Les compositeurs et leur musique

Robert Aitken

Le flûtiste et compositeur Robert Aitken (né en 1939) a beaucoup contribué à l'épanouissement et à la promotion de la musique progressive en sa qualité de cofondateur et directeur artistique de New Music Concerts, une série continue de spectacles qui s'est déroulée sur 20 ans. Comme flûtiste, Aitken n'a jamais cessé de chercher, de développer et de maîtriser de nouvelles techniques instrumentales non traditionnelles, dont il utilise un grand nombre dans son œuvre Spiral, composée en 1975. Celle-ci contient tant de nouveaux sons, à la fois instrumentaux et électroniques, que le critique du Toronto Star, William Littler, a été amené à établir des similarités entre les sons entendus durant sa représentation et les sons d'un zoo, à l'heure où les animaux sont nourris. Spiral fut exécutée pour la première fois en 1975, par l'Orchestre du Centre national des Arts.

Photo du compositeur Robert Aitken

Portrait du compositeur Robert Aitken

Norma Beecroft

Norma Beecroft (née en 1934) a joué un rôle de premier plan dans de nombreux domaines de la musique canadienne à titre de compositrice (principalement de musique électronique) ainsi que de journaliste pour la radio de Radio-Canada, de réalisatrice et d'administratrice. Improvvisazioni Concertanti no 2, composée en 1970, fait partie d'un ensemble de trois œuvres du même titre. Il s'agit de la première composition dans laquelle Beecroft intègre des éléments aléatoires, invitant les musiciens à improviser certaines de leurs parties dans le cadre d'une structure contrôlée. L'œuvre s'ouvre sur une tonalité centrale en do, se poursuit avec une séquence improvisée qui provoque une confusion dans la texture, puis revient à la tonalité centrale de départ. La première d'Improvvisazioni Concertanti no 2 a été exécutée par l'Orchestre du Centre national des Arts, en 1971.

Photo du compositeur Norma Beecroft

Portrait du compositeur Norma Beecroft

Michael Colgrass

Michael Colgrass (né en 1932) a entamé sa carrière musicale à Chicago, comme percussionniste jazz. Il a étudié la composition occidentale à l'Université d'Illinois et a vécu et travaillé aux États-Unis et au Canada. Il a été classé dans le courant du « nouvel éclectisme » en raison de ses œuvres qui combinent le jazz et diverses techniques de composition occidentales non traditionnelles. Dans Delta, composée en 1979, Colgrass superpose souvent ces deux styles de sorte qu'on puisse les entendre simultanément. Cet agencement évoque avec beaucoup de sincérité son vécu et ses intérêts. Delta fut exécutée pour la première fois en 1979 par l'Orchestre du Centre national des Arts.

Photo du compositeur Michael Colgrass

Portrait du compositeur Michael Colgrass

R. Murray Schafer

R. Murray Schafer (né en 1933) a longtemps été connu un « transgresseur » des règles de la composition. Lorsqu'il sort des sentiers battus, c'est parfois et surtout pour provoquer les auditeurs et les musiciens. Cependant, sa créativité et son savoir-faire ne font jamais défaut. East ne fait pas exception à la règle. Cette œuvre renferme les techniques non traditionnelles privilégiées par Schafer, comme les lents glissandos harmonisés, et va jusqu'à mettre les musiciens au défi de chanter et de fredonner tout en jouant. Composée en 1972, East fut exécutée pour la première fois en 1973 par l'Orchestre du Centre national des Arts à Bath, en Angleterre.

Photo du compositeur R. Murray Schafer

Portrait du compositeur R. Murray Schafer

John Weinzweig

John Weinzweig (1913-2006) a été l'un des plus éminents compositeurs au Canada, et ce, en raison de son propre succès, mais également de celui de ces nombreux élèves compositeurs. Divertimento no 6 est une commande de Paul Brody, faite en 1972 à l'occasion du troisième Congrès mondial du saxophone. Weinzweig y exploite des techniques non traditionnelles, dont des méthodes instrumentales étendues comme le cliquetis des clés ou le fredonnement dans l'instrument. Il recourt à des techniques de composition sérielle comme source de matériel mélodique, notamment à la répétition de séries de notes, sans tonalité centrale. La première de Divertimento no 6 fut exécutée au troisième Congrès mondial du saxophone à Toronto, avec le soutien d'une bourse du Conseil des Arts du Canada.

Photo du compositeur John Weinzweig

Portrait du compositeur John Weinzweig

Crédits et droit d'auteur

  • Support texte : Robert Aitken, Spiral
  • Support image : Robert Aitken
    Robert Aitken
  • Support texte : Norma Beecroft, Improvvisazioni Concertanti No. 2
    Norma Beecroft
  • Support image : Norma Beecroft
    Centre de musique canadienne
  • Support texte : Michael Colgrass, Delta
  • Support image : Michael Colgrass
    Paul Hoeffler
  • Support texte : R. Murray Schafer, East
  • Support image: R. Murray Schafer
    André Leduc
  • Support texte : John Weinzweig, Divertimento No. 6
    Biens de la famille de John Weinzweig
  • Support image: John Weinzweig
    Biens de la famille de John Weinzweig
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