apprentissage en ligne du Musée virtuel du Canada.